Le "droit" n'a peut-être jamais existé, mais la pratique c'est une autre paire de bretelles
(artza)
des exemples édifiants
http://www.marievictoirelouis.net/docum ... hemeid=548extrait de :La grève de Limoges contre droit de cuissage, Avril 1905
3. Pour les forces politiques de gauche : une grève pour l'"honneur ouvrier", pour la famille ou contre le droit de cuissage ?
Jaurès ne voulut voir dans cette grève qu'une « lutte des ouvriers pour la défense de la dignité élémentaire de la famille : Eh quoi, les ouvriers ne sont-ils pas plus intéressants quand ils se soulèvent pour une raison de dignité morale que quand ils entrent en conflit pour un relèvement des salaires ? Je dis que, dès lors, ils avaient le droit d'être approuvés et soutenus par toutes les forces de la Justice. » 82
Cette analyse abstraite réhabilitant l'honneur ouvrier, enfermé dans une logique familialiste et moraliste, permet à Jaurès d'utiliser cette grève comme un moyen d'attaque politique contre le gouvernement. Celui-ci réfute cependant de manière intéressante les arguments de ses adversaires sur le motif même de la grève.
En ce qui concerne l'absence de preuve des agissements de Penaud, Jaurès renverse l'analyse. Pour lui, la preuve réside dans la grève elle-même : « Croyez vous que des ouvriers qui ne réclamaient ni augmentation de salaires, ni diminution de la journée de travail, s'imposent les souffrances de la grève s'ils n'ont pas à faire valoir un grief d'ordre moral ? »
En ce qui concerne l'absence de plainte ouvrière contre Penaud, il évoque des raisons aux conditions de fonctionnement d'une justice patriarcale dont on doit noter l'absence de critique du droit et de son application. En toute logique, les femmes comme justiciables sont absentes de l'analyse : "Oui, il y a des tribunaux, à condition d'aller faire devant les tribunaux la preuve de la honte infligée à la femme, à la fille, à la sœur... (applaudissements à gauche et à l'extrême gauche)”.
Et il poursuit :"Et c'est pour éviter précisément cette nouvelle épreuve s'ajoutant à celle qu'ils avaient déjà eu à subir, que les ouvriers s'adressaient directement à leur grand patron et lui disaient : Faites justice, éloignez de nous cet homme qui porte dans nos familles la honte et la corruption...». On note ici que ce socialiste laisse - individuellement - au patronat la responsabilité de régler le problème, qu'il n'aborde en outre ni la question de la responsabilité ouvrière, ni celle du syndicat ou des forces de gauche. Ni même celle du recours à la loi. Il ne s'agit enfin pour lui, ni d'une injustice - pour Jaurès, c'est "une épreuve" - ni même des conditions imposées aux femmes dans le travail et des violences qui leur sont faites; seuls les hommes en effet sont considérés comme ayant souffert.
Un seul député de gauche, Albert Poulain aborde le droit de cuissage, non pas sous l'angle de l'honneur ouvrier, mais bien sous celui de l'honneur des ouvrières.
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