le foot , les violences et le racisme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par jeug » 08 Avr 2008, 15:27

"Passage obligé..."
Je l'avais ratée celle-ci. Elle est bien bonne.
D'abord il n'y a pas de passage obligé, et ensuite, s'il devait y en avoir ...
jeug

Message(s) : 35

Message par Apfelstrudel » 08 Avr 2008, 15:39

Pour le coup, je crois que c'était une blague.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Sterd » 08 Avr 2008, 15:51

Pour m'être trouvé a de nombreuses reprises du coté de la Porte de Saint-Cloud les soirs de matchs du PSG, je dois dire que le spectacle auquel on y a droit tient bien plus du défilé de néo nazis, oriflammes au vent, bras dressés et cheveux ras, que de gentils prolétaires allant au bal des pompiers. C'est clairement un coin de promenade a proscrire pour toute personne à la peau bronzée, et ça depuis au moins 20 ans.

Utiliser le terme chomeur comme une insulte en dit long sur la classe sociale dans laquelle se reconnaissent ces types.

Maintenant sur la banderole en elle même, ça fait des années que ces supporters multiplient les incidents racistes, les cris de singes et les bananes lancés aux joueurs noirs, les banderoles et les slogans racistes, les saluts nazis et les chants hitlériens. Cela n'a jamais provoqué des réactions indignées à la mesure ce celle auquelle on a eu droit pour cette banderole ci. Sans rien retirer au caractère odieux de cette banderole, on peut noter que la dignité des gens du nord semble avoir plus de poids que celle des noirs ou des nord africains.
Sterd

Message par Gaby » 08 Avr 2008, 18:26

Zappa disait simplement que ça lui parait complètement lunaire que quelqu'un ne comprenne pas l'attrait du sport, en pratique ou en spectacle. Il ne prône pas des rites d'initiation masculine. Simplement que le snobisme anti-sport, c'est vraiment être étranger à ce que connait la vaste majorité. Pas la peine de lui prêter des vues sexistes.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zappa » 08 Avr 2008, 19:59

Oui effectivement quand j'ai écrit sa

"Le passage obligé dans la vie de tout homme"

j'ai pas donné d'appréciation personnelle dessus. C'est de l'ordre du constat. Soit on s'intéresse soit même un peu au sport, soit on a toujours un ou deux potes qui proposeront un jour de regarder ensemble un match. Je ne prônais effectivement pas des rites d'initiations masculines. Et toujours dans l'ordre du constat, faut reconnaître que c'est une activité sociale plutôt masculine. Jusqu'à présent j'ai encore jamais connu de femmes qui appellent ses copines en disant " Ce soir vous venez chez moi, on regarde le match en se tapant une bière ". Et je serai bien embêté d'avoir à émettre un jugement moral sur ces pratiques sociales...
Zappa

Message par jeug » 08 Avr 2008, 21:29

Chacun sa sensibilité, chacun ses gouts.
Il n'y a pas plus (moins ?) de mépris et de "snobisme", je trouve, à dénoncer l'attitude des groupes exclusivement masculins rivés au ballon rond à travers le petit écran, avec leurs rites quoi qu'on en dise, qu'à défendre leurs travers.
jeug

Message(s) : 35

Message par Valiere » 11 Avr 2008, 07:21

"Le passage obligé dans la vie de tout homme"....Encore un cliché
J'ai toujours refusé ce passage comme celui qui consiste à bizuter ( dès ma jeunesse) et je ne suis pas seul !
Arrêtons de donner quelques excuses à des gestes et conduites inadmissibles, produit d'un système .
Valiere

Message par Jenlain » 13 Avr 2008, 09:06

Pathétique ce topic.
CF fonction "rechercher" et nottament sur le topic de Julien (supporter du PSG tué par un policier l'année dernière), parceque si je reponds le topic va encore être fermé :ph34r:
Merci Pumz de retablir quelques verités même si je ne suis pas d'accord sur tous mais c'est des détails.
Jenlain

Message(s) : 4

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre