Eltsine: "il est temps" d'enterrer Lénine

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 30 Jan 2006, 17:21

[quote=" (Serp i Molot @ lundi 30 janvier 2006 à 17:13"]
Nous nous opposons fermement à ce sacrilège !
Serp i Molot est tellement caricatural, on pourrait presque croire que c'est un faux utilisateur du forum créé par les modérateurs pour nous expliquer ce qu'est le stalinisme.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Thomas » 30 Jan 2006, 18:09

Le léninisme vaincra que Lénine soit momifié ou enterré !!!!
Thomas

Message(s) : 0

Message par Matrok » 30 Jan 2006, 19:41

a écrit :Serp i Molot est tellement caricatural, on pourrait presque croire que c'est un faux utilisateur du forum créé par les modérateurs pour nous expliquer ce qu'est le stalinisme.

C'est pas le cas ? :33:

Alors pour Serp i Molot, cette petite citation à méditer (devine de qui c'est) :

a écrit :On cessa de considérer Lénine comme un leader révolutionnaire pour ne plus voir en lui que le chef d'une hiérarchie ecclésiastique. On édifia, sur la Place Rouge, en dépit de mes protestations, un mausolée indigne et offensant pour la conscience révolutionnaire. Les livres officiels publiés sur Lénine devinrent autant de mausolées. Sa pensée fut découpée en citations destinées à la prédication du mensonge. A l'aide du cadavre embaumé, on combattit le vivant Lénine et on combattit Trotsky. La masse en fut étourdie, abasourdie, terrorisée. Ce que cuisinèrent les ignorants fut servi en telle abondance que, par la quantité, cela acquit une certaine valeur politique. Cela assourdissait, cela écrasait, cela démoralisait. Le parti se vit condamné au silence. Un régime de pure dictature sur le parti fut instauré. En d'autres termes le parti cessa d'être un parti.
Matrok

Message(s) : 177

Message par logan » 30 Jan 2006, 19:42

:hypocrite:
logan

Message(s) : 440

Message par Serp i Molot » 30 Jan 2006, 19:47

Ce que vous ne comprennez pas, c'est que les icones tsaristes étaient fortes à cette époque et que pour les briser, il fallait en créer de nouvelles. De plus, ce sont bien les travailleurs qui ont voulu la momification de Lénine.

Mais quand je lis le passage suivant :

a écrit :On cessa de considérer Lénine comme un leader révolutionnaire pour ne plus voir en lui que le chef d'une hiérarchie ecclésiastique.

Ca me fait marrer, surtout venant de personnes qui considèrent Lénine comme un roi qui devait nommer son dauphin, la preuve en est que vous n'arrêtez pas de parler du testament politique de Lénine. :D
Serp i Molot

Message par shadoko » 30 Jan 2006, 19:59

a écrit :
Ce que vous ne comprennez pas, c'est que les icones tsaristes étaient fortes à cette époque et que pour les briser, il fallait en créer de nouvelles.

Ben tiens. Relis un peu le petit passage cité plus haut par Logan, il est beaucoup plus clair sur la raison pour laquelle on crée ce genre d'icônes, et plus généralement pour laquelle Staline et sa clique ont parsemé le pays de ces caricatures que tu appelles "des icônes".

D'ailleurs, il y a une chose de juste, dans le mot "icône", ici. C'est que quand on veut abrutir les gens et les empêcher de réfléchir, on fait appel ... à la religion, ou a un ersatz.
shadoko

Message(s) : 2

Message par roudoudou » 30 Jan 2006, 20:52

JE suis contre le culte de la personnalité donc au trou lénine et puis c'est pas lui qui à fait la révolution c'est les travailleur es d'abord . :-P
donc au trou na . :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Serp i Molot » 31 Jan 2006, 12:13

Je remet juste les évènements dans leur contexte cher txi.
Quand à la momification, je ne vois pas qui l'a voulu si ce n'est les travailleurs.
Serp i Molot

Message par ianovka » 31 Jan 2006, 13:24

(Serp i Molot @ mardi 31 janvier 2006 à 12:13 a écrit :
Quand à la momification, je ne vois pas qui l'a voulu si ce n'est les travailleurs.
La bureaucratie, non ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre