Politisation et apolitisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Oï!! » 05 Avr 2006, 16:10

a écrit :Le seul moyen pour éviter celà c'est de ne pas les distribuer mais de les vendre 10 euros pièce.

Ou de faire des autocollants anti-CPE mais pas avec marqué LO dessus.
Pourquoi y'a toujours des noms de syndicats ou de partis sur les pancartes et les nautocollants? J'ai l'impression d'etre un homme-sandwich...
Oï!!

Message(s) : 0

Message par Oï!! » 05 Avr 2006, 16:30

Vi, je fais comme ca en général, ou je mets des autocollants de plusieurs partis.
Et on va pas continuer le débat, ca a rien a voir avec les violences.

Alors pour me faire pardonner, j'ai une idée. On a qu'a mettre des fringues bleues avec marqué police dessus, et des gros casques, et aller zailler deux trois BMW dans le quartier bourge sous l'oeil de caméras.

Ca leur apprendra!!
Oï!!

Message par Oï!! » 05 Avr 2006, 16:36

Suite a un début de débat avec Zelda sur un trhead ne s'y prétant pas, je poste ici les questions suivantes:

-Qu'est ce que l'apolitisme?
-Qu'est ce qu'etre politisé?
-Peut on etre politisé et apolytique?

Pour moi, apolitique, c'est ne pas vouloir se meler de politique. Pas donner son avis, pas voter, etc. => Donc plutot très péjoratif (je me demande si je préfere pas un petit con de droite bien documenté a un ramollo qui vote les blocus pour secher)

Et etre politisé, c'est etre conscient des problèmes de la société, vouloir la changer en bien, ou empecher les changements négatifs, militer ou vouloir le faire, se renseigner par diverses sources, ne pas se laisser manipuler, etc => Donc très mélioratif.

Ces deux termes sont les exacts opposés les uns des autres, donc on ne peut pas etre l'un sans etre l'autre.

Après, si etre apolitique signifie simplement etre sans parti politique distinct, je suis d'accord que l'un et l'autre sont compatibles, et me classee dans cette catégorie.
Oï!!

Message par zejarda » 05 Avr 2006, 20:20

(Oï!! @ mercredi 5 avril 2006 à 17:10 a écrit : Ou de faire des autocollants anti-CPE mais pas avec marqué LO dessus.

C'est vrai qu'il y en a, des jeunes étudiants lycéens qui prennent les autocolant LO et enlève la signature. Il font de même avec d'autre autocolant.

Cela ne me pose pas de problème, tous le monde sera gagnant si l'on retire le CPE.
Et l'imporatnt, à ce jour c'est le retrait du CPE-CNE etc .

Mais c'est un peu pueril quand même, non?

Cela me rapelle juste mon apolitisme de nov 86 :D
zejarda

Message(s) : 20

Message par Oï!! » 05 Avr 2006, 21:09

Oui, c'est peut etre puéril, mais c'est normal, je suis un gamin.
C'est pour ca que je suis contre les autocollants de partis distribués a des gosses, contre les gamines de 7 qui crient dans le porte-voix des trucs qu'elles comprennent meme pas, et contre les mouvements de jeunesses dépendants de partis.

J'ai l'impression que les manifs de jeunes, c'est la peche au futurs membres.
Oï!!

Message par zejarda » 05 Avr 2006, 21:27

(Oï!! @ mercredi 5 avril 2006 à 22:09 a écrit : J'ai l'impression que les manifs de jeunes, c'est la peche au futurs membres.
et ca marche ?

Car il me semble, que vu l'apolitisme ambiant, il faut une sacrée canne à peche pour que cela marche.
C'est pas dans une manif que l'on recrutera, mais c'est en discutant longuement que l'on convaincra de la force de nos idées, ou alors ce seront les évènement qui pousserons les jeunes vers les orgas qui amènent les réponses correctes aux problèmes que se posent la jeunesse.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Oï!! » 06 Avr 2006, 21:25

a écrit :Et tu as raison sur le fond, à savoir, détester la récupération politique.

Mais pour les "mouvements de jeunesse", j'insiste, ce ne sont pas des "mouvements de jeunesse dépendants des partis" mais des "parties de partis dédiées à ses militants jeunes"...
Un peu comme la blague des jésuites qui ont le droit de prier en fumant, mais pas de fumer en priant. 

Mode gros boulet sans humour ON:
Ouais, ou les FNJs
Mode gros boulet sans humour OFF/
Oï!!

Suivant

Retour vers Histoire et théorie