Prostitution, une situation d'oppression

Prostitution, une situation d'oppression

Message par com_71 » 10 Juil 2022, 23:22

Un article récent et - grosso modo - juste, de la TMI, sur ce sujet :
https://www.marxiste.org/actualite-fran ... e-marxiste
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Prostitution, une situation d'oppression

Message par Cyrano » 14 Juil 2022, 08:14

Hmm, je sais pas pourquoi, mais quand je vois la formule : « un point de vue marxiste » sur des sujets périphériques, bin, j'ai comme une petite clochette qui me tinte dans la tête. C'est comme quand je lis : « une nouvelle traduction ! ». Je suis toujours un peu suspicieux – à tort peut-être.

Il y a beaucoup d'eau qu'a coulé sous les ponts depuis ma lecture du bouquin d'Engels, "L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat". Ça n'empêche pas les auteurs de l'article cité par com_71 d'écrire:
«Cette oppression [des femmes] est apparue corrélativement à l’apparition de l’exploitation de classe – qui, elle non plus, n’a pas toujours existé. Cette thèse marxiste, brillamment développée par Friedrich Engels (le grand ami et camarade de Marx) dans L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat (1884), a été confirmée par les recherches d’archéologues et d’anthropologues, depuis plus d’un siècle

Depuis l'écriture de ce bouquin par Engels (à partir de notes et d'idées que Marx voulait développer) les connaissances en archéologie, anthropologie, et autres schtroumpfslogies ont fortement progressé. Et les connaissances acquises ne semblent pas forcément confirmer les dires d'Engels ou les conclusions de Morgan.
Au point, d'ailleurs, qu'un livre est paru voici quelques : "Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était" de Christophe Darmangeat, pour faire le bilan de la recherche dans ces domaines. J'oubliais: le livre est sous-titré: "Aux origines de l'oppression des femmes", nous y voilà, faut dépoussiérer.

On n'est pas obligé de lire le livre relativement feuillu de Christophe Darmangeat. On dispose d'un digest de quelques pages, intitulé:
L’oppression de s femmes, hier et aujourd’hui : pour en finir demain !
Une perspective marxiste
http://cdarmangeat.free.fr/brochure.pdf

On peut y lire:
«Dès la fin du XIXe siècle, et plus encore par la suite, il devint manifeste que certaines généralisations auxquelles Morgan avait cru pouvoir procéder étaient trop hâtives. Mais alors que les théories de Morgan étaient de plus en plus critiquées dans le monde académique, elles furent défendues de manière toujours plus énergique, parfois jusqu’à la moindre virgule, par les militants qui se réclamaient du marxisme

En lisant l'article proposé par Com_71 j'avais l'impression de voir cette histoire de virgule. Toutes les cartes postales y sont : le communisme primitif, l'absence d'oppression des femmes, l'égalité des sexes dans les rapports amoureux, etc. Et la confirmation du livre d'Engels, alors que ça serait plutôt l'inverse.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Prostitution, une situation d'oppression

Message par com_71 » 14 Juil 2022, 10:28

J'avais écrit "grosso modo". J'aurais du être plus précis et écrire - "grosso modo, du moins en ce qui concerne la qualification de la prostitution comme « travail du sexe »" - juste...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Prostitution, une situation d'oppression

Message par Cyrano » 14 Juil 2022, 12:14

J'avais bien remarqué le bémol du grosso-modo.
Mais grosso ou modo? Car l'analyse marxiste ici s'avère pas très utile.
Je suis d'accord avec ce qui est écrit dans l'article:
«Soutenue par des associations réformistes telles qu’Osez le féminisme, une loi adoptée par l’Assemblée nationale française, en 2016, pénalise les clients et les rend passibles d’une amende. Loin d’aider les prostituées, cette loi les a poussées vers les coins les plus sombres et les plus dangereux de nos villes
Les coins les plus dangereux des villes, et encore! carrément même sur les bords de route que jouxtent des forêts où se camouflent des toiles de tentes sordides, etc.
Mais l'idée que cette loi (et autres lois, contre le racolage, etc.) ne fait que rendre encore plus précaire, voire même dégueulasse, la situation des prostituées n'était pas partagée, pas déjà, par la marxiste qui m'apportait mon journal hebdomadaire et qui se réjouissait de toute loi censée lutter contre la prostitution. Pas facile les idées marxistes entre marxistes.
Alors, y'a-t-y une position marxiste sur le sujet ? J'en suis pas du tout sûr.
Au fait, faudrait intégrer la prostitution masculine, non? Macadam Cowboy date de 1969, et la prostitution des garçons et fillettes d'Asie ou d'Afrique? A ma connaissance, je n'ai pas lu de cas de personnes prostituant sa chienne ou son canari.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Prostitution, une situation d'oppression

Message par artza » 15 Juil 2022, 07:45

Le berrichon Cyrano ignore-t-il que les saillies ne sont pas toujours gratuites?

Sur le sujet, la prostitution pas les saillies, je recommanderais le chapitre 12 du bouquin de Bebel dont les souvenirs inédits en français viennent d'être traduits et publiés en français ( les Bons caractères), "la prostitution, institution sociale indispensable au monde bourgeois". Tout est presque dit dans le titre.

Pour infos je recommanderais deux romans "la dérobade" de Jeanne Cordier et surtout, surtout "une femme" d'Edouard Peisson officier de la marchande, pote de Poulaille.
Par là dessus un reportage daté mais quel style "la route de Buenos Aires" d'Albert Londres évidemment.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Prostitution, une situation d'oppression

Message par Cyrano » 21 Juil 2022, 16:52

Je ne comprends pas très bien la saillie d'esprit d'artza au sujet des saillies pas toujours gratuites?

Sur le sujet, on ne peut pas faire l'impasse, quoique on en pense, des écrits de Grisélidis Réal sur son activité de prostituée.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Prostitution, une situation d'oppression

Message par com_71 » 21 Juil 2022, 17:24

Cyrano a écrit : A ma connaissance, je n'ai pas lu de cas de personnes prostituant sa chienne ou son canari.

artza a écrit :Le berrichon Cyrano ignore-t-il que les saillies ne sont pas toujours gratuites ?

Cyrano a écrit :Je ne comprends pas très bien la saillie d'esprit d'artza au sujet des saillies pas toujours gratuites ?

larousse.fr a écrit :saillie n.f. Action de saillir une femelle.
saillir v.t. En parlant d'un animal mâle, s'accoupler à une femelle, la couvrir.


Et dans cette société marchande les saillies "de qualité", sont très onéreuses.
;) Au hasard, une à 2000 euros.
https://www.equirodi.com/annonces/etalo ... 467418.htm
en cherchant un peu, 3600 euros.
http://www.france-etalons.com/fr/etalon ... 86924.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Prostitution, une situation d'oppression

Message par Cyrano » 22 Juil 2022, 11:16

Le forum, l'été, ça craint ! :)
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Prostitution, une situation d'oppression

Message par Kéox2 » 22 Juil 2022, 13:16

Cépasfo... :mrgreen:
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Prostitution, une situation d'oppression

Message par Cyrano » 23 Juil 2022, 15:01

N'oublions pas l'autre définition. Dans le Le Robert : "Trait brillant et inattendu dans la conversation, le style."
Le forum en regorge - bien sûr, y'a du bon et du moins bon.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)