La formule "Maudite soit la guerre" existe déjà sur le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles (Creuse) et de Balnot-sur-Laignes (Aube).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_ ... PigerollesC'est l'un des quelques monuments aux morts avec inscription dite pacifiste, très rares dans l'océan de "morts pour la France" et qui font donc quand même toujours plaisir à voir malgré leurs limites politiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_ ... _pacifisteMais la guerre n'est pas un phénomène météo. Quelques-uns vont un peu plus loin avec "Maudite soit la guerre et ses auteurs", à Meillard (Allier) ou encore à Saint-Martin-d'Estreaux (Loire) :
Le monument aux morts de Saint-Martin-d'Estréaux situé dans le département de la Loire comporte trois panneaux avec une colonne. Une liste présente les morts de la guerre avec leur photo. Au milieu de ces noms, une pleureuse a été sculptée en bas-relief. Sur l'autre face du monument, trois panneaux résolument pacifistes. Un panneau affirme : « Si vis pacem, para pacem », soit « si tu veux la paix, prépare la paix ». Un second panneau se termine par « Maudite soit la guerre et ses auteurs ». Le troisième panneau dresse un bilan de la guerre, en détaillant les morts (12 millions) et les souffrances des peuples. Enfin avec l'inscription : « les Innocents au poteau d'exécution », il y est dénoncé le drame des soldats fusillés pour l'exemple. Afin de respecter le deuil des familles et celui de la patrie, le monument ne fut inauguré qu'en 1947. Ce texte fut l'objet, dans les années 1930, de dégradations dont furent accusés les membres de l'Action française.
Enfin, il y a quelques bonnes surprises :
Le Monument aux morts de Sainte-Savine dans l'Aube a été inauguré le 12 novembre 1922 et recense tous les morts de la commune et de sa voisine La Rivière-de-Corps. En haut de sa face Sud a été gravée dans la pierre l'inscription « Guerre à la Guerre ».
Les Noës-près-Troyes, commune de l'agglomération troyenne, a fait aussi construire, comme sa voisine Sainte-Savine, un monument qui porte l'inscription « Guerre à la guerre ».
Le fait notable est qu'il ne semble exister AUCUN monument similaire, en France, concernant la 2ème Guerre mondiale. Nos grands républicains pacifistes ne doivent pas avoir les mêmes instruments de mesure, sans doute qu'ils se défilent en disant que l'Allemagne était nazie et donc tous les Allemands aussi ?
Là, pour la Deuxième, c'est tout le monde le petit doigt sur la couture du pantalon.