La préface présente quelques formulations typiques d'orgas de gauche, du FMI en cache-sexe de l'impérialisme,p.ex. Cette préface date de 2022, peu après le début de la guerre en Ukraine.
L'invasion sanglante de l'Ukraine par V. Poutine, montre la barbarie engendrée par le maintien de ce système capitaliste. Mais la résistance héroïque de la population ukrainienne qui se bat pour sa souveraineté montre, encore une fois, que les masses peuvent imposer des défaites, même à une des plus puissantes armées de la planète.
« Résistance » qui n'ira pas jusqu'à échapper au contrôle du gouvernement et des oligarques ukrainiens.
On aura quand même des citations d'Engels et Trotsky à propos de l'Etat.
S'en suit, un avant-propos d'Alan Woods sur la vie de Preobrajensky et sa fin tragique.
C'est en 1921, début de la NEP, apaisement de la guerre civile, que le co-auteur de L'ABC du communisme, écrit ce texte.
Preobrajensky montre de manière pédagogique, parfois simplifiée voire simpliste, ce qu'est le communisme par rapport à l'anarchisme. Leur tabou de l'Etat jusqu'au ridicule, leur essentialisation petit-bourgeoise, boutiquière, de la liberté, du « pouvoir », socle commun derrière les mots et la variété des courants libertaires. Il explique le succès de l'anarchisme dans les rangs artisans, le lumpen, les koulaks ou dans les moments de reflux avant et pendant la révolution.
La clarté des arguments de Preobrajensky et des exemples édifiants montrent l'aboutissement des positions des anars. L'auteur explique la révolte makhnoviste, évoque Cronstadt (mars 21) .
Le succès de la révolution et l'avènement du premier Etat ouvrier durable confirme l'efficacité de la politique bolchévique et la pusillanimité anar'. Anars qui verront dans le stalinisme la confirmation de leurs idées dont il ne fallut attendre que quinze ans pour les voir à l'œuvre en Espagne. Ironie de l'histoire, ou pas quand on est trotskyste, le gouvernement Frente popular, doté de quatre ministres anarchistes, et avec les staliniens, démantèlera les milices ouvrières.
Cela fait la transition avec un texte de Parras, militant de la branche espagnole moréniste (PST). L'article évoque la schizophrénie anar durant la révolution espagnole et la clairvoyance de Durruti.
Je reviendrais sur tout cela en citant des extraits.
