Quand l'état cherche...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 11 Nov 2006, 13:01

a écrit :Retraités établis Outre-mer: un audit demande l'"extinction" du bonus
sam 11 nov, 11h31

PARIS (AFP) - L'indemnité temporaire de retraite (ITR) accordée aux 30.600 retraités de l'Etat établis dans certaines collectivités d'Outre-mer doit être supprimée, estime un audit réalisé par l'Inspection générale des finances (IGF) et révélé par Le Figaro économie de samedi.

Créé en 1952, ce dispositif communément appelé "surpension" prévoit une majoration de retraite équivalant à 35% de leur retraite aux retraités civils et militaires de l'Etat qui établissent leur résidence à La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon ou dans les trois collectivités du Pacifique (Nouvelle Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna. Ne bénéficient pas de ce dispositif la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Il est ouvert aux seuls retraités de la Fonction publique d'Etat (FPE), quel que soit l'endroit où ils travaillaient. Ceux n'ayant pas servi Outre-mer doivent y avoir séjourné sept mois sans interruption--+période probatoire+-- et ne doivent pas s'absenter du territoire de résidence plus de 40 jours par an ou 80 jours tous les deux ans. Ils sont invités à faire une déclaration annuelle sur l'honneur.

Selon l'IGF, ce régime a coûté un peu plus de 250 millions d'euros en 2005.

Le rapport d'audit "recommande l'extinction de l'indemnité temporaire de retraite", car sa "remise en cause" est nécessaire", au vu des "situations inéquitables" qu'il engendre.

"Sans modification du système actuel et compte tenu de l’attractivité d’un dispositif, de mieux en mieux connu des retraités potentiels, il faut craindre un alourdissement croissant de la charge budgétaire de cette indemnité", fait valoir l'IGF.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par zeanticpe » 11 Nov 2006, 20:53

peux-tu expliquer un peu plus.
je comprends pas bien.
j'aime pas l'idée de responsabiliser les coûts des fonctionnaires.
mais là je comprends pas bien cet article.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par meichler » 11 Nov 2006, 21:42

Le gouvernement veut utiliser le temps qui lui reste (que veulent bien lui laisser tous ceux qui nous endorment au nom des élections) jusqu'aux présidentielles pour remettre en cause tous les "régimes spéciaux" de retraite. L'article du Figaro fait partie de la campagne de presse qui accompagne cette opération: RATP, SNCF, ce qui reste du Code des Pensions de la Fonction publique (après que Raffarin en ait ratiboisé la plus grande part en 2003), tout doit être aligné le plus vite possible sur le "régime général", si possible avant le printemps 2007.
Les organisations syndicales, vont-elles au nom du "diagnostic partagé", prêter la main à cette remise en cause des acquis de salariés qui auraient le tort d'avoir un sort légèrement supérieur à la moyenne ?
Avez-vous remarqué que ceux qui parlent d'«inéquité» trouvent toujours que certains ont trop, pour fianlement justifier d'abaisser le régime de tous ?
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par com_71 » 11 Nov 2006, 21:48

J'ignorais complètement cette sur-valorisation des pensions dans certains DOM-TOM (pourquoi pas tous ?).
Cela peut apparaître comme injuste aux retraités du privé qui dans les mêmes territoires, n'en bénéficient pas.
Si ce rapport de l'IGF est suivi d'effets, l'état aura beau jeu d'essayer de profiter de ce sentiment d'injustice pour faire des économies sur le dos de certains retraités.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par zeanticpe » 11 Nov 2006, 21:58

oui bon merci. je comprends.
c'est un peu comme l'idée de faire travailler les profs 35 heures.
sauf que je trouve cela encore pire. Les amis profs que je connais bossent beaucoup plus que 35 heures par semaine pour pouvoir faire un programme correct à leurs élèves. Mais on les montre du doigt et malheureusement ca marche.
zeanticpe

Retour vers Tribune libre