La CGT-cheminots et SUD-Rail vont déposer un préavis de grève pour la journée du 6 novembre couvrant les agents de conduite.
Espérons que ce soit le coup d'envoi dans la bataille pour empêcher la casse du RH077, la réglementation sur le temps de repos et de travail des mécaniciens de la SNCF.
Sous prétexte d'augmentation de la "compétitivité", la direction de la SNCF a tenté de passer en force l'été dernier en imposant par la force une modification du RH077 pour les mécaniciens du FRET SNCF. Des grèves avaient éclatés et la direction décida de "lever le stylo" pour citer Pépy.
Concrètement, la direction de la SNCF souhaite mettre en place une réglementation spécifique - avant de l'étendre aux autres mécaniciens, puis à termes sous d'autres formes à tous les cheminots - aux mécaniciens du FRET. Elle souhaite allonger le temps de conduite, réduire les repos, augmenter les amplitudes horaires. A noter pourtant qu'aujourd'hui, un mécanicien de la SNCF peut avoir des amplitudes (qui ne recoupent pas forcément le temps de conduite) tournant autour de 9h30 à 11h00 par journée de service.
La direction de la SNCF rapplique en cherchant désormais des "volontaires" qui travailleraient sous statut "transitoire" en acceptant cette nouvelle réglementation, au mépris évident des conditions de travail déjà dures des mécaniciens. Mais aussi, il faut le rappeller, de la sécurité des circulations ferroviaires. Diviser pour mieux régner, le chantage à l'emploi et à la charge de l'emploi sont les maitres mots de la stratégie SNCF pour diviser les cheminots.
Espérons que ces derniers donneront du répondant.