par Valdoisien » 24 Mai 2004, 12:32
Le problème de la sécurité sociale, à mon sens, est qu'aucun homme politique n'a le courage de réformer le système. Les seules propositions faites aujourd'hui est de garder le système actuel, d'augmenter les entrées (faire payer les patrons - un peu - les salariés - beaucoup - et les usagers) et diminuer les dépenses (déremboursement et compagnie)
Je n'ai encore pas vu un seul politicien français proposer de modifier le fond du système de sécurité sociale.
D'autant plus que, tel qu'il existe, le système de sécurité sociale n'existe que comme copie conforme de solutions proposées par le patronat du début du siècle afin de calmer les ardeurs des ouvriers et empêcher la venue de la révolution. Le seul objet de ces organismes est de faire croire aux salariés qu'ils sont couverts et que le système veut être généreux avec eux. Imaginez la pression faite sur les épaules d'un ouvrier se disant "si le système tombe, je ne serai plus soigné, j'aurai plus droit à la retraite..." C'est un sacré poids pour lutter contre la révolution en France.
Nous sommes dans un système où le paternalisme patronal a été changé par un paternalisme étatique bourgeois protecteur d'une système.