Raoult sur Sud-radio

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Raoult sur Sud-radio

Message par com_71 » 15 Sep 2025, 09:38

Je suis tombé par hasard sur une interview de Raoult sur Sud-radio (ça c'est pas un hasard) qui signalait un biais statistique susceptible d'empêcher de considérer l'espérance de vie à la naissance comme un marqueur valable de l'état sanitaire d'un pays. Il fait remarquer que la mortalité des enfants en bas âge étant supérieure à celle de la population en général, une augmentation du taux de natalité implique automatiquement une diminution de l'espérance de vie à la naissance.
J'avoue ne pas avoir envie de faire de longues recherches là dessus, quelqu'un ici aurait déjà réfléchit à ça ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6474
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Raoult sur Sud-radio

Message par Duffy » 15 Sep 2025, 09:55

J'ai regardé rapidement... Ce que j'en comprends, c'est que c'est faux.
Le calcul de l'espérance de vie se fait par taux de mortalité par âge, sans lien avec le nombre de naissances.

Wikipédia explique :

Le calcul de l'espérance de vie à un âge donné, pour une année donnée, comporte deux phases[6] ; le calcul de l'espérance de vie à la naissance est un cas comme un autre de calcul de l'espérance de vie en partant de l'âge 0 :

Dans un premier temps, les démographes relèvent les proportions de décès selon l'âge (décès à 1 an, 2 ans, etc.) pour l'année choisie. Ils rapportent donc le nombre de personnes décédées à un âge donné au nombre de personnes ayant cet âge dans la population l'année considérée. Par exemple, pour le calcul de l'espérance de vie en 2000, les démographes ont calculé que cette année-là, 0,4 % des Français sont décédés dans leur première année et que 0,08 % des Français âgés de 30 ans sont décédés. Ce même calcul est répété pour tous les âges possibles (de 0 à l'âge le plus élevé de la population analysée). Le résultat de cette phase est un ensemble de quotients de mortalité par âge, pour l'année 2000 par exemple.
Dans un second temps, le calcul se poursuit sur la base d'un millier de personnes, sorte de population fictive représentative, nombre choisi pour la commodité du calcul. Pour le calcul de l'espérance de vie à la naissance, sachant que la mortalité des individus qui ont moins d'un an en 2000 est de 4 ‰, 4 individus sont retirés de l'ensemble initial et il reste par conséquent 996 personnes, celles-ci étant âgées d'un an au moins. Pareillement, le nombre de décès entre 1 et 2 ans est obtenu en appliquant le quotient de mortalité entre 1 et 2 ans au nombre de survivants (996), et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste aucune personne d'un âge supérieur à celui pour lequel a été calculé la mortalité. L'espérance de vie à la naissance, pour l'année choisie, s'obtient alors simplement en faisant la moyenne des âges de décès des mille personnes.

L'espérance de vie étant un calcul statistique pris à la naissance, la chute de la mortalité infantile au XIXe et au début du XXe siècle explique en grande partie l'augmentation rapide de l'espérance de vie durant cette même période[7].
Duffy
 
Message(s) : 404
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 15 invité(s)