voyage au Texas (Houston)

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par femmectout » 30 Juil 2006, 12:48

Voyage à Houston - Texas -

je reviens d'un voyage professionnel à Houston dans le Texas, et j'en rapporte quelques réflexions édifiantes sur ceux qui sont les "rois du monde".

Cet état est très riche, et ça se voit partout.

La majorité des voitures sont des 4x4, ou bien des pick-up. Le pick-up est une sorte de voiture à fourgon ouvert derrière, et au départ destinées à transporter des marchandises. Mais ici, elles sont toujours vides. Alors à quoi ça sert ? A rien, seulement faire "style".

Il fait très chaud, mais la climatisation est omniprésente : dans les tramways, les bus, les restaurants, les buildings, les maisons... Toujours à fond. Même s'il fait un peu moins chaud un jour, elle reste à fond. Donc on prend vite l'habitude de s'habiller pour l'intérieur, et de se dévêtir pour l'extérieur. D'ailleurs, on s'attarde très peu à l'extérieur.

Là-bas, pas de problème de place : les rues sont très larges, tracées au carré, et il n'y a pas beaucoup de gens sur les trottoirs.
Tout le monde est en voiture. Il y a du drive partout, c'est-à-dire qu'on peut tout faire en voiture, aussi bien acheter à manger que tirer de l'argent... Les vitesses sont automatiques, donc une main suffit pour conduire. L'autre main est généralement occupée par un téléphone mobile, ou par un verre de soda. Pas d'interdiction de téléphoner au volant bien sûr.

Dehors, on voit en majorité des gens de couleur : noirs, cajuns, indiens, asiatiques...
Je crois qu'en une semaine sur place, je n'ai pas rencontré de texan blanc qui soit originaire d'ici. Ils sont dans leur voiture, ou dans leur maison ...? Le Texas est un état qui a connu beaucoup d'immigration. Les classes sociales sont conditionnées par l'argent.

Les pauvres reconnaissent aux riches le droit de l'être : "ils ont travaillé, ils ont réussi, c'est normal qu'ils soient riches". Pas de rancune là-dessus, pas de sentiment d'injustice...

L'écologie ? de l'idéologie... Sur les gobelets de "Starbuck café" (une chaîne de cafés, où on boit café et chocolat), il y a un bandeau de carton ondulé, destiné à ne pas se brûler. "Attention, le liquide que vous buvez est extrêmement chaud"... Ce bandeau de carton est annoncé comme recyclable (à 10%). Mais, on ne se pose pas trop la question de savoir si ce matériau rajouté est vraiment nécessaire...

La police est partout... Des voitures de police avec plein de clignotants et des sirènes hurlantes... Et sur le devant, il y a une sorte de garde-bouts énorme qui est rajouté, et qui semble capable de défoncer n'importe quel autobus... Ca doit sûrement servir quelquefois...
Parfois, les voitures de police stationnent, pleines de flics... Que font-ils ? Ils surveillent au frais, dans leur voiture climatisée... Et il y a aussi une police appelée « METRO police » (sans jeu de mot), c’est celle de la société METRO des bus et tramways de Houston. Elle intervient spécialement autour des transports en commun.

Il y a certains anachronismes... Comme sur le trottoir, des vieux parcomètres doubles, à l'ancienne. Comme sur les parkings ce système archaïque de paiement où pour chacune des places de parking, il y a une petite fente dans laquelle on glisse les billets pliés en long... Et les sommes sont récupérées manuellement chaque jour. C’est étonnant dans le pays de la high-technologie et de l’automatisme.
Et tout autour, des grands buildings, assez hauts, d’architecture moderne… Mais parfois, des buildings entiers, de plusieurs dizaines d’étages, sont à l’abandon… Le propriétaire (homme ou compagnie) semble l’avoir oublié, et ça ne gêne personne…
Autre anachronisme amusant : un tramway très moderne sillonne la ville, et à chaque intersection, il klaxonne… mais le son émis est celui des anciens trains à vapeur du far-west !

Tout est grand, les rues sont larges, les voitures sont hautes et les pièces grandes comme des salons. Quand on a garé la voiture (n’importe comment), non seulement elle clignote, mais aussi elle klaxonne…

Quant aux restaurants, ils sont plus cosmopolites que locaux : on mange italien, cajun (descendants des français venus en Louisiane quelques siècles), mexicain, japonais, vietnamien, … et bien sûr hamburgers… Les gens mangent tout le temps et n’importe où. Dans la rue, il est courant de les voir un gobelet à la main. En réunion, il est fréquents qu’ils apportent leur repas hamburger…

Avec une telle alimentation, il y a beaucoup de gens qui sont gros, très gros. Mais très souvent chez les plus pauvres malheureusement…

En bref, j’ai passé une semaine plutôt agréable, à découvrir (un minimum) un pays étonnant, où les gens sont généralement très gentils, et parlent facilement. Mais certains côtés sont choquants (gâchis, pauvreté…) et je déplore que ce soit ainsi que vivent les gens les plus riches de la terre (ou parmi les plus riches) et qui détiennent le pouvoir du monde.
femmectout
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mai 2006, 15:46

Message par Gaby » 30 Juil 2006, 13:25

(femmectout @ dimanche 30 juillet 2006 à 13:48 a écrit : L'écologie ? de l'idéologie... Sur les gobelets de "Starbuck café" (une chaîne de cafés, où on boit café et chocolat), il y a un bandeau de carton ondulé, destiné à ne pas se brûler. "Attention, le liquide que vous buvez est extrêmement chaud"... Ce bandeau de carton est annoncé comme recyclable (à 10%). Mais, on ne se pose pas trop la question de savoir si ce matériau rajouté est vraiment nécessaire...
Vu le café et la façon dont ils le brulent, oui :hinhin: Ipossible de le tenir sinon...
Par contre ce n'est peut être pas nécessaire de chauffer le café à l'aide d'une centrale nucléaire, c'est certain.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par jedi69 » 31 Juil 2006, 08:42

Wesh l'ami !!!


T'es pas allé à Cap Canavéral ? ...il y a la NASA là bas, un musée, bon, faut s'y prendre à l'avance, mais il y a moyen de visiter ...

Sinon, moi j'ai été à new-york, il y a 6 ans, et j'ai vu les deux tours, je suis même monté sur l'une d'elles. J'ai adoré voire NY de là haut ....

Côté voiture, c'est un peu comme tu dis, ils la prennent pour un oui ou pour un non, en même temps ici aussi j'en connais pas mal qui font pareil, même des travailleurs, en fin j'ai vu moins de frime .... en même temps la ville est géante, se ballader à pieds dans manhattan ... ou allé de la statut de la liberté, ou de Central Park au centre de Brooklin ... à pied, ça le fait pas trop, surtout quand t'as pas trop le temps .... alors, c'était le Bus, le Métro .... et parfois la voiture avec des connaissances ...

Au niveau Bouffe, je croyais bien naïvement qu'il y avait à tous les coins de rue des Mac-do, même pas ... ce qu'il y a le plus, c'est les restos rapides qui vendent du Poulet, et le poulet, j'adore ça, bien grillé, un délice ... même si je sais que c'est du poulet élevé avec des méthodes industriels ... mais comme tu dis, il y a tellement de restos, et pas trop cher, le prix des Kébabs parfois .... alors j'ai jamais mangé aussi varié ... évidemment sous le socialisme ça sera moins cher, voire gratuit et ce sera encore mieux ...


A part ça, je croyais que j'allais parler anglais, et que j'allais revenir avec un méchant niveau en Anglais ... bah pas du tout, j'ai fréquentais pratiquement que des Latinos, contrairement à ici où ça court pas les rues ... et ça me dérange pas ... c'était planant, il se reconnaisse par leur accent, leurs expressions ... moi avec mon accent de banlieusard, ils étaient perdus ...

Voilà, je suis resté un mois, au printemps, j'avais l'impression d'être dans un décor de film au début ... je suis tellement gavé de film, de séries de là bas ... en fin, les gangs, la police, le FBI, la CIA, ça court pas les rues ... il y a surtout des travailleurs, des employés ...


A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par emma-louise » 31 Juil 2006, 12:45

Merci pour ces "carnets de voyage" !
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Sterd » 31 Juil 2006, 23:36

(jedi69 @ lundi 31 juillet 2006 à 09:42 a écrit : T'es pas allé à Cap Canavéral ? ...il y a la NASA là bas, un musée, bon, faut s'y prendre à l'avance, mais il y a moyen de visiter ...
Cap Canaveral, c'est en Floride. A Houston, c'est le Johnson's Space Center. On peut visiter, mais c'est assez décevant. C'est juste le centre de controle, pas de lancement. Donc a part une vieille Saturn V couchée sur la pelouse, y'a pas beaucoup de matos à mater ...
Mais bon, c'est la seule chose à visiter à Houston, faut en passer par là.

Sinon pour Femmectout, Houston, ça doit être la ville la plus moche d'Amérique. J'ai bien du y aller une dizaine de fois pour des raisons professionnelles. La première fois on ouvre des yeux gros comme des soucoupes, les dernières tu ramènes 15 bouquins et tu sors pas de l'hotel :pendu: , c'est une vraie punition. Surtout entre mai et octobre ou la température reste comprise entre 30° et 40°, sans vent et avec 100% d'humidité.
Si tu y retournes, vise plutôt février, le climat est plus humain et surtout c'est l'époque du rodéo géant. Mais quand ils disent géant, c'est géant, genre 30 pistes, 2000 chevaux, autant de buffles. Ca vaut le coup d'être vu.
Une prochaine fois pousse en bagnole du coté de San-Antonio pour voir une vraie ville et Fort Alamo, ou encore du coté d'Austin, c'est nettement plus vivable.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Sterd » 31 Juil 2006, 23:46

Tiens une bizarrerie de Houston. L'aéroport international s'appelle "George Bush International Airport Houston" du nom de l'ancien président, père de l'actuel et ça depuis au moins 1996. On aurait cru que c'était le propre des dictatures de nommer un batiment ou une rue du nom d'un homme d'etat alors qu'il est encore en vie. :hinhin:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par jedi69 » 01 Août 2006, 15:07

wesh l'ami !!!


Bien ou bien ?


(Sterd @ mardi 1 août 2006 à 00:36 a écrit :
(jedi69 @ lundi 31 juillet 2006 à 09:42 a écrit : T'es pas allé à Cap Canavéral ? ...il y a la NASA là bas, un musée, bon, faut s'y prendre à l'avance, mais il y a moyen de visiter ...


Cap Canaveral, c'est en Floride. A Houston, c'est le Johnson's Space Center. On peut visiter, mais c'est assez décevant. C'est juste le centre de controle, pas de lancement. Donc a part une vieille Saturn V couchée sur la pelouse, y'a pas beaucoup de matos à mater ...

Mais bon, c'est la seule chose à visiter à Houston, faut en passer par là.



Sinon pour Femmectout, Houston, ça doit être la ville la plus moche d'Amérique. J'ai bien du y aller une dizaine de fois pour des raisons professionnelles. La première fois on ouvre des yeux gros comme des soucoupes, les dernières tu ramènes 15 bouquins et tu sors pas de l'hotel :pendu: , c'est une vraie punition. Surtout entre mai et octobre ou la température reste comprise entre 30° et 40°, sans vent et avec 100% d'humidité.

Si tu y retournes, vise plutôt février, le climat est plus humain et surtout c'est l'époque du rodéo géant. Mais quand ils disent géant, c'est géant, genre 30 pistes, 2000 chevaux, autant de buffles. Ca vaut le coup d'être vu.
Une prochaine fois pousse en bagnole du coté de San-Antonio pour voir une vraie ville et Fort Alamo, ou encore du coté d'Austin, c'est nettement plus vivable.



Salut Sterd, :wavey:

De retour ! T'as passé de bonne vacances ? Trop bien le bouquin que t'as lu !



Tu t'es mis un peu au rap ? :emb: .... non .. je te taquine :sygus: ... moi, j'en écoute plus :emb: ... non, je rigole ... :sygus:



Merci pour les précisions ... comment j'aimerais faire le voyages que t'as fait ... voir bien plus !!! Et puis avoir des punitions comme les tiennes à Huston, et dévorer des livres, des vidéos à gogo ... :bleh:

Sinon, t'imagines ces voyages en fusées spatiale ? Je ferais un de ces carnet de voyages !!!! ... Je dirais moins de conneries sur Huston, la Floride et bien d'autres parties du monde où j'ai pas mis les pieds ... et t'as vu j'ai même pas gouté à toute les parties du monde que j'ai envie de gouter à l'inpesanteur ...

Si, c'est pas du "développement inégale" comme en parlait si bien Lev Davidovitch ...


Bon ...


A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par femmectout » 02 Août 2006, 12:34

Exact ! Quand on entend(ait) "ici en direct de Houston", il s'agit simplement du centre de contrôle de la nasa. N'empêche que j'avais oublié cette nasa, et qu'on me l'a rappelée dans pas mal de boutiques de souvenirs... cosmonautes et navettes spatiales, sous toutes les formes possibles...

Je n'ai pas eu le temps de visiter, avec 5 jours sur place, dont les 24 heures de voyage...
Juste on a cru me faire plaisir en m'enmenant dans un hyper centre commercial, sur 6 niveaux et pas mal de centaines de mètres de traverses de tous côtés... Bon, toujours la démesure, et l'argent... avec toutes les grandes marques françaises: yves saint-laurent, chanel... etc...

Non, ce qui m'aurait plu, si j'avais eu le temps, c'est de faire une virée à New-Orleans, sur la piste des anciens colons français (pour voir ce qu'il en reste) et surtout celle du blues & jazz...
Quelqu'un du falo connait cette ville de Louisiane ? y trouve-t-on dans les rues autant de jazz bands que je l'imagine ?
femmectout
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mai 2006, 15:46

Message par emma-louise » 02 Août 2006, 13:21

emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Barikad » 02 Août 2006, 13:47

(femmectout @ mercredi 2 août 2006 à 13:34 a écrit : Non, ce qui m'aurait plu, si j'avais eu le temps, c'est de faire une virée à New-Orleans, sur la piste des anciens colons français (pour voir ce qu'il en reste) et surtout celle du blues & jazz...
Quelqu'un du falo connait cette ville de Louisiane ? y trouve-t-on dans les rues autant de jazz bands que je l'imagine ?
En ce moment on y trouve surtout des quartiers devasté par Katrina et laissé à l'abandon...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)