Nos musées préférés en France ou ailleurs

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Sterd » 21 Oct 2006, 00:27

Moi ça va être moins exotique. J'ai toujours eu un faible pour le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
Sterd

Message(s) : 0

Message par amanda » 21 Oct 2006, 13:28

(Zelda @ samedi 21 octobre 2006 à 14:08 a écrit : :(   Vous voulez pas en parler plus en détails ? De pourquoi vous aimez ça ou ça ?
Par exemple, même si Discufred et moi, on n'a manifestement pas les mêmes goûts en musée, j'ai bien aimé comprendre ses arguments.

Euh, pour moi c'était déjà beaucoup.. :huh:
amanda

Message par shadoko » 21 Oct 2006, 13:53

(Amanda a écrit :
Le musée d"anthropologie à Mexico

Je suis assez d'accord avec ça. Ce musée a de superbes collections, mais surtout, elles sont présentées assorties d'explications très bien faites, ce qui fait qu'on en ressort en ayant appris pas mal de choses sur les civilisations mésoaméricaines. Ce que je reproche souvent aux musées ou aux expositions sur des peuples ou des civilisations, c'est qu'on voit une accumulation de pièces (certes très jolies), mais qu'on en retire que très peu. On ne "comprend" pas bien les règles esthétiques, ce que représentait tel style, à quoi servait tel objet, etc... Là, au musée de Mexico, c'est tout-à-fait différent. C'est présenté et expliqué de manière très réussie. C'est beaucoup mieux que le musée du quai Branly, par exemple, sur un sujet analogue.
shadoko

Message(s) : 2

Message par shadoko » 21 Oct 2006, 14:12

J'aime beaucoup le palais de la découverte, aussi. J'y emmène pratiquement tout le temps les jeunes de mon entourage qui viennent me voir à Paris à partir de provinces lointaines. Il ya toutefois des parties qui sont mieux que les autres. Certaines sont un peu poussiéreuses. Ce musée mériterait un peu plus de crédits.
shadoko

Message par Sterd » 21 Oct 2006, 18:20

Le musée de la découverte est très bien. Mais on a les mêmes vitrines que quand j'y suis allé avec l'école primaire, il y a bien longtemps. Il faut tacher d'y aller au moment des topos qui sont généralement très pédagogiques.
Quand au planétarium, je crois que c'est le seul à Paris ?
Sterd

Message par shadoko » 21 Oct 2006, 19:21

a écrit :
Le musée de la découverte est très bien. Mais on a les mêmes vitrines que quand j'y suis allé avec l'école primaire, il y a bien longtemps.

Tu exagères un tout petit peu, car il a été en partie refait. Mais pas complètement, loin de là...

a écrit :
Il faut tacher d'y aller au moment des topos qui sont généralement très pédagogiques.

En fait, je dirais plutôt qu'il faut prévoir d'y aller une grosse après-midi, et il faut se renseigner en arrivant pour savoir à quelle heure sont les différents topos, et faire son programme en allant de l'un à l'autre, et en se baladant dans le reste du palais quand on a un trou entre deux.
a écrit :

Je crois qu'il y en a un à la cité des sciences de la Villette, mais je n'y suis jamais allé.
shadoko

Message par Sterd » 21 Oct 2006, 20:06

(shadoko @ samedi 21 octobre 2006 à 20:21 a écrit :
a écrit :
Le musée de la découverte est très bien. Mais on a les mêmes vitrines que quand j'y suis allé avec l'école primaire, il y a bien longtemps.

Tu exagères un tout petit peu, car il a été en partie refait. Mais pas complètement, loin de là...

J'y suis retourné avec mes enfants au mois de juin et on jurerai que toute la zone consacrée à l'electricité et au magnétisme aurait pu être construite par Maxwell. C'est dans le même état qu'il y a 20 ans quand j'y emmenais mes nièces ou quand j'allais y profiter de mes tarifs étudiant. Mais c'est juste, il y a quelques parties de refaites.

("Shadoko" a écrit :
a écrit :

Je crois qu'il y en a un à la cité des sciences de la Villette, mais je n'y suis jamais allé.

Exact, j'y suis déjà allé en plus
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_c...tarium/accueil/
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre