Pif le chien

Re: Pif le chien

Message par Plestin » 15 Déc 2020, 18:15

L'article de Libération est quand même instructif...

https://www.liberation.fr/france/2020/1 ... if_1808623
Médias

Et paf, l'ex-Sarkoboy Frédéric Lefebvre relance «Pif»
Par Adrien Franque — 14 décembre 2020 à 17:00

Deux résurrections : le titre culte et communiste de la presse jeunesse des années 70 renaît une nouvelle fois mercredi, soutenu par l'ancien porte-parole de l'UMP.

Le mariage, entre un canidé d’inspiration communiste et un ex-fidèle de Nicolas Sarkozy, a surpris son monde. Il y a de quoi : le Journal du dimanche annonce lundi le retour du magazine Pif, en même temps que celui de Frédéric Lefebvre, ancien député UMP et secrétaire d’Etat du gouvernement Fillon. Après avoir racheté l’éditeur de bandes dessinées Vaillant, Lefebvre lance en effet mercredi Pif le mag.

Une nouvelle version papier trimestrielle tirée à 120 000 exemplaires pour le phénomène de presse jeunesse des années 70 et 80. «Pif était proche de moi ; c’était mon héros, raconte un Frédéric Lefebvre transi de nostalgie au JDD. Je le pro­je­tais dans la vraie vie et il don­nait la pa­role à Can­nelle, mon la­bra­dor adoré. […] Le re­lan­cer au­jour­d’hui est pour moi un acte à la fois ré­gres­sif et trans­gres­sif, mais aussi une im­mense envie de partager !»

Un partenariat avec «l’Humanité»

Né dans les pages de l’Humanité en 1950 sous le crayon de José Ca­brero Arnal, le chien Pif s’incarne en magazine avec Pif Gadget à la fin des années 60. Cette fois, pour la relance de Pif, l’Humanité a accepté de céder la licence d’exploitation. En redressement l’an passé, le journal communiste a été incité par les ad­mi­nis­tra­teurs ju­di­ciaires : «On nous a de­mandé de va­lo­ri­ser cette marque et ce pa­tri­moine ma­gni­fique, explique le di­rec­teur de l’Huma, Patrick Le Hyaric, au JDD. Nous n’avions pas la pos­si­bi­lité de le faire chez nous alors nous avons donné la li­cence d’ex­ploi­ta­tion à la so­ciété Pif & Her­cule, créée pour l’oc­ca­sion.»

Derrière Pif & Her­cule, Frédéric Lefebvre donc, et l’entrepreneur Bernard Chaussegros. Le montant de la licence n’a pas été dévoilé, mais il comprend pour l’Humanité une redevance annuelle, un intéressement aux ventes et une commercialisation des espaces publicitaires par la régie du quotidien communiste.

«La politique, c’est fini»

Ce partenariat avec un ex-député de droite n’a en tout cas pas dissuadé le directeur du journal de Jean Jaurès : «Nous sommes dans une re­la­tion pro­fes­sion­nelle avec un en­tre­pre­neur, pas avec un an­cien homme po­li­tique avec qui nous avons pu avoir des désac­cords par le passé.» «Pif n’a jamais été politique au sens du clivage gauche-droite», défend de son côté Frédéric Lefebvre. Qui annonce par ailleurs que, pour lui, «la politique, c’est fini», trois ans après une défaite aux législatives et un an après son adhésion chez LREM.

C’est surtout le projet éditorial porté par Lefebvre et son associé qui a convaincu l’Humanité. Celui-ci est tourné, selon l’ex-député, vers «l’éco­lo­gie, l’hu­ma­nisme, la so­li­da­rité, la dé­fense des ani­maux». Un Pif plus vert, comme le confirment les fameux gadgets offerts avec le premier numéro : cette fois, pas de pois sauteur ou de pifises (des œufs de crustacés séchés qui reprennent vie dans l’eau) comme dans les années 70. «Les ani­maux sont des êtres vi­vants doués de sen­si­bi­lité ou des per­son­nages de BD. Pas des objets !» clame Frédéric Lefebvre. A la place, un «sapin à planter» ou «un jeu de l’oie sans plas­tique». Recyclées aussi, les bandes dessinées du Pif originel : à côté de six planches de Rahan «inédites depuis 1979», on retrouvera des aventures de Pif ou de Placid et Muzo par des dessinateurs trentenaires. L’ambition est de réussir à réunir les anciens ados des années 70 et 80 avec la nouvelle génération.

Folie des grandeurs, le renouveau de Pif ne s’arrête pas là : Frédéric Lefebvre entrevoit des projets de «pro­grammes courts pour l’au­dio­vi­suel, de jeux vidéo ou de dé­ve­lop­pe­ment pour de fu­turs parcs d’at­trac­tion». Mais avant d’imaginer un futur Pifland, il faudra déjà réussir à vendre du papier : que ce soit Super Pif entre 2015 et 2017 ou en mensuel entre 2004 et 2008, toutes les dernières relances de la marque ont connu l’échec.

Adrien Franque


Et voilà mon cher GdM... Une vulgaire "marque" !
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Re: Pif le chien

Message par Gayraud de Mazars » 16 Déc 2020, 14:34

Salut camarade Plestin,

Devant le tollé général le directeur de L'Humanité s'est senti obligé de répondre par un article dans son journal...

Médias. À propos de la reparution de Pif
Mercredi 16 Décembre 202, par Patrick Le Hyaric
Dans le journal L'Humanité

L'Humanité.jpg
Réponse de Le Hyarik
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Re: Pif le chien

Message par Byrrh » 16 Déc 2020, 14:47

Le secteur de "l'événementiel", dit Le Hyaric... Le PCF commence à s'y connaître, depuis le fameux défilé Prada organisé place du Colonel-Fabien il y a exactement 20 ans...
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Re: Pif le chien

Message par Gayraud de Mazars » 16 Déc 2020, 17:16

Salut Byrrh,

Tu as raison de rappeler cet "évènementiel", en octobre 2000, sous le règne de Robert Hue, un défilé de Prada avait créé la polémique, quand l'art et le luxe des bourgeois défilaient à Colonel Fabien... Mais Place du Colonel-Fabien, la cathédrale communiste disait le Figaro, allait en voir d'autres et des pas mûres !

Fraternellement,
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Re: Pif le chien

Message par Cyrano » 16 Déc 2020, 21:06

De toute façon, un Pif qui revient mais qui n'a pas ses pois sauteurs pour le numéro 1 du retour, y'a malfaçon.
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Re: Pif le chien

Message par Cyrano » 17 Déc 2020, 17:20

dé-pri-mant...
On dirait un sapin élevé par Charlie Brown...
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Re: Pif le chien

Message par Plestin » 17 Déc 2020, 17:48

Même les chats ne peuvent pas s'amuser avec un truc pareil... Pauvre Hercule ! :lol:
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Re: Pif le chien

Message par Byrrh » 17 Déc 2020, 20:38

Cyrano a écrit :dé-pri-mant...
On dirait un sapin élevé par Charlie Brown...

Mais... on dirait un doigt d'honneur ! Est-ce le style sarko-macroniste du nouvel investisseur qui transparaît ? Une façon d'illustrer les 15 euros d'augmentation du SMIC ?
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