c'est très bien vu... je connaissais l'inventeur de la piscine (dans laquelle on élève les poissons d'avril), mais pas celui de la banderole !
=D> =D> =D>
a écrit :
1er avril 1938 : Décès de Fiodor Banderevitz inventeur de la banderole
Né à Novosibirsk, en 1889. Mort à Irkoutsk, le 1er avril 1938. Banderevitz compte parmi les artistes qui mirent au point le « style sibérien » de l’art des années 1920–1930. Il est l’auteur de paysages, de portraits et de tableaux thématiques. Il consacra son travail créateur à la Iakoutie, au nord de la Sibérie. Il fit ses études à Irkoutsk et en Ukraine, où il s’affilia au parti anarchiste en 1908.
C'est certainement à cette époque qu'il a l'idée de remplacer la traditionelle pancarte des manifestants par un morceau d'étoffe monté sur chassis, nommé plus tard banderole (*). Ce procédé avait l'avantage d'être plus léger et de pouvoir facilement se plier en cas d'attaque d'une manifestation par la police. Il revint à Irkoutsk en 1915. Il fut en rapports étroits avec D.D. Burliuk pendant son séjour dans cette ville. Il partagea son temps entre son œuvre créatrice et son activité publique. De 1920 à 1925, il dirigea le Musée des beaux-arts d’Irkoutsk.
Parallèlement il poursuivi ses recherches en vue d'améliorer son invention. La banderole couleur vit le jour au début des années 30. Banderevitz étudia la culture des minorités nationales et il s’efforça de saisir l’essence de leur caractère (notamment lors de son expédition de 1920 sur l’océan Arctique et de son voyage de 1921 en suivant la Lena). Il fut un des organisateurs de l’association d’artistes « Novaïa Sibir » (Nouvelle Sibérie) de 1926 à 1932. Il fonda la coopérative d’artisanat Gagat dans les années 1930. Il fit l’objet de mesures de répression en 1937 et mourut en 1938.
Cette mort soudaine l'empêcha de mettre au point un modèle de banderole automatique qui devait se plier rapidement grâce à un ingénieux système motorisé. Il a, toutefois, bénéficié d’une réhabilitation posthume en 1957.
(*) Ci-contre un artefact, datant de 1821, que certains anglophiles invétérés veulent présenter comme la preuve que la perfide Albion, et non la Russie éternelle, aurait été le berceau de la banderole. Un examen attentif de l'objet permet cependant de le rattacher, sans nul doute, à la technique féminine mineure de la broderie, et non au mâle art de la banderole.
dommage pour la banderole automatique, on aurait pu s'en servir... dès demain !