Bouddhisme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Matrok » 07 Fév 2006, 22:21

Puisque c'est parti sur les mérites comparés des religions... je trouve bizarre cette mansuétude sur le boudhisme, de la part de roudoudou mais aussi d'une façon plus générale (c'est un peu une tarte à la crème aujourd'hui de dire "toutes les religions sont violentes et réactionnaires sauf le boudhisme"). Le boudhisme Tibétain attire une certaine sympathie parce que certains moines boudhistes Tibétains (pas tous !) incarnent la résistance à l'occupation chinoise, mais ça ne le rend pas meilleur pour autant, pas plus que la théologie de la libération ne rend meilleur le catholicisme (et pourtant il y a Amérique du Sud des prètres catholiques très courageux dans leur engagement, pas moins que le Dalaï Lama en tout cas).

Mais dire que le boudhisme est et a toujours été une religion de paix, c'est complètement faux. Par exemple au Japon, le boudhisme Zen devint pendant la période Kamakura (ie. avant l'arrivée des occidentaux) le fond de l'idéologie des samouraïs qui n'étaient pas vraiment des pacifistes ! Plus tard, au début du XVIIème siècle, ce fut le même homme d'état, le shôgun Ieyasu Tokugawa qui fit du boudhisme une religion d'état et interdit le christianisme, ce qui allait aboutir environ 80 ans plus tard au massacre de 35000 chrétiens, un crime religieux qu'on pourrait comparer à la Nuit de la Saint Barthélémy... sauf que ce n'était pas les catholiques massacrant les protestants, mais les boudhistes massacrant les catholiques !
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par roudoudou » 07 Fév 2006, 22:44

OK la dessus matrok après je parle du grand véhicule tibetin tu répond prare le zen .
Après contre les chinois se qui foute la merde c'est eu des soi-disant communiste après faut nuancé il y a quand même une différence entre le pape est le dalai-lama
Sinon tu fait comme les gens font du communisme=nazisme . :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par shadoko » 08 Fév 2006, 06:43

a écrit :
une différence entre le pape est le dalai-lama

:moimoi:
J'ai mis longtemps, mais j'ai trouvé. Le Dalaï-Lama, il n'a pas de calotte.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par shadoko » 08 Fév 2006, 06:45

Et puis il a des lunettes, aussi.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par roudoudou » 08 Fév 2006, 10:22

Le bouddhisme et les femmes tirées du livre SAMSARA Page 93 SS le dalla lama
En qualité de bouddhiste, je crois à la théorie des renaissances.
Ainsi, j’ai certainement vécu plusieurs vies antérieures en tant que femme.
Il en va d’ailleurs de même pour mes vies futures.
Le bouddhisme n’opère aucune discrimination entre les sexes.
Le but ultime est le même pour les hommes et pour les femmes.
Les capacités d’atteindre le nirvana sont identiques.
Dans la société tibétaine prise dans son ensemble, il n’existe guère de différences de statut ou de rang entre les hommes et les femmes.
Nous ne connaissions pas se genre de discrimination avant de l’avoir vue à l’œuvre en Inde et en chine.


Pour une spiritualité laïque, une morale séculière page 152 153

Je crois profondément que nous devons trouver, tous ensemble, une spiritualité nouvelle.
Ce nouveau concept devrait s’élaborer parallèlement aux religions, de telle sorte que toutes les bonnes volontés puissent y adhérer.
Un concept nouveau, une spiritualité laïque.
Nous devrions promouvoir ce concept avec l’aide des scientifiques.
Il pourrait nous conduire à établir ce que nous cherchons tous, une morale séculière.
J’y crois profondément.
Et cela, pour un monde futur meilleur.


Après leur bible a eu donc la BHAGAVAD GITA
Dans la pratique si tu t’aperçois que le texte ne contient pas de vérité ne plus tenir compte du texte.
Ce n’est pas le cas des musulmans des curés des juifs car pour eu dans leur bouquin tout est vrai. :-P


Après pour l’homosexualité il faut que je cherche le bouquin l’art du bonheur du dalai lama il y a trois pages la dessus et c’est loin d’être réac comme les autres .

réponse du berger à la bergère :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Ottokar » 08 Fév 2006, 10:42

quelques grammes de douceur sucrée écoeurante dalaï-lamesque dans ce monde de brutes matérialistes dialectiques ! Pôvre Roudoudou ! c'est lui qui va se prendre les coups de mitraillette maintenant ! Cognez pas trop fort les potes ! il a le cuir solide, il a été hippopotame dans une vie antérieure (avant d'être femme), mais si vous êtes trop méchants, le prochain coup il se réincarnera en cafard ! :D
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par roudoudou » 08 Fév 2006, 11:45

Et ottokar je ne fait que cité un livre est sur se que dit le dalai lama sur les femmes cela est moins réac que les autre religion et pour moi les communistes qui on 100%raison=kim jong hil corée du nord donc le cafard il te dit bien des choses OK .

Alors doucement la provoc mon gros :x
Cafard=roudoudou j'attends des excuses . :x
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Barikad » 08 Fév 2006, 12:42

:smile:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par logan » 09 Fév 2006, 08:02

(itw dalai lama a écrit :Q. Votre Sainteté, Avez-vous jamais entendu parler de la « Vache Folle » ?
R. Oui, bien sûr… Quelle horreur cette histoire : faire manger des aliments à base animale à des bêtes que la Nature a faites végétariennes ! Vous savez, nous sommes nés de la Nature, nous faisons partie de la Nature et la Nature nous fournit tout ce dont nous avons besoin. Mais comment la remercions-nous ? Non seulement nous l’exploitons au maximum de ses possibilités, sans lui donner rien en retour, mais nous essayons de modifier l’ordre naturel des choses. Ce faisant, nous nous exposons à de graves conséquences, que ce soit au niveau végétal, animal ou même humain.  Ne touchez pas à la Nature !
Q . Vous êtes donc contre le clonage ?
R. Oui, absolument… Ce que la Nature a créé est parfait et vous n’avez pas le droit d’y toucher.

Comme dirait canardos : back to the trees :w00t:

a écrit :Q. Votre Sainteté, que pensez-vous de l’homosexualité ?
R. Cela fait partie de ce que nous les bouddhistes appelons « une mauvaise conduite sexuelle » (pause)… Les organes sexuels ont été créés pour la reproduction entre l’élément masculin et l’élément féminin - et tout ce qui en dévie n’est pas acceptable d’un point de vue bouddhiste. (Il énumère des doigts) : entre un homme et un homme, une femme et une autre femme, dans la bouche, l’anus, ou même en utilisant la main (le DL mime le geste de masturbation)…

C'est le front unique avec Jean-Paul 2 là :dead:

itw dalai
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)