Faut-il absolument être trotskyste?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 28 Oct 2006, 17:14

je profite de ce sujet pour demander à des grands connaisseurs de ce falo c'est quoi être un lambertiste ? est ce être encore trotskiste ?

La dernière fois sur FR3 express lorsqu'il ont évoqué les courants trotskistes ils ont parlé de LO, la LCR du PT et des lambertistes.

Pour répondre à Lucien j'ai pas l'impression que sur le FALO les militants de Lo parlent tjs de trotsky pour évoquer la vie quotidienne du boulot et des luttes.ça c'est encore une construction médiatique du même acabit que LO est sectaire car elle a refusé d'appeler à voter chirac. On voit aujourd'hui qui avait raison... :sleep:
Crockette
 

Message par Raymond » 28 Oct 2006, 17:22

(Crockette @ samedi 28 octobre 2006 à 18:14 a écrit : c'est quoi être un lambertiste ? est ce être encore trotskiste ?
Je crois que je vais m'auto-censurer sur ce coup-là. :boxing:
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par Combat » 28 Oct 2006, 17:25

(Raymond @ samedi 28 octobre 2006 à 18:22 a écrit :
(Crockette @ samedi 28 octobre 2006 à 18:14 a écrit : c'est quoi être un lambertiste ? est ce être encore trotskiste ?

Je crois que je vais m'auto-censurer sur ce coup-là. :boxing:
Pour une fois je vais faire comme Raymond :hinhin: .
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Crockette » 28 Oct 2006, 17:47

merci camarades, je ne fais que rapporter des propos médiatiques et je suis bien avancé par vos réponses...excusez moi pour mon manque de culture politique. Je vous rappelle que je ne suis pas militant...mais sympathisant. :dry:
Crockette
 

Message par pelon » 28 Oct 2006, 18:08

Les lambertistes se réclament du trotskysme. Nous ne leur contesterons pas cette appartenance. Personne n'a le tampon ni l'autorité pour décider qui est vraiment ou pas trotskyste. Il est par contre difficile de considérer comme trotskystes ceux qui contestent eux-mêmes cette filiation. C'est le cas de certains militants dans des organisations trotskystes.
Pour le PT, c'est un peu différent : il se définit comme le regroupement de trotskystes (CCI), d'anarco-syndicalistes, de socialistes etc.
Donc on peut discuter à partir des textes, des orientations mais il est inutile de remettre en cause la légimité des filiations dont se réclament les uns et les autres.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Thomas » 28 Oct 2006, 18:08

les lambertistes, c'est le PT , du nom de Lambert (Pierre Boussel de son vrai nom), le leader du courant trotskiste aujourd'hui incarné par le PT...

enfin, aujourd'hui le PT se veut rassembler l'ensemble de la gauche, et il y a en théorie un courant socialiste, un courant communiste, un courant anarchiste et le CCI, le courant trotskiste. en pratique, seul le courant trotskiste existe vraiment.

EDIT : dsl pelon , on a écrit en même temps

pour ce qui est du sujet du message, peu importe la dénomination, ce qui est important dans la situation actuelle, c'est de rassembler tous les militants de classes qui veulent renverser le capitalisme et faire éclater une révolution socialiste. les références historiques, très peu de gens s'y interesse malheureusement, elles sont indispensables pour comprendre la société mais peu connues. Le véritable clivage est entre révolutionnaires et réformistes. A titre personnel , je me situe ma pensée dans le prolongement intellectuel de Marx, Lénine, Trotsky et d'autres, mais ce qui me semble véritablement important , c'est de se réclamer communiste et de ne pas se quereller pour des sujets historiques.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Jenlain » 28 Oct 2006, 20:32

(Thomas @ samedi 28 octobre 2006 à 19:08 a écrit : A titre personnel , je me situe ma pensée dans le prolongement intellectuel de Marx, Lénine, Trotsky et d'autres, mais ce qui me semble véritablement important , c'est de se réclamer communiste et de ne pas se quereller pour des sujets historiques.
excuse moi mais j'ai quand meme du mal a considerer quelqu'un qui est un adorateur de staline, qui defend les goulags (c'est pas si mal que ca il parait!!), qui traite des ouvriers revoltés par la bureaucratie de contre-revolutionnaire (le monde a l'envers!! cf hongrie 1956 par ex), comme un camarade. Pourtant, ces personnes se disent communistes...
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Gaby » 28 Oct 2006, 23:08

(lucien @ samedi 28 octobre 2006 à 23:55 a écrit : Oui mais ces gens là auront disparu dans une génération. Pour le jeune ouvrier combatif de demain, qu'est-ce que ça peut spontanément vouloir dire "être trotskyste" en ayant pas encore lu Trotsky si ce n'est être ok avec la ligne défini par les trotskystes. Mais existe t-il UNE ligne défendue par les trotskystes? Le militant "vierge" y va se dire: LO c'est pas mal, il va pas se dire "est-ce que je suis trotskyste", il va se dire d'abord "est-ce qu'il faut être révolutionnaire". Enfin je sais pas, je pose la question...
Si la question c'est, est-ce qu'on peut militer avec LO à la hauteur de sa volonté, de ses capacités, sur son lieu de travail ou de vie, en étant d'accord avec sa politique la plus concrète (face aux grèves, aux mouvements, aux élections)... il me semble bien que oui, les camarades veulent former un véritable parti de masse à terme. Mais est-ce qu'on peut passer des années de sa vie sans vouloir approfondir ? Et un parti peut-il survivre sans former ses militants intellectuellement, particulièrement dans la période actuelle ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par shadoko » 29 Oct 2006, 00:12

a écrit :
Pour le jeune ouvrier combatif de demain, qu'est-ce que ça peut spontanément vouloir dire "être trotskyste" en ayant pas encore lu Trotsky si ce n'est être ok avec la ligne défini par les trotskystes. Mais existe t-il UNE ligne défendue par les trotskystes? Le militant "vierge" y va se dire: LO c'est pas mal, il va pas se dire "est-ce que je suis trotskyste", il va se dire d'abord "est-ce qu'il faut être révolutionnaire". Enfin je sais pas, je pose la question...

Bien sûr qu'on ne peut pas demander à quelqu'un de se dire trotskyste sans qu'il ait un minimum d'idées sur les écrits et les positions de Trotsky. Mais c'est tout aussi vrai avec Marx. Les gens qui se sentent proche de LO pour ce qu'ils ont entendu d'Arlette ou pour les militants qu'ils connaissent dans leur entourage ne vont pas se sentir "marxistes" pour autant, s'ils n'ont encore qu'une vague idée de ce que ça veut dire. Pour pouvoir se défendre et changer la société, comme dit Gaby, il faut se former intellectuellement. C'est très important. Et Lénine et Trotsky doivent faire partie de cette formation. Ils ont vécu après Marx, et on répondu à leur époque à des problèmes qui se posaient, et il vaut tout de même mieux savoir comment que ne pas savoir. Lénine a été l'organisateur de la première révolution communiste victorieuse (au moins pour un temps), et Trotsky a été celui qui a compris et expliqué la dégénérescence de cette révolution. Ce n'est pas rien.

Les partis qui se réclament de Trotsky aujourd'hui le font quand-même souvent pour ne pas qu'on les confonde avec les staliniens. Même si les militants staliniens disparaissent progressivement, il n'en reste pas moins que le stalinisme a été une catastrophe pour le mouvement ouvrier et qu'il a marqué le siècle dernier. Pour de nombreuses personnes, la différence entre communisme et stalinisme n'est pas claire. Alors au moins de ce point de vue là, il faut se réclamer du Trotskisme, pour pouvoir se réclamer du marxisme.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)