La part des anges (Ken Loach)

La part des anges (Ken Loach)

Message par com_71 » 22 Mars 2021, 01:18

Sur Arte, dernier jour le 23 mars. À ne pas rater.
arte a écrit :Un jeune délinquant trouve dans le whisky un remède à la malédiction sociale. Savoureux et chaleureux, un "grand cru" made in Scotland de la maison Ken Loach.
Enfant déshérité de Glasgow, Robbie, la vingtaine, a déjà passé cinq ans en prison pour violences. Pour avoir expédié à l'hôpital les petites frappes qui l'agressaient, il se retrouve à nouveau devant un tribunal. Mais la jolie Leonie, sur le point d'accoucher de leur enfant, assiste à l'audience, ce qui lui vaut la clémence de la cour. Condamné à une peine d'intérêt général avec une poignée de marginaux dans son genre, Robbie va y trouver une âme secourable. Harry, son "superviseur", l'initie au whisky pour fêter la naissance de son fils, puis encourage le don étonnant qu'il découvre chez ce jeune père à fleur de peau : un flair d'expert pour le pure malt et ses arômes subtils…
Kilt et réinsertion
La "part des anges", ce sont les 2 % d'alcool qui s'évaporent de chaque fût de whisky mis à vieillir dans les distilleries d'Écosse. C'est aussi le cadeau offert par un socialiste septuagénaire à quatre gamins oubliés par la fortune. Comme presque toujours chez Ken Loach, le casting est parfait, le scénario de son vieux complice Paul Laverty sans temps mort, les dialogues truculents, et l'image impeccable – une "qualité british" proportionnelle à l'amour du réalisateur pour ses héros malmenés par l'ordre social. Mais Riff Raff ou Looking for Eric mis à part, l'optimisme est suffisamment rare chez ce cinéaste en colère pour ne pas en profiter quand il se présente d'aussi hilarante façon, dans le sillage de quatre attachants Pieds nickelés en kilt.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 4375
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron