débat démocratique sur un grave sujet de société

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: débat démocratique sur un grave sujet de société

Message par Byrrh » 15 Août 2025, 13:45

"Gadgets idiotisants", écrivait plus haut Artza... La formule est polie.

Sur ce qui est devenu au fil du temps l'un des pires "agrégateurs d'articles" (ou "fermes à clics") – Google Actualités –, je viens de voir passer ces titres :

« Tétines pour adulte : quelle est cette tendance qui prend de l'ampleur chez les 18-30 ans ? »

« Tétines pour adulte : le petit objet réservé aux bébés devient un pansement émotionnel à la mode »

Cette information revigorante s'ajoute à d'autres, qui permettent de composer un certain portrait de l'époque :

* Recul continu de la lecture, en particulier chez les plus jeunes, avec pour corollaire un appauvrissement du vocabulaire et un affaiblissement de la capacité de conceptualisation ;

* Réseaux sociaux se résumant de plus en plus à du contenu vidéo d'influenceurs ou "streamers", si bien que la bouse audiovisuelle, démultipliée à l'infini, se déguste désormais à tout moment et en tout lieu, dans le bus, en classe, en salle de pause, en marchant dans la rue (en roulant à trottinette ?...) ;

* Ces mêmes réseaux sociaux sont saturés d'écrits déments évoquant la prose nazie, saturés aussi d'une pornographie qui désormais se produit à domicile et se diffuse via des plateformes de "monétisation", si bien que cette nouvelle prostitution devient un phénomène de plus en plus courant dans la jeunesse ;

* Renouveau d'un culte du corps musclé et narcissique, avec une prolifération effarante des salles de sport, conjointement à un retour de manivelle machiste, masculiniste ;

Etc., etc.

Si l'on peut faire un parallèle avec une autre époque, c'est une sorte d'approfondissement de ce que les années 1980 avaient de pire, mais en plus agressif encore, avec la puissance d'un phénomène boosté par le numérique et les écrans.

Et ce n'est pas autre chose que la production idéologique de cette bourgeoisie du début du XXIe siècle, assise fièrement sur son tas de fumier, confiante en l'éternité de son règne et de sa société dégénérée, promouvant plus que jamais l'abrutissement multiforme des masses.

Dans les années 1970, l'hebdo de LO publiait des dossiers sur tel ou tel phénomène de société. Ce ne serait pas mal si l'expérience était rééditée. Cela aiderait à garder espoir, parce que je dois avouer que c'est compliqué...
Byrrh
 
Message(s) : 1400
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: débat démocratique sur un grave sujet de société

Message par artza » 16 Août 2025, 10:50

Byrrh, je ne pense que refaire une LO de ce genre soit d'actualité.

Le souci aujourd'hui est-il d'entreprendre en priorité nos quelques lecteurs sur des sujets tels que le tabagisme, l'alpinisme ou la moto ?

LO n'est pas routinière.

Cette formule ambitieuse de LO fut la conséquence du "succès" aux présidentielles de 74. 600 000 voix.
De son côté Krivine en rassemblait 80 000 (100 000 en 69) deux électorats différents.

Pouvait-on fidéliser plusieurs dizaines de milliers de lecteurs. Ce qui restait modeste !

Les efforts étaient importants et pas seulement de rédaction !

Le résultat ne fut pas probant et aussi l'époque changea.
artza
 
Message(s) : 2546
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: débat démocratique sur un grave sujet de société

Message par Zorglub » 16 Août 2025, 21:39

On pourrait ajouter l'usage effréné des LLM (les IA), dont une étude montre que cela érode l'esprit critique. Mais là encore, savoir faire un prompt (la demande au LLM) peut requérir une certaine compétence. Comme le reste, à double facettes. Et des progrès en médecine d'un côté et des prolétaires pressurés et traumatisés pour « former » les IA.

Pourquoi la LDC n'est-elle pas à même de répondre à ta demande, Byrrh ?

Elle donne parfois à lire des articles sur des sujets autre que la lutte de classe directe, la politique, l'économie ou l'impérialisme. De l'anti-spécisme (signe également de la période), à la décroissance ou justement l'article sur les réseaux sociaux (n°248).

Tim Berners-Lee, chercheur du Cern, inventeur de l'hypertexte, s'effare de ce qu'est devenu internet. D'un espace où des jeunes pouvaient poser directement des questions à des savants, c'est aujourd'hui une gigantesque poubelle commerciale et de torrents de stupidités réactionnaires que l'on pouvait croire, si l'on n'est pas marxiste, enterrées.

Mais la concomitance d'une période de plus en plus réactionnaire avec celle des outils comme les réseaux sociaux, l'IA, rend la réaction massivement visible, mais pas nouvelle.

Massivement visible car en partie également poussée par les Gafam qui sont de gigantesques agences de pub 2.0.

L'outrance, la vulgarité, le relativisme, les charlatans, reflets d'une classe qui n'a plus rien à offrir hormis la barbarie, ont juste une chambre d'écho inédite.

Mais il y a aussi une audience inédite de chaînes Youtube sur les sciences, l'histoire, l'archéologie, le rationalisme. C'est pas marxiste, guère matérialiste, du moins explicitement, c'est très minoritaire. Mais est-ce moins, en proportion, qu'avant les gens regardant Les rois maudits à la télé ?

Et cette bouillie n'a pas empêché les révoltes arabes dans laquelle les réseaux sociaux ont joué le rôle d'autre tranchant des mêmes outils.
Zorglub
 
Message(s) : 1284
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: débat démocratique sur un grave sujet de société

Message par Plestin » 18 Août 2025, 21:13

Byrrh a écrit :Cette information revigorante s'ajoute à d'autres, qui permettent de composer un certain portrait de l'époque


En effet. Une candidate dans une émission populaire grand public, se voyant proposer quatre noms d'hommes politiques et demander lequel a créé le Puy du Fou, n'a-t-elle pas opté pour Olivier Besancenot ? :lol:
Plestin
 
Message(s) : 2367
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: débat démocratique sur un grave sujet de société

Message par Zorglub » 19 Août 2025, 05:53

Autre info réellement revigorante, le retour de Plestin.
Zorglub
 
Message(s) : 1284
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: débat démocratique sur un grave sujet de société

Message par Byrrh » 20 Août 2025, 22:23

Zorglub a écrit :L'outrance, la vulgarité, le relativisme, les charlatans, reflets d'une classe qui n'a plus rien à offrir hormis la barbarie, ont juste une chambre d'écho inédite.

Il ne s'agit pas seulement d'une chambre d'écho inédite, qui rendrait audible un phénomène de même nature qui aurait déjà existé dans les mêmes proportions.

Il y a du jamais vu. Et ce jamais vu existe dans des proportions monstrueuses, cauchemardesques.

Zorglub a écrit :Mais il y a aussi une audience inédite de chaînes Youtube sur les sciences, l'histoire, l'archéologie, le rationalisme. C'est pas marxiste, guère matérialiste, du moins explicitement, c'est très minoritaire. Mais est-ce moins, en proportion, qu'avant les gens regardant Les rois maudits à la télé ?

Je ne suis vraiment pas convaincu qu'on puisse comparer notre époque et celle à laquelle étaient diffusés Les rois maudits (début des années 1970)...

Le problème ne réside pas uniquement dans la désaffection vis-à-vis de contenus pouvant stimuler l'intelligence et l'esprit critique : il réside surtout dans l'appétence effrayante pour des contenus numériques délétères, sans équivalents dans le passé. Des contenus qui n'ont jamais été aussi fatals à l'intelligence et à la santé mentale, et qui sont disponibles en boucle, à tout moment. Je pense qu'une forme de barbarie est déjà là, en grande partie, et qu'il est bien possible qu'elle soit là pour longtemps.

Quand j'ai posté mon premier billet d'humeur il y a quelques jours, il n'y avait pas encore eu cette histoire du "streamer" mort en direct suite à une série de violences commises devant la caméra.

Au-delà du fait-divers sordide relativement isolé, je vous invite à vous renseigner sur le type de contenus numériques que produisaient les protagonistes de cette histoire. À vous renseigner également sur les aspects technologiques de leur production, de leur diffusion et de leur monétisation.

Il s'agit de contenus interactifs ineptes, produits "artisanalement" par d'illustres inconnus, mais qui étaient capables de captiver pendant des heures – des nuits ou des journées entières – non pas 100 ou 200 désaxés, mais des centaines de milliers de connectés. Ces centaines de milliers de connectés sont, à mon avis, des abrutis irrécupérables, des tordus et des sadiques de la pire espèce. Et de tels profils d'individus se multiplient à travers le monde, en particulier parmi les jeunes hommes. De futurs Lacombe Lucien ?

Alors on peut sourire en lisant qu'une neuneu a attribué la paternité du Puy-du-Fou à Besancenot... On a moins envie de sourire en apprenant que l'histrion réactionnaire Tibo Inshape, promoteur d'une vision du corps et de la société qui n'aurait pas déplu à Leni Riefenstahl ou à Marcel Bigeard, est le youtubeur français le plus suivi (27 millions d'abonnés).
Byrrh
 
Message(s) : 1400
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: débat démocratique sur un grave sujet de société

Message par Plestin » 21 Août 2025, 15:42

Byrrh a écrit :Le problème ne réside pas uniquement dans la désaffection vis-à-vis de contenus pouvant stimuler l'intelligence et l'esprit critique : il réside surtout dans l'appétence effrayante pour des contenus numériques délétères, sans équivalents dans le passé. Des contenus qui n'ont jamais été aussi fatals à l'intelligence et à la santé mentale, et qui sont disponibles en boucle, à tout moment. Je pense qu'une forme de barbarie est déjà là, en grande partie, et qu'il est bien possible qu'elle soit là pour longtemps.


Je comprends ce que tu veux dire. Mais il me semble que c'est une question de proportions liée aux outils. Pour moi ce phénomène n'est pas nouveau. Une forme de barbarie était déjà là depuis longtemps. Elle existait dès la cour de l'école (primaire, secondaire) où, quand deux gamins ou deux jeunes se battaient, immédiatement un grand cercle se formait autour d'eux, pour encourager les "combattants" à faire le plus de dégâts possible, en scandant "Du sang, de la chique et du mollard !" Plus le "spectacle" était violent, plus ils en redemandaient. Rares étaient ceux qui n'y participaient pas chez les garçons, quant aux filles, certaines s'éloignaient avec dédain mais beaucoup étaient fascinées et quelques-unes participaient activement.

Et puis, tous ces jeunes conditionnés pour défendre "la France" dans les matchs de foot, mais aussi Paris contre Marseille, ou leur quartier contre le quartier d'à côté, hurlant et invectivant l'adversaire, parfois prêts à en découdre physiquement ; en tout cas, davantage à voir avec un véritable entraînement mental de base pour les guerres futures qu'avec un jeu bon enfant et une saine pratique sportive...

Mais, n'est-ce pas aussi pour ces raisons que nous sommes (toi, moi...) ce que nous sommes ?
Plestin
 
Message(s) : 2367
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: débat démocratique sur un grave sujet de société

Message par Zorglub » 28 Août 2025, 20:49

Bien sûr que les époques ne sont pas comparables. C'était juste une relativisation.

Cette appétence est inédite mais parce que la mise à disposition l'est aussi. A fortiori puisque tout à chacun peut y contribuer. Et ce, dans une société qui s'enfonce dans la réaction et l'absence d'avenir. Ce qui est inédit c'est aussi l'absence d'un mouvement ouvrier, de la lutte de classe consciente.

La citation du *Programme de transition* est devenue sempiternelle mais parce qu'elle résume bien la situation, « la crise historique de l'humanité se réduit à la crise de la direction révolutionnaire ». Elle devient de plus en plus prégnante.

Pour faire très court, une humanité au stade de l'impérialisme, et sans mouvement ouvrier, a fortiori, sans direction communiste, ne peut que donner ce cloaque.

A voir la masse des violences conjugales ici, ou bien, aux USA, l'espérance de vie en recul, notamment de la jeunesse. La barbarie était partout, elles se médiatisent, contribuant à son extension, un blanc-seing pour les crétins, une compétition dans l'abject et la bassesse.

Du peu que j'en ai lu, le décès en direct de ce youtubeur malade a déjà en effet de quoi faire vomir. La série dystopique Black Mirror, qui pousse à peine les potards pour projeter un futur proche sans révolution, l'avait imaginé avant. Dans un autre genre, un film de 2006 Idiocracy préfigure, paraît-il, le « trumpisme ».

Du niveau technologique, c'est surtout le gouffre entre ces capacités et la morale boutiquière de cette classe dominante. Sûre d'elle de manière inversement proportionnelle avec l'impasse qu'elle représente. Mais sûre d'elle car non contestée.

Je ne ferai pas l'affront de citer le passage suivant de Trotsky à l'intention de Byrrh, mais pour d'autres passant par là.
Le fascisme a amené à la politique les bas-fonds de la société. Non seulement dans les maisons paysannes, mais aussi dans les gratte-ciel des villes vivent encore aujourd'hui, à côté du XX° siècle, le X° et le XII° siècle. Des centaines de millions de gens utilisent le courant électrique, sans cesser de croire à la force magique des gestes et des incantations. Le pape à Rome prêche à la radio sur le miracle de la transmutation de l'eau en vin. Les étoiles de cinéma se font dire la bonne aventure. Les aviateurs qui dirigent de merveilleuses mécaniques, créées par le génie de l'homme, portent des amulettes sous leur combinaison. Quelles réserves inépuisables d'obscurantisme, d'ignorance et de barbarie ! Le désespoir les a fait se dresser, le fascisme leur a donné un drapeau. Tout ce qu'un développement sans obstacle de la société aurait dû rejeter de l'organisme national, sous la forme d'excréments de la culture, est maintenant vomi : la civilisation capitaliste vomit une barbarie non digérée. Telle est la physiologie du national-socialisme.

in Comment vaincre le fascime ?
Zorglub
 
Message(s) : 1284
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: débat démocratique sur un grave sujet de société

Message par artza » 29 Août 2025, 04:56

Trotsky ferait-il une confusion entre le sacrement de l'eucharistie et le miracle des noces de Cana. :lol:
artza
 
Message(s) : 2546
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: débat démocratique sur un grave sujet de société

Message par Zorglub » 29 Août 2025, 05:59

A sa décharge, sang ou eau, ça transmute quand même pour les bigots.
Zorglub
 
Message(s) : 1284
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron