Extrait du dernier "Cercle Léon Trotsky"
Pour comprendre comment s’est réalisée cette organisation complexe de la matière, il faut faire un détour par l’astronomie.
Grâce à la construction de télescopes de plus en plus puissants, au début des années 1920, un astronome américain, Hubble, avait prouvé que l’univers était composé d’une infinité de galaxies regroupant des milliards d’étoiles comme notre soleil. Quelques années après, le même Hubble fit une découverte qui allait révolutionner l’astronomie : il remarqua que ces galaxies semblaient toutes s’éloigner les unes des autres, un peu comme le font les molécules d’un gaz qui explose. Il venait de découvrir l’expansion de l’univers. La vision d’un univers immuable tombait. L’univers dans son ensemble avait désormais une histoire.
Pendant plusieurs dizaines d’années, les astrophysiciens firent des hypothèses sur ce qu’avait pu être cette histoire compte tenu des connaissances qu’ils avaient sur la structure de la matière. Et au milieu des années 1960, ils aboutirent à un modèle qu’ils nommèrent la théorie du « Big Bang ».
En faisant la supposition que, il y a plus de dix milliards d’années, l’univers n’était rien d’autre qu’une immense soupe de particules élémentaires comprenant les quarks et les électrons qu’on a évoqués, et en faisant une seule autre hypothèse, celle de l’expansion de cette soupe, il est possible d’expliquer, à partir des lois connues de la matière, comment au fur et à mesure du temps, la soupe de particules élémentaires se transforme. Elle se dilate et se refroidit, ce qui en même temps entraine une organisation de la matière toujours plus complexe en constituant les premiers noyaux, puis les premiers atomes, puis les étoiles qui en leur sein fabriquent les éléments plus lourds. Cette théorie explique comment l’univers est passé d’un état primitif très simple à la structure de l’univers actuel avec ses étoiles, ses planètes et tous les éléments chimiques que nous connaissons.
Pour l’instant, il n’y a pas encore d’explication satisfaisante à l’origine de l’expansion de l’univers. Évidemment, cela permet à certains d’y voir la main d’un dieu. Mais il n’est pas nouveau que les préjugés religieux se retranchent là où la science n’a pas encore fait toute la lumière.
C’est d’autant plus dérisoire que cette histoire de l’univers et de l’organisation de la matière est un formidable coup porté au mysticisme. La théorie du « Big Bang » montre que l’univers, aussi complexe qu’il soit aujourd’hui, a été il y a des milliards d’années dans un état extrêmement simple : une soupe de particules élémentaires dont la science a établi les lois qui la gouvernent et qui ne laisse aucune place aux âmes ou autres balivernes. Entre cette soupe de particules élémentaires et l’organisation complexe de la matière dont nous, êtres humains, sommes faits, il y a un nombre infini d’étapes dont de nombreuses sont encore à comprendre, mais c’est le même univers et la même matière.