Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par Plestin » 04 Mars 2020, 20:55

Zelda a écrit :

Regardez même les 4 décédés en France : on sait qu'il y avait un octogénaire de retour de Wuhan, un quinquagénaire enseignant. Et les 2 autres ?
Et le reste du monde, bien entendu, la chine continentale en particulier.


- Un touriste chinois de 81 ans décédé à Paris.
- Un enseignant de 60 ans décédé dans l'Oise (Hauts-de-France).
- Une femme de 89 ans dans les Hauts-de-France également.
- Un homme de 92 ans dans le Morbihan.

Aujourd'hui, en France métropolitaine il existe au moins un cas d'infection dans 12 régions sur 13, seule la Corse est exempte d'infection au Covid19.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par Zorglub » 04 Mars 2020, 21:05

Droit de retrait !
Il y avait hier un sujet à la télé sur le sujet des chauffeurs de bus de l'Oise qui très justement utilisaient ce droit de retrait. Le sujet a fini sur une avocate (beurk) dont il n'était pas indiqué "avocate du droit patronal) mais dont l'intervention était glaçante et notamment sa chute, sur un ton bonhomme (enfin ici bonnefemme), de mémoire : "Oui, si on va par là, le salarié qui exerce un droit de retrait jugé abusif risque le licenciement." Que le covid19 t'emporte, Madame, si on va par là !

Justement, il me semblait qu'en droit, le salarié ne pouvait être poursuivi pour un droit de retrait. On parle là du monde métaphysique du droit. Me trompe-je ?
Lors du droit de retrait massif à la SNCF, suite à l'accident dans les Ardennes, les inspections du travail avaient plusieurs fois avertis les directions de la SNCF qui avaient dit vouloir sanctionner. Je ne connais pas la suite effective.

Surtout qu'en exerçant ce droit de retrait, les chauffeurs de bus de l'Oise prennent les devants sur une précaution qui sera prise en phase 3...
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 05 Mars 2020, 06:50

Au plan mondial, j'ai ENFIN trouvé des réponses à mes questions sur le profil des morts.

https://sante.journaldesfemmes.fr/malad ... -a-risque/

Extrait : On parle bien cette fois des 3000 morts dans le monde, article d'il y a 2 jours :
Mais le bilan de grande envergure qui vient de Chine, forcément, est bien plus ancien :
Cette étude de grande envergure basée sur le profil des personnes contaminées en Chine au 11 févier (72 314), révèle que
Le profil des personnes décédées : âge, sexe...
La même étude permet de confirmer que la mortalité est fortement augmentée avec l'âge du patient et la présence d'une pathologie sous-jacente.

Le taux de mortalité chez les moins de 40 ans est de 0,2%
Chez les quarantenaires (sic), il est de 0,4%
Chez les quinquagénaires de 1,3%
Il passe à 3,6% chez les sexagénaires
Puis à 8% chez les septuagénaires
Enfin, les plus de 80 ans ont 15% de risque de décéder du coronavirus.
Les hommes meurent plus souvent du virus que les femmes.
Au total, plus de 80% des personnes décédées du Covid-19 avaient plus de 60 ans, et environ 30% des malades se situaient entre 60 et 80 ans. Parmi les enfants, la seule victime recensée dans le monde est dans la tranche des 10-19 ans. L'étude montre par ailleurs que les hommes meurent plus souvent du virus que les femmes, avec 63,8% des personnes décédées de sexe masculin.


Ca va sans le dire, mais ça va mieux en le disant, ne pas faire une erreur très fréquente qui consiste en une inversion du type : au total plus de 80% des personnes de plus de 60 ans touchées par le covid19 sont mortes !
Pour faire une analogie très simple à ceux ou celles qui font facilement ce genre d'erreur : En prison, 96% sont des hommes... Ce qui ne veut pas dire que 96% des hommes sont susceptibles de passer par la case prison... Ni 4% des femmes d'ailleurs.

Déjà, les grands-parents n'ont pas trop de bile à se faire pour leurs petits-enfants... Ca serait carrément l'inverse.
Evitez de voir vos enfants et adorables petits-enfants ces temps-ci.
Et faites du stock. Perso, j'ai pris un mois d'avance pour deux.
Je prends les paris de la déclaration du stade III en France dès Lundi.
Je ne fais par contre pas confiance au gouvernement pour qu'ils aillent jusqu'à décréter que stade III = télétravail quand c'est possible + Chômage technique quand ce n'est pas possible.
Fermeture des maternelles, écoles, collèges, lycées ? peut-être davantage car si nos chers jeunes ne meurent pas du covid, ils sont de sacrés vecteurs sains...
Je plains les profs de plus de 60 ans...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 05 Mars 2020, 07:21

Mais tout va bien, le gouvernement va bloquer le tarif des gels hydroalcooliques ! Quelle fermeté, quel courage ! :evil:
Bref, ils mettent un budget de 3 francs 6 sous sur le sujet, c'est pas comme si ça avait fait déjà 3200 morts dans le monde, faut dire.
Un truc qui est sûr, c'est que les mesures en France étant proches de nul et l'exemple chinois ne leur servant en rien d'exemple, le covid20 va bien mieux s'éclater "chez nous" que le Covid19 en Chine, qui est déjà en perte de vitesse de par la fermeté des autorités chinoises certes, mais de part aussi une conscience plus collective du peuple chinois.
Je ne suis pas fan du tempérament et de la culture latine, dans ces moments-là en particulier.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 05 Mars 2020, 07:56

Pour ceux qui causent couramment l'anglois, l'étude chinoise directe :

http://weekly.chinacdc.cn/en/article/id ... a8db1a8f51
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par Zelda_Zbak » 05 Mars 2020, 08:26

J'eus aimé voir un bulletin d'entreprise qui ne nous chante pas la litanie habituelle, mais c'est trop en demander.
J'eus aimé quelque chose qui ressemblât à ceci :

Covid19 : Droit de retrait général !
04 mars 2020
Annulation des rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné, fermetures des écoles dans les foyers infectieux, promesse de bloquer les prix des gels hydroalcooliques… : le gouvernement a annoncé, samedi, une série de mesurettes (qui présentent l'immense avantage à ses yeux de ne pas lui coûter grand chose) pour prétendument freiner l’épidémie du Covid19. Et au milieu de l’émotion suscitée par cette menace virale, en catimini, le Premier ministre Edouard Philippe a dégainé le 49.3 pour imposer sa réforme des retraites. Honte à lui !

Car, oui, il y a de quoi être inquiet et en colère. Parce que, s’il y avait des millions de malades et qu’il devenait nécessaire d’hospitaliser des milliers de personnes, l’hôpital public serait incapable de contrôler la situation. Et cela, c’est de la responsabilité du gouvernement, de celui-ci comme de ceux qui l’ont précédé.

Cela fait un an que tous les personnels hospitaliers tirent la sonnette d’alarme pour dénoncer les Urgences saturées, les services hospitaliers à flux tendu, les sous-effectifs chroniques et les déserts médicaux. Rien n’y a fait : le gouvernement a poursuivi sa politique consistant à siphonner l’argent des hôpitaux pour arroser le grand patronat, parce que les profits, les dividendes et les cours boursiers passent avant la santé publique !

Les mesures de confinement et le ralentissement, voire la mise à l’arrêt de nombreuses usines en Chine pèsent sur toute l’économie mondiale, et particulièrement sur le tourisme, le textile, l’automobile, les transports et le luxe. Et cela traumatise les marchés mondiaux. Chacun ses priorités !

Alors même que l’humanité devrait prendre la mesure de la potentielle gravité du Covid19, vu les 3000 morts en Chine malgré le respect des consignes de confinement, les gouvernements en Europe et dans le monde refusent de ralentir la machine économique, de favoriser télétravaill et chômage technique sans perte de salaire, d'encourager les arrêts maladie et de retirer ces infectes journées de carence pour congé maladie.

Il faut que le monde ouvrier montre la voie et donne l'exemple, s’organise pour défendre les intérêts généraux de la société contre le Covid19, contre la bourgeoisie, contre son gouvernement et contre son État. Droit de retrait de tous les salariés sans perte de salaire, qui pourraient par contre devenir bénévoles avec les meilleurs masques possibles pour aider très concrètement, encadrés par leurs collègues hospitaliers.

Jusque-là, sur les 3200 décès dans le monde, 80 % des personnes victimes fatales du Covid19 avaient plus de 60 ans.
C'est le fait que l'on ne sache encore rien sur ce virus, si ce n'est sa vitesse extrême de propagation, qui doit nous alerter et passer devant toutes les autres priorités ces temps-ci. Seule la population peut comprendre cela, car elle n'est pas emberlificotée dans des priorités indécentes : la course aux profits, la recherche d'économies continuelles sur le dos de la population, salariée ou non.

Au lieu de cela, on nous chante que le virus n'est sûrement pas bien méchant (rassurez-vous), et qu'il faut voter LO aux municipales ?
Pfffffffffffff, complètement à côté de la plaque.

Bon, sur ce, je vais bosser et promener mon rhume à mon boulot de 1000 personnes, puisque personne ne daigne appeler à un droit de retrait général, ni les syndicats, ni même l'extrême-gauche !
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Covid19

Message par com_71 » 05 Mars 2020, 08:44

Car oui, il y a de quoi être inquiet et en colère. Non pas à cause de la gravité de ce virus - moindre que redoutée - mais parce que, s’il y avait des millions de malades et qu’il devenait nécessaire d’hospitaliser des milliers de personnes, l’hôpital public serait incapable de contrôler la situation. Et cela, c’est de la responsabilité du gouvernement, de celui-ci comme de ceux qui l’ont précédé.


C'est moindre que redouté qui t'exaspère ? Admettons... Mais tout le reste de ce que tu suggères est dans l'édito de LO, sauf le "Droit de retrait général", parfaitement démagogique et irresponsable dans ce cas. Y compris les services de santé, les unités de production de médicaments et de dispositifs médicaux, les transports indispensables... ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 05 Mars 2020, 08:52

Et pour un parti politique en campagne, rien d'honteux à appeler à voter...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 05 Mars 2020, 09:22

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Bertrand » 05 Mars 2020, 09:27

Dans le journal "moindre que redoutée" est remplacé par "pas encore vraiment évaluée".
Sinon, j'aime bien la chanson de l'édito. Je la préfère à celle de BFM.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 727
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)