indignation et hypocrisie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par fourmi_rouge » 23 Mai 2006, 09:34

C'est toujours la même question: faut il juger l'oeuvre à partir des opinions politiques troubles de l'auteur? Faut il supprimer "voyage au bout de la nuit", les oeuvres de Dali et les livres de Dantec ( :hinhin: sacrilège mettre sur un pied d'égalité les oeuvres de ce crétin avec les 2 génies précédants)?
fourmi_rouge

Message(s) : 0

Message par artza » 23 Mai 2006, 13:44

(txi @ mardi 23 mai 2006 à 10:54 a écrit : le jour où les acteurs qui manifestaient en soutien de l’intervention impérialiste en Irak seront privés de festival de Cannes, le jour où ceux qui étaient présent à l’enterrement de Mitterrand seront inquiétés dans leur carrière, on commencera peut-être à reconsidérer les indignations de ce milieu hypocrite.
=D>
artza

Message(s) : 2552

Message par bennie » 23 Mai 2006, 14:26

Pour être honnête, je ne connais pas les oeuvres de Hanke, mais ça n'a pas l'air terrible comme bonhomme.

C'est bizarre toute cette mobilisation pour cet auteur. Personne ne parle de le censurer, de ne plus publier ses oeuvres...juste un gars qui ne veut plus le recevoir dans son théâtre après son soutien sans ambiguité à Milosevic. Quand on invite quelqu'un à se produire dans son théâtre, c'est qu'on l'estime. OK il l'a décommandé, mais ça ne change pas grand chose. ceux qui le soutiennent n'ont qu'à l'inviter. Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
bennie

Message(s) : 0

Message par Matrok » 24 Mai 2006, 21:55

(txi @ mardi 23 mai 2006 à 09:54 a écrit : Le jour où seront brouillées les émissions de Finekielkrault sur France Culture qui sont une véritable incitation à la haine raciale, le jour où les acteurs qui manifestaient en soutien de l’intervention impérialiste en Irak seront privés de festival de Cannes, le jour où ceux qui étaient présent à l’enterrement de Mitterrand seront inquiétés dans leur carrière, on commencera peut-être à reconsidérer les indignations de ce milieu hypocrite.
J'avoue ne pas comprendre ta colère. Un directeur de théatre, même si c'est la Comédie Française, a quand même le droit de décider ce qu'il programme ou pas, et je ne vois pas en quoi c'est de la censure... Pour le cas Peter Handke, s'afficher à l'enterrement de Milosevic juge le bonhomme et si je dirigeais un théatre (je sais, avec des "si") je lui montrerais la porte sans discussion.
Matrok

Message(s) : 177

Message par ianovka » 24 Mai 2006, 21:58

(Matrok @ mercredi 24 mai 2006 à 22:55 a écrit :
(txi @ mardi 23 mai 2006 à 09:54 a écrit : Le jour où seront brouillées les émissions de Finekielkrault sur France Culture qui sont une véritable incitation à la haine raciale, le jour où les acteurs qui manifestaient en soutien de l’intervention impérialiste en Irak seront privés de festival de Cannes, le jour où ceux qui étaient présent à l’enterrement de Mitterrand seront inquiétés dans leur carrière, on commencera peut-être à reconsidérer les indignations de ce milieu hypocrite.

J'avoue ne pas comprendre ta colère. Un directeur de théatre, même si c'est la Comédie Française, a quand même le droit de décider ce qu'il programme ou pas, et je ne vois pas en quoi c'est de la censure... Pour le cas Peter Handke, s'afficher à l'enterrement de Milosevic juge le bonhomme et si je dirigeais un théatre (je sais, avec des "si") je lui montrerais la porte sans discussion.
Mouais, j'ai été voir il y a peu de temps une pièce de Pirandello qui avait prété allégeance au régime fascite de mussolini.

La pièce était bien, aurait-il fallu refuser de la faire jouer ? Je ne crois pas.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Matrok » 24 Mai 2006, 22:18

(ianovka @ mercredi 24 mai 2006 à 22:58 a écrit : Mouais, j'ai été voir il y a peu de temps une pièce de Pirandello qui avait prété allégeance au régime fascite de mussolini.

La pièce était bien, aurait-il fallu refuser de la faire jouer ? Je ne crois pas.

Franchement, si je me place dans les années 30 et que j'imagine un directeur de théatre refusant de faire jouer Pirandello et l'auteur venir clamer dans les journaux qu'on le censure, ben je ne traiterais pas le directeur d'hypocrite (pourquoi donc ?) et je ne considèrerais pas Pirandello comme une victime innocente de l'opinion publique.

Sinon je n'avais pas vu que bennie avait déja écrit quasiment la même chose que moi donc totalement d'accord avec ça :

a écrit :Personne ne parle de le censurer, de ne plus publier ses oeuvres...juste un gars qui ne veut plus le recevoir dans son théâtre après son soutien sans ambiguité à Milosevic. Quand on invite quelqu'un à se produire dans son théâtre, c'est qu'on l'estime.

Et au passage, un éditeur peut aussi dire "moi je ne publie pas ce type" sans qu'on aille le traiter de censeur. La censure c'est quand personne n'a le droit de publier tel texte ou tel auteur, ou de jouer ses pièces, etc... Là ce n'est pas de la censure, c'est l'exercice normal du métier de directeur de théatre, et quand bien même la pièce en question serait un chef-d'oeuvre (peut-être après tout) je ne vois rien à lui reprocher.

-- edit --

Bon, le métier d'éditeur, de directeur de théatre, de producteur de cinéma, etc... c'est aussi dans l'idéal de faire découvrir des oeuvres de qualités, donc il faudrait nuancer ce que j'ai écrit plus haut. Si c'était une création d'un auteur peu connu je comprendrais qu'on s'émeuve, mais apparemment c'est une pièce déja éditée, qui a été jouée ailleurs, et d'un auteur qui n'en est plus à ses débuts. Donc je comprends qu'il ait d'autant moins de scrupules à lui montrer la porte.
Matrok

Message(s) : 177

Retour vers Tribune libre