(BuenaventurayAndreu @ mardi 25 septembre 2007 à 15:13 a écrit : D'après pas mal d'enquêtes , environ 90 % des prostituées présentes sur le territoire français sont immigrées et dans des réseaux ...
Seules 10 % sont françaises , et dans le lot un certain nombre ont un mac
Le mythe de la prostituée indépendante en prends un coup , et ne représente qu'une infime minorité
"Pas mal d'enquêtes"... il faudrait tout de même préciser.
Si les prostituées totalement indépendantes sont certainement minoritaires, avoir un mac n'implique pas systèmatiquement une contrainte physique impliquant la nécessité de "racheter" son indépendance, des brutalités etc
Et surtout, comme en attestent les très longs articles mis en ligne par Koceila, la principale contrainte... c'est la misère. Et aussi, pour certaines, comme l'explique un autre article mis en ligne par Louis, le désir de conserver un certain niveau de vie.
L'article sur la prostitution africaine explique d'ailleurs clairement que certaines ne veulent pas sortir de situations ignobles pour des raisons de fric.
Le système fonctionne de telle façon que la contrainte physique n'est absolument pas indispensable pour conduire des femmes (ou des hommes) à la prostitution.
Pour du fric, des tas de gens font d'ailleurs toutes sortes de choses aussi horribles bien que moins méprisées par la société : par exemple mercenaire-tueur en Irak.