par Dolmancé » 23 Nov 2003, 02:10
Voilà une théorie bien réac. Bien sûr l'agriculture moderne occasionne bien des gachis car le but n'est pas de satisfaire les besoins mais faire du profit. par contre la hausse de la productivité est une excellente chose. l'agriculture actuelle pourrait nourrir au bas mot 10 milliards d'hommes.
Les famines ne sont pas une question de production de nourritures mais d'accès (voir les travaux d'Amartya Sen), d'un autre coté Montsanto vous remercie de propager leurs mensonges commerciaux... De plus la majorité des cultures ne sont pas pour l'alimentation humaine, mais pour celle des animaux (il est plus rentable de produire de la malbouffe pour nourrir 1 personne que de produire de quoi bien nourrir 10 personnes avec les mêmes ressources naturelles)
Votre agriculture moderne c'est de l'agriculture archaïque. Les techniques modernes préservent les sols et les équilibres afin de ne pas appauvrir les sols et donc évitent d'avoir recours au pesticides et aux engrais... deux exemples : l'union européenne à tirer la sonette d'alarme l'année dernière car les sols de l'union européenne contiennent de moins en moins de matière organique (pourquoi est ce que le Regent et le Gaucho ont eu une autorisation du ministère de l'agriculture malgré tous les dangers qu'ils font connaitre à l'environnement : parce que sans ça la productivité aurait chuté!)
Le Burkina Fasso a une université qui forme à l'agroécologie, là bas il y a 50,000 personnes qui cultivent de cette façon ce qui a permis au pays de survivre à la sécheresse qui avait détruit les récoltes de leurs homologues qui avaient utilisés les méthodes occidentales inadaptées.
Pour te montrer la stupidité d'un tel raisonnement, il sufffit de l'appliquer a d'autres domaines de la vie. Prenons les transport par exemple. Les transports actuels sont extrêment énergivore par rapport à la marche à pied. Je te laisse toi même tirer les conclusions.
Bravo je vois que vous commencez à comprendre. Je vais au boulot à vélo, ça me permet de ne pas sponsoriser les multinationales pétrolière, de préserver les réserves naturelles de la planête, d'économiser de l'argent et d'éviter de me faire de la graisse (et accessoirement c'est un vrai soulagement de ne pas avoir la mort des 15,000 vieux de l'été sur la conscience comme les bagnolophiles...)
Cela ne veut pas dire que tout va pour le mieux dans l'agriculture actuelle , loin de là, mais il faut désigner les vrais responsables!
Les vrais responsables ? Les consommateurs exploiteurs.
Bref tu préfères le gentil patron d'une multinatinale qui mange bio s'habille chez les grands couturiers qui roule à vélo pour garder la forme plutôt que le salaud de RMIste qui mange pour le moins cher possible sans faire attention à l'étiquette qui achete des fringues pas cheres et qui roule dans une voiture pourries faute de pouvoir faire autrement.
Tout ce que tu dis est culpabilisant vis a vis des victimes du système. Quand on ne s'attaque pas aux causes, on est bien obligé de trouver des responsables ailleurs...
Et si je comprends bien vous préférez des agriculteurs qui cultivent des ogm monsanto en leur donnant des engrais Bayer qui porteraient au pied des baskets nike fabriquées par des ouvrieres indonésienne de 14 ans soumise à un véritable esclavage... Vous préférez aussi une usine , fusse-t-elle autogérée, qui produit 10 000 chaussures avec des ouvriers qui dépriment tellement leur métier est abrutissant, à 10 000 artisans cordonniers qui ont la possibilité d'éprouver du plaisir à faire leur métier. Je retiens...
Me faite pas le cout du prix, c'est le mode de vie le moins onéreux qui est possible (des rmistes y arrivent sans problème... alors des salariés), c'est pas compliqué suffit d'un peu d'imagination.
On peut aller s'habiller dans les magasins de fripes, ça permet d'être à la mode à moindre cout et ça ne fait pas prospérer les affaires du baron du textile comme le fait le facteur et sa Lacoste qui coute deux fois plus cher que la chemise fabriqué par une coopérative d'artisans népalais que j'ai sur le dos (pour des salaires 10 fois inférieure et sans parler des conditions de fabrication...).