Des questions sur la différence entre anarchie et communisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jenlain » 12 Oct 2007, 15:13

(com_71 @ jeudi 11 octobre 2007 à 23:39 a écrit : 14 avril 1918, un meeting ouvrier, Trotsky répond aux questions posées :

...

Discussion de Nestor Makhno avec Lénine :

a écrit :- Mais je dois vous dire, camarade Lénine, que votre assertion, à savoir que les anarchistes ne comprennent pas "le présent" , qu’ils n’ont pas de liens réels avec lui, etc., est foncièrement erronée. Les anarchistes communistes d’Ukraine (ou du "sud de la Russie", puisque vous, communistes bolcheviks, vous efforcez d’éviter le mot Ukraine), les anarchistes communistes, dis je, ont déjà donné un grand nombre de preuves qu’ils sont de plain-pied dans "le présent" . Toute la lutte de la campagne révolutionnaire ukrainienne contre la Rada centrale a été menée sous la direction idéologique des anarchistes communistes et en partie des S.-R. (qui, à vrai dire, assignaient de tous autres objectifs que les nôtres, anarchistes communistes, à leur lutte contre la Rada). Vos bolcheviks n’existent pour ainsi dire pas dans nos campagnes ; ou, s’il s’en trouve, leur influence est infime. Presque toutes les communes ou associations paysannes en Ukraine ont été formées à l’instigation des anarchistes communistes. Et la lutte à main armée de la population laborieuse avec la contre-révolution en général, et la contre-révolution incarnée par les armées d’invasion austro-hongroises et allemandes, a été entreprise sous la direction idéologique et organique exclusive des anarchistes communistes. Certes, il n’est pas dans votre intérêt de parti de mettre tout cela à notre actif, mais ce sont là des faits que vous ne pouvez contester. Vous connaissez parfaitement, je suppose, les effectifs et la capacité combative des corps francs révolutionnairesd’Ukraine. Ce n’est pas sans raison que vous avez évoqué le courage avec lequel ils ont héroïquement défendu nos conquêtes révolutionnaires communes. Parmi eux, une bonne moitié a combattu sous le drapeau anarchiste. Mokrooussov , M. Nikiforova, Tchéredniak, Garine, Tcherniak, Lounev et beaucoup d’autres commandants de corps francs qu’il serait trop long d’énumérer sont tous des anarchistes communistes. Je ne parle pas de moi, du groupe auquel j’appartiens et de tous les autres groupes de partisans et "bataillons de volontaires" pour la défense de la révolution que nous avons formés et qui n’ont pu êtres ignorés du commandement des gardes rouges. Tout cela montre avec une force suffisante à quel point, camarade Lénine, est erronée votre allégation, à savoir que nous, anarchistes communistes, n’avons pas les pieds sur terre, que notre attitude dans "le présent" est lamentable, bien que nous aimions beaucoup penser à "l’avenir" . Ce que je vous ai dit au cours de notre entretien ne peut être mis en doute, car c’est la vérité. L’exposé que je vous ai fait contredit les conclusions que vous émettez sur nous, et tout le monde, vous y compris, peut y voir la preuve que nous sommes de plain-pied dans "le présent" , que nous y travaillons en cherchant en lui ce qui nous rapproche de l’avenir, auquel, en effet, nous pensons et très sérieusement." À ce moment, je regardai Sverdlov. Il devint rouge, mais continua à me sourire. Quant à Lénine, il dit, écartant les bras :
-  Il se peut que je me trompe.
-  Oui, oui, en l’occurrence, camarade Lénine, vous avez été trop sévère pour nous, anarchistes communistes, simplement, je crois, parce que vous êtes mal informé de la réalité ukrainienne et du rôle que nous y jouons.
-  Peut-être, je ne le conteste pas. Qui d’ailleurs est à l’abri de l’erreur, surtout dans la situation où nous sommes ? répondit Lénine.

http://www.fondation-besnard.org/article.php3?id_article=200

ce qui n'empecha pas Trotsky de déclarer que makhno et la makhnovtchina sont des ... bandits ! Meme si le texte de Trotsky peut paraitre juste, il reste abstrait sur ce que est un bandit et un honnete anarchiste, et les faits montrent quand meme que Trotsky avait une vision de l'honneteté des anarchistes assez restreinte ...
Jenlain

Message(s) : 4

Message par com_71 » 12 Oct 2007, 15:54

Non Jenlain, ne brouille pas les cartes !

L'entretien avec Lénine, dont tu nous soumets un compte-rendu passionnant par Makhno, est d'avril 1918 comme le discours de Trotsky cité plus haut. Et les termes même attribués à Lénine par Makhno, correspondent à ceux utilisés par Trotsky :

(Lénine transcrit par Makhno a écrit :Si nous avons été obligés, me dit Lénine, de prendre des mesures énergiques pour déloger les anarchistes de l’hôtel particulier qu’ils occupaient dans a Malaïa Dmitrovka et où ils cachaient certains bandits, locaux ou de passage, la responsabilité n’en incombe pas à nous, mais aux anarchistes qui s’étaient installés là. D’ailleurs, nous ne les tracasserons plus. Vous devez savoir qu’ils ont été autorisés à occuper un autre immeuble non loin de la Malaïa Dmitrovka et ils sont libres de travailler comme ils l’entendent.
-  Avez-vous des indices, demandai-je au camarade Lénine, établissant que les anarchistes de la Malaïa Dmitrovka auraient donné asile à des bandits ?
-  Oui, la Commission extraordinaire (Tchéka) les a recueillis et vérifiés...

De toute évidence les affrontements entre Makhno et l'armée rouge sont postérieurs et se déroulent dans un tout autre cadre. En avril 1918 il s'agit encore de discussions entre gens qui semblent se sentir du même côté de la barricade. Et la répression des bolcheviks est terrible, les anarchistes ont été obligés de changer de QG...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Nestor » 12 Oct 2007, 18:16

Merci toutes vos réponses m'ont permis de comprendre pas mal de chose sur l'anarchie. Vos réponses étaient très complètes même tellement que je n'ai en effet pas compris tous les détails. Je pense qu'il serait interressant de réunir un anarchite et un communiste. Je vais d'ailleurs aussi sur des forums anarchistes et je peux constater qu'ils sont aussi ouverts sur les cocos que vous sur eux (sans rien de péjoratif, j'ai moi même du mal a admettre pas mal de leurs idées).
Nestor

Message(s) : 0

Message par yannalan » 12 Oct 2007, 20:31

(Nestor @ vendredi 12 octobre 2007 à 18:16 a écrit : Merci toutes vos réponses m'ont permis de comprendre pas mal de chose sur l'anarchie. Vos réponses étaient très complètes même tellement que je n'ai en effet pas compris tous les détails. Je pense qu'il serait interressant de réunir un anarchite et un communiste. Je vais d'ailleurs aussi sur des forums anarchistes et je peux constater qu'ils sont aussi ouverts sur les cocos que vous sur eux (sans rien de péjoratif, j'ai moi même du mal a admettre pas mal de leurs idées).

Pour résumer à mon avis de façon pratique, à l'heure qu'il est on peut très bien lutter ensemble : en cas de révolution victorieuse, là il y aura sans doute un problème si les masses ne le résolvent pas...
Les communistes ont déjà suffisamment d'ennemis pour ne pas s'en faire par avance chez les anars.
yannalan

Message(s) : 303

Message par com_71 » 12 Oct 2007, 22:15

Les communistes veulent aider à construire les moyens de la révolution ouvrière victorieuse : des partis communistes révolutionnaires, une internationale communiste regroupant ces partis.

Nous ne connaissons pas les étapes qui seront parcourues pour la réalisation de ces taches. Il est cependant probable qu'en cas de succès sur cette voie, les communistes trouveront des sympathies, des appuis militants, du côté des meilleurs des anarchistes.

Tout comme l'Internationale Communiste créée par Lénine et ses camarades a organisé en son sein des militants d'origine anarchiste ou syndicaliste révolutionnaire (tels que V.Serge ou A.Nin), sans avoir jamais renoncé à mener, fraternellement mais fermement, le combat contre les tendances anti-parti ou anti-prise du pouvoir de ces courants.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Précédent

Retour vers Histoire et théorie