La retraite

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par zeanticpe » 26 Mai 2006, 19:34

Ce sondage.
Parce que ma copine a pris un auto stoppeur cette semaine.
75 ans.
Un ancien ouvrier agricole.
Il bossait comme routier.
Il venait de se faire arrêter par les flics parce que sa dernière visite médicale était trop ancienne.
Ils avaient donc immobilisé le camion et ce monsieur se rendait en stop à Privas (près de Valence).
Il était frêle, tremblant en marchant et a annoncé ne pas avoir mangé depuis 2 jours.
Son problème: Il ne pouvait toujours pas toucher une pension de retraite. Sa retraite était bloquée. La mairie s'en occupait, mais ca prend du temps. Il manquait des papiers apparemment.
Je ne connais pas assez bien les détails, pour en dire plus.
Mais il reste qu'il s'agissait bien d'un vieil homme, fatigué et obligé de bosser.
Alors, je ne sais pas très bien. On avait la retraiteà 65 ans, puis à 60 ans. puis il fallait avoir travaillé 37,5 ans pour l'avoir à 60. (je ne suis pas sûr).
Mais avec les études et le chômage, je me demande qui aura la retraite à 60 ans.
et jusqu'à quel âge, on devra attendre pour percevoir une pension.
Un rapide calcul dit que pour avoir la retraite à 60 ans sur la base de 37.5 ans d'activité il faudrait commencer à partir de 22.5 ans jusqu'à 60 sans période d'inactivité.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Matrok » 26 Mai 2006, 19:56

J'ai voté "entre 65 et 70" mais en fait je n'ai pas commencé à cotiser (26 ans, toujours étudiant... encore pour 2 ans au moins). Mais "plus de 70" est tout à fait probable, si jamais dans un demi siècle la retraite existe encore...
Matrok

Message(s) : 177

Message par zeanticpe » 26 Mai 2006, 20:16

;)
oui mais en plus, je ne sais pas si mainenant on ne doit pas bosser 40 ans, pour avoir la pension.
je me pose la question. c est pour ca que j'ai pas encore vote. :smile:
zeanticpe

Message par zeanticpe » 26 Mai 2006, 20:28

Bon finalement j ai voté entre 65 et 70 aussi, si on ne travaille que 37,5 ans.
et si ca change pas d ici là. et si j'arrete pas de travailler d ici là!
:sleep:
zeanticpe

Message par Wapi » 26 Mai 2006, 22:26

L'objet de la "réforme des retraites" de Raffarin en 2003, c'était de faire cotiser les fonctionnaires 40 ans comme les employés du privé y avaient été contraints par Juppé quelques années plus tôt.

L'objectif avoué est de passer à 42 ans à bref délais ... en attendant encore pire.

Donc s'il te reste quelques dizaines d'années à bosser, tu ne peux pas savoir vraiment à quel âge tu auras droit de t'arrêter pour toucher ta retraite à taux plein ... bien trop tard en tous cas, comme pour l'immense majorité des travailleurs.
Wapi

Message par Ottokar » 27 Mai 2006, 06:59

De toute façon, sauf professions particulières, tu ne peux rien toucher avant 60 ans.

Mais il y a un double mécanisme particlièrement vicieux :

Le premier, c'est que le montant de la pension est fonction du nombre d'années cotisées : plus tu as travaillé, plus tu touches. Dans le public, c'est simple, c'est un peu moins de 2 % par année. Si tu as travaillé 40 ans, cela fait le maxi, 75 % de l'ancien salaire. Dans le privé, c'est différent, mais le résultat est du même ordre (SS + complémentaire). Donc si tu n'as travaillé que 30 ans ou 35 ans, tu touches 60 ou 70 %.

Le deuxième, et c'est ça la vacherie, c'est que si tu pars AVANT d'avoir les 40 ans, tu perd 5 % de ta pension par année manquante. Si tu pars à 60 ans en ayant cotisé 35 ans, tu perds 5x5 = 25 % de ta pension ! Cependant, on ne peut pas perdre plus de 25 %.

Mais, et c'est là l'astuce, cet "abattement" est supprimé si tu travailles jusqu'à 65 ! Si tu as bossé 35 ans à 65 ans (et non 40) tu toucheras quand même 70 % de ta pension.

Le gens vont donc partir avec de petites retraites, diminuées de 25 %. On revient à la situation d'il y a 30 ans où la vieillesse était synonyme de misère. Ou alors les gens vont travailler plus pour ne pas avoir une retraite trop minable... et perdre ce qu'ils avaient acquis aussi depuis 30 ans : le sentiment quand on part en retraite qu'une nouvelle vie s'offre à vous, qu'on va enfin faire ce qu'on avait pas eu le temps de faire, voyager, aller au musée, lire, voir les petits enfants, aller se rendre utile dans des assoc ou former les jeunes militants syndicaux à l'UL ... Si on part à 65 (et demain, à 67, voire 70) qu'est-ce qui vous restera comme temps sachant que la durée de vie moyene des catégories populaires et plus proche des 70 ans que des 80 ?

C'est bien là, la saloperie. Et la gauche ne s'est évidemment pas engagée à revenir dessus.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par zeanticpe » 27 Mai 2006, 10:12

Merci pour ces éclaircissements.
Je suis par ailleurs tombé sur un article:
 Retraites et parlementaires, signé de Jean-Michel Monnet que je ne connais pas, qui rapelle comme le disait Coluche que les lois sont faites pour tout le monde sauf pour ceux qui les font.
zeanticpe

Suivant

Retour vers Tribune libre