Wilhelm Reich

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 19 Oct 2007, 12:38

(Zelda @ vendredi 19 octobre 2007 à 13:32 a écrit :
(Gaby a écrit :Sans juger à partir des pièces que tu donnes, je te pose une question parceque tu ne le dis pas clairement, l'auteur dont tu parles est psychanalyste ou non ?

Je me pose la même question...

Mais la réponse m'importe peu, tandis que pour toi, elle semble cruciale. :hinhin: C'est ce type d'attitude qui je trouve stérilise d'avance le champ des possibilités, je ne vois pas pourquoi j'adopterais cela.

J'essaie juste de comprendre ce que l'auteure dit, et je vois après ce que je peux en garder. Je te dis pour l'instant, je découvre. Mais il me semble que l'humanité aussi.

Mais enfin Zelda c'est important puisque ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas parcequ'il s'agit de psychologie humaine (au sens large) qu'il y a une unité de la discipline, je me tue à répêter que la psychanalyse est une activité spécifique, absolument pas propre à toute science psychologique. Quand tu lis un bouquin sur la révolution russe, tu cherches quand même à savoir si c'est oeuvre d'historien, de romancier, de politique ou de géographe.

Quant à la découverte de la discipline dont parle aussi Barnabé, faut pas pousser, ce serait comme dire qu'il faut être prudent quant aux théories de Darwin, tant Cuvier pourrait avoir eu de géniales intuitions sur la loi de corrélation des formes... Et encore, en ce qui le concerne, contrairement à Freud je ne crois pas qu'il ait falsifié grand chose...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 19 Oct 2007, 12:52

a écrit :Ce n'est pas parcequ'il s'agit de psychologie humaine (au sens large) qu'il y a une unité de la discipline, je me tue à répêter que la psychanalyse est une activité spécifique, absolument pas propre à toute science psychologique. Quand tu lis un bouquin sur la révolution russe, tu cherches quand même à savoir si c'est oeuvre d'historien, de romancier, de politique ou de géographe.

Mauvais exemple. La "psychanalyse" n'est pas "une activité spécifique", mais une approche spécifique. Donc c'est comme acheter un travail de sociologie sans connaitre les rapports de l'auteur au marxisme (enfin, quand on est assez habitué on trouve vite) Zelda achete donc ses livres de sociologies sans savoir avant lecture le rapport de l'auteur au marxisme, et je l'en félicite...
Louis

Message(s) : 0

Message par Gaby » 19 Oct 2007, 12:53

(Zelda @ vendredi 19 octobre 2007 à 13:47 a écrit : Ce qui est important, à mon avis, et je parle de chacun de nous, c'est de ne pas croire que, parce que l'on est marxiste, que l'on se pique d'un peu de culture générale, de politique et d'histoire des sciences, on est habilité à avoir un avis sur tout, à pressentir dans l'avenir quelle sera la théorie scientifique plus porteuse qu'une autre dans des domaines qui nous dépassent et de loin...

C'est presque obligé que l'on donne parfois cette impression, mais je ne suis pas pour trop la cultiver.

Et moi, l'exemple que je préfère garder en tête, pour ne pas oublier que matérialisme dialectique ne veut pas dire passe-partout qui ouvre toutes les portes de toutes les théories d'avance... c'est celui de la théorie fausse bien que merveilleusement athée de "génération spontanée des microbes". L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Euh Zelda, il y a peut-être des sujets où un forumer peut connaitre des choses... sans l'accuser de transformer le matérialisme dialectique en alpha et omega de la vie humaine. Surtout que je n'en parle pas. :mellow:

On a chacun des domaines qu'on a un peu développé, je suis content de savoir un peu de choses sur la NBA, le foot américain, une pincée de marx et sans doute un peu de psychiatrie. Quand on cause de lois de la physique ou de mathématiques (et d'un bon millier d'autres trucs), je m'écrase sitôt qu'on fait des courbes. Pas la peine d'accuser les gens soit de haine irrationnelle, soit de l'arrogance d'un prosélyte.
Gaby

Message par Gaby » 19 Oct 2007, 12:55

(Louis @ vendredi 19 octobre 2007 à 13:52 a écrit : Mauvais exemple. La "psychanalyse" n'est pas "une activité spécifique" mais une approche spécifique
:sygus:
Gaby

Message par Louis » 19 Oct 2007, 12:57

:17: Montre moi ça de façon, sinon scientifique, du moins un peu rationnelle ! :sygus:
Louis

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 19 Oct 2007, 13:21

(Zelda @ vendredi 19 octobre 2007 à 12:53 a écrit : Je vais être franche Louis, je ne lis jamais de livre de sociologie. C'est une discipline qui ne m'intéresse pas. On ne peut pas tout faire !
[Mode hors sujet]Zelda, tu serais surprise d'apprendre qu'on fait lire en tant qu'ouvrage de sociologie classique... les luttes de classes en France d'un certain Karl Marx ! Tu as peut-être aussi vu à la Fête de LO le couple Pinçon et Pinçon-Charlot, ces deux sociologues qui font des "voyages ethnologiques" en grande bourgeoisie. Bref, tu fais peut-être de la socio sans le savoir... [/Mode hors sujet]
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre