Grève dans plusieurs régions SNCF

Message par Leonid » 20 Déc 2008, 18:36

Dans un contexte ou Le Figaro explique que les cheminots sont en grève pour "pouvoir passer Noël en famille", il me semblait utile d'apporter quelques précisions sur les raisons de ce conflit.

--

Dans plusieurs régions ces dernières semaines, les circulations ferroviaires ont étés impactées par des grèves de conducteurs de la SNCF. Ils sont en lutte contre les nouveaux horaires d'hiver qui vont de pair avec la mise en œuvre du cadencement des trains. Le cadencement, que les cheminots soutiennent, prévoit le passage de plus de trains, à des heures fixes.

En revanche, la direction de la SNCF met en place cette politique en s’attaquant frontalement aux conducteurs. Elle tente aujourd’hui d’imposer des gains de productivité démentiels et remanie sans cesse leurs journées de services. Ils commencent de plus en plus tôt et finissent de plus en plus tard, au point que le temps de repos entre deux services est à la limite de la réglementation ferroviaire. Il faut pourtant savoir qu’un conducteur de train a des journées de service qui vont souvent de 8h à 11h30 d’amplitude par jour, ce qui n’est pas peu! Les agents ne sont parfois plus en mesure d’aller aux toilettes.

Les cheminots constatent dans leur quotidien que la direction est à l'offensive sur tous les fronts. Elle cache de moins en moins l'orientation des différents secteurs SNCF vers la mise en concurrence la création de profits records à court terme. Au détriment des usagers comme des cheminots. Toutes les activités sont, depuis plusieurs années, réorganisées, cloisonnées dans cet objectif et victime de suppressions de postes massives, stagnation des salaires, augmentation délirante de la productivité par agent et très peu d’embauches. Les activités de service public jugées peu rentables sont de plus en plus délaissées avec du vieux matériel, un manque d’entretien et de personnel. Les prix des billets ne cessent d’augmenter d’année en année. Les infrastructures sont saturées en raison d’un manque d’investissement malgré une hausse sans interruption du nombre de voyageurs dans les trains. C'est à cette politique de destruction du service public et des conditions de travail des cheminots qu'il faut donner un coup d'arrêt, à la SNCF comme ailleurs.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par Leonid » 11 Fév 2009, 22:58

Les agents de conduite (ADC) de Nice ont remporté une nouvelle victoire après 60 jours de lutte! Cela va se traduire notamment par une vingtaine de mise en stage de nouveaux mécaniciens (cela prend un an de former des nouveaux ADC) recrutés dans le "bassin d'emploi local". Des renforts détachés d'autres régions SNCF vont venir en attendant épauler les copains de Nice qui sont aux commandes des TER des Alpes-Maritimes.

Ils ont également obtenu la réouverture d'un foyer SNCF qui avait fermé.

Ces nouvelles embauches et ces renforts vont permettre aux mécaniciens de ne pas dépasser les 200 KM/jour, ce qui constitue la limite à ne pas dépasser pour un ADC affecté sur du TER, selon les recommandations de la médecine du Travail.

Après Saint-Lazare, les copains de Nice ont remportés une nouvelle victoire!

Cela réchauffe le coeur et constitue sans aucun doute un nouveau point d'appui sur lequel nous ne manquerons pas de nous appuyer pour entraîner les collègues à aller vers de l'avant.

Cette nouvelle victoire prouve que la direction aura beau faire la maligne, à stigmatiser les cheminots (en mentant parfois éhontément sur les conditions de travail à la télévision ou par communiqué de presse en inventant des chiffres fantaisistes), à traîner en justice les grévistes, à vouloir par tous les moyens imaginables casser les cheminots, on peut l'obliger à reculer.

60 jours de lutte! 60! Victoire au bout!
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)