Lénine assassiné par staline?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Koceila » 21 Jan 2005, 21:49

Quote éphéméride:
a écrit :
Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht furent assassinés le 15 janvier 1919, durant la “semaine sanglante” de Berlin, quand la soldatesque écrasa la première tentative du prolétariat allemand de prise du pouvoir. Lénine mourut le 21 janvier 1924, dans le pays de la première révolution prolétarienne victorieuse.




D'après JJ Marie (LENINE): Lénine aurait été empoisonné par des médecins aux ordre de staline. Qu'en pensez - vous?
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par com_71 » 22 Jan 2005, 10:18

C'est une hypothèse que Trotsky n'a pas exclue (dans son "Staline" et simplement en citant ce qu'il savait de la psychologie de Staline) et qui a déjà été discutée sur le forum.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Crockette » 22 Jan 2005, 14:15

Ce que je sais c'est que les idées communistes de Lénine et son programme basée sur Engels et Marx étaient bcp trop humanistes (et pas humanitaires) pour plaire à Staline.

Lénine à terme, voulait avoir une société sans classes, et sans Etat, finalité reprise par les anarchistes d'ailleurs.

Staline lui, utilisait l'Etat comme une institution pérenne, capable d'asservir tous les hommes pour son désir de toute puissance.
Crockette
 

Message par Koceila » 22 Jan 2005, 14:27

Quote Crockett:

a écrit :Ce que je sais c'est que les idées communistes de Lénine et son programme basée sur Engels et Marx étaient bcp trop humanistes (et pas humanitaires) pour plaire à Staline.


Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par idées humanistes et pas humanitaires?

a écrit :Staline lui, utilisait l'Etat comme une institution pérenne


Qu'est-ce qu'une institution perenne........ excuse moi, moi yen a pas faire beaucoup d'études....
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Crockette » 22 Jan 2005, 15:00

Simplement que Staline avait comme programme de garder un Etat alors que Lénine à la fin du programme révolutionnaire, il avait prévu de supprimer l'Etat.


Lénine a provoqué la révolution prolétarienne pour arrêter l'exploitation insupportable des paysans et ouvriers par les nobles, les bourgeois. Il y a eu un écoeurement de cette situation tout comme lorsque Engels allait voir la condition des ouvriers anglais ds des quartiers insalubre.

Etre humaniste c'est se révolter contre les conditions inhumaines créée par la société, certains comme Staline sont des anti-humanistes au même niveau que Hitler, pas plus pas moins.
Ils considèrent la vie d'un être humain comme négligeable et ça c'est pas tolérable.

Marx était un humaniste, et lorsque Engels envoyait de l'argent à Marx, c'était aussi par humanisme : l'un des enfants de Marx était gravement malade ainsi que sa femme. (Marx n'avait pas assez d'argent pour payer les médocs).
Crockette
 

Message par othar » 22 Jan 2005, 16:57

1) Lénine était très diminué au moment de sa mort et ses activités en étant réduites d'autant.
2) Imaginer son assassinat en janvier 1924, ça me parait un peu délirant quand on se replace dans le contexte politique de l'époque.(pour l'idée que je m'en fais en tout cas)
3) D'ailleurs Trotsky n'en n'a jamais fait un argument contre Staline alors qu'il n' a pas pu ne pas y penser, rétrospectivement, dans les années 30.
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par logan » 22 Jan 2005, 18:46

(othar @ samedi 22 janvier 2005 à 16:57 a écrit : 1) Lénine était très diminué au moment de sa mort et ses activités en étant réduites d'autant.
2) Imaginer son assassinat en janvier 1924, ça me parait un peu délirant quand on se replace dans le contexte politique de l'époque.(pour l'idée que je m'en fais en tout cas)
3) D'ailleurs Trotsky n'en n'a jamais fait un argument contre Staline alors qu'il n' a pas pu ne pas y penser, rétrospectivement, dans les années 30.

=D>


La demonstration de JJ MArie sur la question est peu convaincante
Lénine était condamné
Et Même si Staline a autorisé l'empoisonnement de Lénine cela n'est politiquement pas décisif.

Ce qui est décisif c'est que Staline a empoisonné la politique de Lénine avec sa théorie du socialisme dans un seul pays. Et avec sa dictature personnelle venant couronner la dictature de la bureaucratie sur la classe ouvrière russe.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Serp i Molot » 22 Jan 2005, 23:38

a écrit :Ce qui est décisif c'est que Staline a empoisonné la politique de Lénine avec sa théorie du socialisme dans un seul pays.


Totalement faux.
L'un des exemples le plus frappant de l'opposition entre le léninisme et le trotskisme est la théorie de la révolution prolétarienne de Lénine face à la théorie de la révolution permanente de Trotsky. Selon Lénine, l'alliance de la classe ouvrière et de la paysannerie était indispensable pour renverser la société féodale et pour pouvoir construire le socialisme, même dans un seul pays si la vague révolutionnaire au niveau mondial reculait. Au contraire, Trotsky avec sa théorie de la révolution permanente considérait que la classe ouvrière ne pouvait pas compter sur une alliance avec la paysannerie et donc que la révolution dans d'autres pays européens était indispensable sous peine de ne pouvoir construire le socialisme en URSS.
Ce qu'il faut bien savoir, c'est que la lutte entre Staline et Trotsky ne fut pas une lutte entre deux individus mais une lutte entre deux lignes. Ce fut une lutte entre le léninisme révolutionaire et le trotskisme contre-révolutionnaire. Ce fut la continuation, aprés la mort de Lénine, de la même lutte entre le léninisme et le trotskisme que celle qui avait eu lieu du vivant de Lénine et sur une période de 20 ans. Toutes les insultes de Trotsky contre Staline (bureaucrate,......) n'étaient que des reprises des insultes de Trotsky contre Lénine durant la période 1904-1917.
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)