Conference de Londres (1966)

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Combat » 03 Juil 2006, 23:34

J'avais pourtant l'impression que les militants de Spark etaient membres de la SL(ICL) ou du moins de l'organisation qui a donne naissance a la SL si c'est d'elle qu'on parle mais je peux me tromper.
C'est en tout cas ce qui est ecrit dans wikipedia:

http://en.wikipedia.org/wiki/International...ternationalist)

"Splits(scissions de moi)
Most major internal factional struggle in the group have tended to lead to the split of the dissenting minority.

The first struggle happened in 1971. A number of members developed criticisms of the nature of the group's activities. In general the criticisms made were marked by a stress on the need for the group to emulate the methods of the French Voix Ouvrière group with which one member, Rose Jersewitz, had spent some time. They place great emphasis on agitating among industrial workers and on a secretive, semi-underground, method of organisation. The result was a split; subsequently, some of the breakaway minority formed The Spark. The Spark remains the fraternal group of the Internationalist Communist Union (Trotskyist). Its activists are concentrated in a few select industrial U.S. cities. Harry Turner tried to forestall this split and his group briefly remained in the Spartacists as a faction, only to split off within a few months. By the end of this split, James Robertson was the only leader of the former Revolutionary Tendency to remain central to the League.
In 1972 after the Spartacists experienced a major loss of leading cadres: leaders Moore, Stewart, Dave Cunningham, and Treiger were all purged. A very short-lived group resulted from the people expelled, but disappeared after publishing one pamphlet. That split did not interrupt the growth of the League. Critics have argued that the unchallenged domination of Jim Robertson dates from the 1972 purge.
According to the International Bolshevik Tendency, Robertson conducted a further preemptive purge of the group later in the 1970s so that no rivals to his leadership could emerge: they refer to this as "the Clone Purge" [3].
The International Bolshevik Tendency formed in 1985 from members who had variously quit and been expelled, claims that since they left the Spartacist League has engaged in very little trade union activity. The IBT also claims that the Spartacists have degenerated into an "obedience cult" centered around Robertson.
In 1996 the founders of the League for the Fourth International were expelled, allegedly for maneuvering with a group from Brazil involved in bringing court suit against a trade union.[4] In the United States their group is called the International Group and their newspaper the Internationalist.
The Australian section of the Spartacist League, who had previously been involved in IBT events, split again in 2005, with one member leaving to found the Trotskyist Platform. "
Combat

Message(s) : 0

Message par com_71 » 04 Juil 2006, 00:01

N'importe qui peut écrire n'importe quoi dans Wikipedia.

Bon supposons que tu mènes à bien ton activité de généalogiste du trotskysme, tu seras
vraiment avancé ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Combat » 04 Juil 2006, 00:04

La soif de connaissance sur le mouvement Trotskyste(et son histoire) est quand meme une chose positive. :D
Combat

Message par com_71 » 04 Juil 2006, 00:28

Bon courage. Et interro écrite à la fin, dans l'autre monde...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Ottokar » 04 Juil 2006, 06:06

(com_71 @ lundi 3 juillet 2006 à 22:03 a écrit : Que leur défauts (à mettre en partie, comme pour bien d'autres tendances, sur le compte de l'isolement) rendent leur fréquentation difficile et finalement plutôt stérile, c'est un point, mais les classer dans ton hit-parade, c'est, je crois sortir de notre domaine...

je te l'accorde bien volontiers. En général, vis-à-vis de l'extérieur, je suis solidaire des camarades des autres groupes. On oublie parfois que le forum est public, qu'on est "à l'extérieur". D'autre part en effet, je ne juge que sur ceux que je vois ici en France. Leur activité consiste principalement à essayer de débaucher des militants d'autres groupes de façon agressive et un tantinet caricaturale. Mais nos orateurs du CLT leur répondent poliment et politiquement lorsqu'ils interviennent d'une façon telle que la salle rigole ou gronde !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Debord » 07 Juil 2006, 20:30

Si mes souvenirs sont bons, il y a eu "échange de militants" selon la pratique traditionnelle de LO. A son retour de Paris, une américaine enthousiasmée par VO a créé une fraction pro-VO chez les spartacistes. Il s'en est suivi une scission (vers 1969) et la création du groupe Spark qui a toujours la même direction. Les spartacistes ont publié une brochure dans les années 80 avec une critique exhaustive de la politique de LO-VO et des détails sur cet épisode. Pour ma part je n'approuve pas du tout la caractérisation d'Ottokar sur la politique des sparts. Sur les épisodes incriminés (Afghanistan / Pologne) leurs positions ont plutôt mieux vieilli que celles de ceux qui ont servi la soupe aux seigneurs de guerre de la CIA puis à la contre-révolution capitaliste... Par contre les sparts sont effectivement une secte politique intégrale. Je serais assez d'accord avec la description du militant britannique Chus Aguirre dans son hilarant texte "as soon as the pub close" http://www.whatnextjournal.co.uk/Pages/Sec...a/Articles.html :
"Comme beaucoup des positions formelles des sparts sont plus acceptables pour les militants du mouvement ouvrier que les aberrations de leurs compétiteurs, il y a un vrai danger que des gens extérieurs au milieu radical classes-moyennes veuillent les rejoindre. Pour prévenir l'inévitable tension qui résulterait du recrutement de militants ouvriers, des positions raisonnables sont exprimées d'une manière intolérablement virulente qui fonctionne très bien".
Debord

Message par artza » 08 Juil 2006, 00:08

(Debord @ vendredi 7 juillet 2006 à 22:30 a écrit :
"Comme beaucoup des positions formelles des sparts sont plus acceptables pour les militants du mouvement ouvrier que les aberrations de leurs compétiteurs, il y a un vrai danger que des gens extérieurs au milieu radical classes-moyennes veuillent les rejoindre. Pour prévenir l'inévitable tension qui résulterait du recrutement de militants ouvriers, des positions raisonnables sont exprimées d'une manière intolérablement virulente qui fonctionne très bien".

Vous ne pourriez pas vulgariser un peu votre pensée.
artza

Message(s) : 2552

Message par Ottokar » 08 Juil 2006, 05:32

[quote=" (Debord @ vendredi 7 juillet 2006 à 21:30"]
les sparts sont effectivement une secte politique intégrale. Je serais assez d'accord avec la description du militant britannique Chus Aguirre dans son hilarant texte "as soon as the pub close" http://www.whatnextjournal.co.uk/Pages/Sec...a/Articles.html :

le lien renvoie vers un site bizarre, qui ne me semble pas très hilarant, même de la Baltique. Il semble que ce soit un "ex", un ancien militant britannique déçu qui a continué à faire semblant, et qui met des textes en ligne au kilomètres, et le tout de son cru, comme de juste, avec des jugements péremptoires et hostiles sur les uns et les autres. Les leaders des différents groupes sont décrits comme des roitelets, les groupes comme de sectes, leurs positions comme des délires, etc.

Au milieu tout ça, des liens vers des textes marxistes... de Martov, Brandler et Thaleimer, c'est-à-dire de gens qui se sont éloignés du mouvement révolutionnaire il y a 70 à 90 ans, et sur sa droite.

La LTF ne se rend guère sympathique auprès des militants, par ses positions comme par son comportement. Mais décrire les différents groupes comme des sectes, on connaît, merci.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Combat » 08 Juil 2006, 07:15

Le site m'a l'air d'etre un fourre tout: d'un cote il y a un texte critique sur Martov d' Albert Goldman, de l'autre un ecrit du meme Martov datant de 1919 alors qu'il etait deja anti bolchevique. Mais la majorite des publications est effectivement menchevisante, comme par exemple la publication de Kautsky datant de 1925: les lecons de l'"experience" d'Octobre. Le groupe en question semble plus etre un cercle academique de recherche evoluant dans la mouvance altermondialiste qu'autre chose. Si les spartakistes et leurs predecesseurs depuis les annes 40 sont une secte comme l'affirme l'auteur, cela cree une contadiction tres profonde dans sa propre approche: tous les trotskystes d'amerique du nord(usa et canada) seraient donc sectaires depuis la creation du SWP. Comment alors expliquer l'enthousiasme de Trotsky, puis de Lambert et Mandel a leur egard? On devrait alors conclure que le mouvement trotskyste entier est sectaire ce que l'auteur n'ose tout de meme pas affirmer.
Combat

Message par com_71 » 08 Juil 2006, 08:26

(artza @ samedi 8 juillet 2006 à 01:08 a écrit :
(Debord @ vendredi 7 juillet 2006 à 22:30 a écrit :

Vous ne pourriez pas vulgariser un peu votre pensée.
C'est de l'humour, tout au 2ème degré. faut suivre... :roll:
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie