Anniversaire de la Révolution d'Octobre

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par gerard_wegan » 07 Nov 2005, 03:50

Vraiment très bien ce message, que je ne connaissais pas, d'André Breton :

(André Breton : La Révolution d'Octobre a écrit :Contre vents et marées, je suis de ceux qui retrouvent encore, au souvenir de la Révolution d'octobre, une bonne part de cet élan inconditionnel qui me porta vers elle quand j'étais jeune et qui impliquait le don total de soi-même. Pour moi, rien de ce qui s'est passé depuis lors n'a complètement prévalu sur ce mouvement de l'esprit et du coeur. Les monstrueuses iniquités inhérentes à la structure capitaliste ne sont pas pour nous scandaliser moins aujourd'hui qu'elles ne faisaient hier, aussi n'avons-nous pas cessé de vouloir — autrement dit d'exiger de nous-mêmes — qu'y soit mis un terme. Pour cela, nous ne doutons pas plus qu'alors qu'il faille en passer par des moyens révolutionnaires.

Les journées d'octobre, en leur temps, nous sont apparues et elles nous apparaissent encore comme la résultante inéluctable de ces moyens. Rien ne peut faire qu'elles n'aient marqué le point d'impact dans le passage du plan des aspirations à celui de l'exécution concrète. A cet égard, rien ne peut faire qu'elles ne demeurent exemplaires et que retombe l'exaltation qu'elles portaient.

Cela, sans préjudice de ce qu'il est advenu par la suite, c'est ce qu'il importe que nous reconnaissions toujours. Au plus noir de la déception, de la dérision et de l'amertume — comme à l'époque des procès de Moscou ou de l'écrasement de l'insurrection de Budapest, il faut que nous puissions reprendre force et espoir dans ce que les journées d'octobre gardent à jamais d'électrisant : la prise de conscience de leur pouvoir par les masses opprimées et de la possibilité pour elles d'exercer effectivement ce pouvoir, la « facilité » (l'expression est, je crois, de Lénine) avec laquelle les vieux cadres craquaient.

Pour ma part, j'ai toujours regardé comme un talisman cette photographie que d'aucuns auraient tant donné pour faire disparaître et que les journaux reproduisent en raison de la commémoration actuelle, qui montre Lénine penché sur son immense auditoire, d'une tribune au pied de laquelle se dresse, en uniforme de l'armée rouge, comme assumant à lui seul la garde d'honneur, Léon Trotsky. Et ce même regard, celui de Léon Trotsky, que je retrouve fixé sur moi au cours de nos quotidiennes rencontres il y a vingt ans au Mexique, à lui seul suffirait à m'enjoindre depuis lors de garder toute fidélité à une cause, la plus sacrée de toutes, celle de l'émancipation de l'homme, et cela par delà les vicissitudes qu'elle peut connaître et, en ce qui l'a concerné, les pires dénis et déboires humains. Un tel regard et la lumière qui s'y lève, rien ne parviendra à l'éteindre, pas plus que Thermidor n'a pu altérer les traits de Saint-Just. Qu'il soit ce qui nous scrute et nous soutient ce soir, dans une perspective où la Révolution d'octobre couve en nous la même inflexible ardeur que la Révolution espagnole, la Révolution hongroise et la lutte du peuple algérien pour sa libération.

(Message envoyé au meeting organisé par le P.C.I. pour le quarantième anniversaire de la Révolution d'Octobre et publié dans « La Vérité » du 19 novembre 1957)

(message recopié de l'éphéméride dans ce fil pour le rendre un peu moins éphémère... :smile: )
gerard_wegan
 
Message(s) : 19
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par artza » 07 Nov 2005, 09:26

... et cet extrait d'un discours de JP Cannon trotskyste américain pas mal non plus.

a écrit :La révolution russe fut le commencement de la révolution internationale. C'est seulement en la considérant sous cet angle qu'on peut la juger correctement. Chaque année, depuis 28 ans nous avons eu à répondre à des gens impatients et désillusionnés qui demandaient davantage à la révolution russe qu'elle ne pouvait donner, et lui retiraient leur approbation, qui annonçaient prématurément la fin et la mort de la révolution, qui voulaient clore cette histoire et s'en débarasser comme on se débarasse d'une dette criarde. Mais les bolcheviks  russes ne nous promirrent pas de tenir mille ans. Ils dirent seulement:"Nous commençons la révolution internationale en Russie, mais vous, les travailleurs d'Europe et d'Amérique, devrez la finir.
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Puig Antich » 08 Nov 2005, 02:56

Notons que pour l'anniversaire de la révolution d'octobre, l'état décrète l'état d'urgence.

Un spectre hante le monde......
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Gaby » 08 Nov 2005, 03:06

a écrit : Notons que pour l'anniversaire de la révolution d'octobre, l'état décrète l'état d'urgence.

Un spectre hante le monde......

Si seulement c'était du fait du communisme...
Alex, arrête la picole.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Puig Antich » 08 Nov 2005, 03:20

Quand la bourgeoisie met en application des lois de dictature, c'est toujours contre le communisme, peu importe le motif évoqué.

A moins que tu ne crois que l'Etat bourgeois en a quelque chose à faire de la sécurité du prolétariat ?... Au contraire, pour faire baisser le coût du travail et détruire son indépendance de classe, les événements actuels, provoqués et organisés jusque dans leurs conséquences legislatives, sont tout à fait au service de la bourgeoisie.

J'ai bien l'intention d'arrêter la picole dans la période qui s'ouvre, et je conseille à tous les camarades de faire de même et d'arrêter les débats stériles pour se mettre à agir. Il faut un mouvement de masse pour en finir avec la marche à la dictature.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Gaby » 08 Nov 2005, 03:26

:sygus:

Mince, un peu de respect pour un topic de commémoration à 1917, tu pourrais être sérieux.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Puig Antich » 08 Nov 2005, 13:38

:rofl:
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)