Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 04 Mai 2022, 19:29

Le scandale de l'amiante (c'est bien le moins qu'on puisse dire) sur LCP à 20h.30.
Une rediff je crois.

Et pour l'ami GdM tout sur la Bretagne et les bretons sur la 3 à 21h.10 :D
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Gayraud de Mazars » 05 Mai 2022, 09:22

Salut camarade Artza,

artza a écrit :Et pour l'ami GdM tout sur la Bretagne et les bretons sur la 3 à 21h.10 :D


Merci, excellent ! "Stourm a ran war bep tachenn !" - Je me bats sur tout les terrains ! :D

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 13 Mai 2022, 18:35

Tous ce soir avec l'ami Ottokar pour "l'Affaire tournesol" sur Gulli à 21.05h.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par com_71 » 13 Mai 2022, 18:39

Il faut disposer d'un bouquet de chaines conséquent !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 18 Mai 2022, 18:38

Ce soir, on sera tranquille, Gayraud ne viendra pas mettre de message. Sur France 3, y'a l'émission Des racines et des ailes, et ce soir le sujet c'est : "Passion patrimoine : terroirs d'excellence en Occitanie". Vous voyez, quand je vous dis qu'on sera tranquille. Enfin… Jusqu'à 23 heures, environ.
Evidemment, les présentations nous parlent des châteaux cathares alors que ce sont des châteaux en pays cathare.
Pour Gayraud: j'ai eu la chance de parcourir un peu la région via le canal du Midi.

Hep, au fait, j'y pense:
Jeudi 12 mai, l'excellente émission Invitation au voyage a traité le sujet : "Le Berry rime avec sorcellerie". A regarder. Surtout pour celles et ceux qui voudraient polémiquer avec des personnes, ici, là, sur ce forum, sans réaliser que ce sont peut-être des pseudos du Berry. Doucement, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une libido réduite à néant, ou avec des plumes de corbeaux vous poussant dans le dos, etc.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Kéox2 » 18 Mai 2022, 22:28

J'ai vu les châteaux, comment qu'ils ont fait pour les construire avec les moyens de l'époque... Wouaou.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Gayraud de Mazars » 19 Mai 2022, 07:14

Salut Cyrano,

Cyrano a écrit :Ce soir, on sera tranquille, Gayraud ne viendra pas mettre de message. Sur France 3, y'a l'émission Des racines et des ailes, et ce soir le sujet c'est : "Passion patrimoine : terroirs d'excellence en Occitanie". Vous voyez, quand je vous dis qu'on sera tranquille. Enfin… Jusqu'à 23 heures, environ.

Evidemment, les présentations nous parlent des châteaux cathares alors que ce sont des châteaux en pays cathare.
Pour Gayraud: j'ai eu la chance de parcourir un peu la région via le canal du Midi.


Oui, pour les châteaux dit cathares pour les touristes, il y aurait beaucoup à dire... Ils ont été beaucoup modifiés depuis le XIII° siècle... Ces châteaux des anciens seigneurs occitans appelés faydits, car dépossédés par Simon de Montfort et la Croisade puis par le roi de France font partis du patrimoine occitan médiéval.

Enfin, comme le dit la chanson de Cabrel...

Les chevaliers Cathares
Pleurent doucement
Au bord de l'autoroute
Quand le soir descend
Comme une dernière insulte
Comme un dernier tourment
Au milieu du tumulte
En robe de ciment


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 19 Mai 2022, 07:17

Ne pas oublier :
«Châteaux du Pays cathare est une appellation touristique1 employée pour désigner, de façon anachronique et fallacieuse, la série de forteresses bâties par le roi de France Louis IX (1214-1270) sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les albigeois. L'expression Pays cathare est une marque déposée et non pas une réalité historique.
Quelques-uns de ces sites avaient connu, antérieurement à la période royale, un habitat villageois de type castral, seul susceptible d'avoir abrité des cathares mais rasé lors de l'érection des citadelles.
»

Pour voir comment on faisait à l'époque ? Faut aller voir la construction du château de Guédelon, dans l'Yonne.
Ils et elles font tout comme ça se faisait dans les années 1200. On peut donc voir ce qui était équivalent des techniques employées pour les châteaux d'occitanie construits au XIIIe siècle. Le transport des matériaux au sommet des pics en moins.
https://www.guedelon.fr/fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guédelon

Je conseille vivement la viste de l'endroit - même si ça devient moins spectaculaire au fur à mesure que ça s'achemine vers la fin.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Gayraud de Mazars » 19 Mai 2022, 07:27

Adiu Cyrano,

Pour l'époque cathare à lire bien sûr, Montaillou, village occitan de 1294 à 1324, de Emmanuel Le Roy Ladurie, qui montre bien grâce aux registres de l'Inquisition, et aux sources médiévales que l'hérésie cathare était bien plus solide que l'on ne le pensait et touchait toutes les strates de la société occitane de l'époque.

Cyrano a écrit :Pour voir comment on faisait à l'époque ? Faut aller voir la construction du château de Guédelon, dans l'Yonne.


Je suis allé plusieurs fois à Guédelon, c'est splendide et magique... En plus il y a sur le site des tas d'ateliers pour les gamins et les plus grands !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 20 Mai 2022, 18:35

Pour ce soir Monsieur Hire d'après le roman de Simenon, sur la 5.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)