(rojo @ lundi 17 janvier 2005 à 00:01 a écrit : Il nous a déjà sorti des conneries plus grosses.
Ah, tu aurais des exemples ?
(Valiere @ dimanche 16 janvier 2005 à 23:47 a écrit : Rojo tu interprétes...Comme instit je casse le mythe de Jeanne D'Arc, je parle de la condition des paysans, de la féodalité et j'explique la lutte entre les troupes du roi de FRANCE et celui du roi d'ANGLETERRE avec les enjeux.
Mais ça, tu peux le faire sans présenter la Jeanne d'Arc comme un héroïne de la lutte des classes (ce qu'elle n'est pas) ?!
(Valiere @ lundi 17 janvier 2005 à 11:09 a écrit : Sur la République mon camarade Rojo, il n'y a rien de réactionnaire, c'est d'ailleurs un débat qui traverse l'extrême gauche, se référer au positionnement du PT et du CCI.
Quant à la question de Michelet
Jules Michelet
Biographie en résumé
Historien français (1798-1874).
Le citer en 1927, c'était un défi.
Je pense qu'un instit qui en primaire explique que Jeanne n'a pas entendu de voix, que son origine paysanne n'est pas prouvée mais que par contre son combat a entraîné sur son sillage des seigneurs qui hésitaient et que des populations l'ont soutenu, ce n'est pas du nationalisme.
Oui à la limite c'est correct, si ce n'est le caractère anecdotique des soutiens populaires...
Mais "laïciser Jeanne d'Arc" en la présentant comme une libératrice de la présence Anglaise, c'est se méprendre sur un sentiment national factice qui n'est né qu'avec elle dans la tête des historiens, et c'est mettre en veilleuse l'exploitation féodale (impots directs sur le produit de l'agriculture, peu de salariat) qui ne change pas de nature en fonction du seigneur.
a écrit :Michelet :"Oui, selon la Religion, selon la Patrie, Jeanne D’Arc fut une sainte (…) La vierge secourable des batailles que les chevaliers attendaient d’en haut, elle fut ici-bas"
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)