a écrit :«L'idée de critique est consubstantielle aux Lumières», rappelle Tzvetan Todorov. Et elle ne peut pas avoir de limites, puisqu'elle repose sur le subjectivisme: par définition, l'usage, par les uns, de leur liberté d'expression déplaira aux autres, mais ce déplaisir, qui peut aller jusqu'à la souffrance morale, est le prix de cette liberté pour tous
a écrit :L'un des fondements des Lumières a été brutalement contesté par l'affaire danoise: la distinction entre les réalités et les croyances, le discours religieux et le discours scientifique, opposition devenue une évidence en Europe, mais qui anima le XVIIIe siècle, ainsi que le montrent nombre de documents de l'exposition Lumières! témoignant d'une lutte alors vive entre le raisonnement scientifique et l'obscurantisme, dont nous avons perdu le souvenir.
a écrit :L'universalisme décline sous l'influence du relativisme culturel: le principe de l'égalité devant la loi s'applique à géométrie variable
C'est le grand retour du maurassisme: la tribu, le groupe, le sang, la race priment de plus en plus sur l'individu autonome, émancipé de toute dépendance, qu'avaient voulu les Lumières. Le «droit à la différence» en vogue dans les années 1980 en Europe - y compris en France, où le modèle républicain fut quasiment mis entre parenthèses - a conforté la dynamique communautaire d'Européens d'immigration récente et venus d'horizons étrangers aux principes des Lumières.
a écrit :Il y eut un mouvement des Lumières au sein des élites musulmanes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Epoque où, parmi bien d'autres, le mufti d'Egypte Muhammad Abduh affirmait que, en cas de conflit entre la Raison et la tradition religieuse, «c'est à la Raison qu'appartient le droit de décider». De même, Qasim Amin revendiqua l'égalité de l'homme et de la femme dans une société totalement mixte. Et Ali Abderraziq proposa de renoncer au système de pouvoir de l'Etat islamique pour adopter la forme des Etats européens, séparant pouvoirs spirituel et temporel. Ce mouvement des Lumières a échoué.
a écrit : Les Lumières, fragiles, peuvent s'éteindre si elles ne sont pas défendues
Dernière différence qui nous sépare des artisans des Lumières: ils avaient conscience de la fragilité et de la contingence de leurs valeurs, parce qu'ils avaient connu l'absolutisme et le poids des préjugés qui lui préexistaient. Ils savaient qu'il fallait défendre avec conviction, et en permanence, l'esprit des Lumières. En Grande-Bretagne, où une chaîne de télévision a récemment annulé la diffusion d'un documentaire sur les abus contre les filles musulmanes pour éviter d' «augmenter la tension communautaire»
Ca vaut la peine de prendre le temps de lire tout le texte