Un texte de Trotsky

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par eruditrotsk » 23 Avr 2006, 18:23

Chers camarades du Forum,

Je lance un petit appel. Je suis à la recherche d'un texte de Trotsky que je situerai à la louche entre 1934 et 1938, où il s'adresse, dans mon souvenir, à des militants trotskystes (c'est dans un style direct, peut-être interne) pour leur reprocher de s'adresser à Léon Blum comme à un camarade. C'est un texte court de trois ou quatre pages format brochure (mais il peut venir d'un texte plus long.

Je le recherche depuis longtemps. Et à monsens, il n'est ni dans les oeuvres de l'Institut LT ni dans le "Mouvement communiste en France", mais aurait été ajouté en complément d'une brochure militante dans les années soixante-dix.

Merci de m'aider.
eruditrotsk

Message(s) : 0

Message par com_71 » 23 Avr 2006, 18:41

http://www.marxists.org/francais/trotsky/o.../01/320127j.htm

C'est un texte de 1932, visant non les B-L mais le SAP. Il est sur papier dans un des 3 tomes des "Ecrits" (sur l'Allemagne) édité par P. Frank avant 1968.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par eruditrotsk » 26 Avr 2006, 16:51

Je te remercie mais ce n'est pas ce texte (même si la réflexion qu'il contient sur Blum) est voisine, celui que je recherche discute par ailleurs de la tactique à adopter vis-à-vis des partis du Front populaire. D'après le ton (si ma mémoire n'est pas trompeuse), c'est un texte interne des trotskystes français. Mais merci quand même.
eruditrotsk

Message(s) : 0

Retour vers Histoire et théorie