29 janvier (1866 : naissance de Romain Rolland)
- 1849 : France : Dissolution de la Constituante. Marx, Le 18 brumaire de L. Bonaparte :
a écrit :Que fut le 29 janvier, sinon le coup d'Etat du 2 décembre 1851, réalisé cette fois-ci contre l'Assemblée nationale républicaine par les royalistes, avec la collaboration de Bonaparte ? Ces messieurs ne remarquèrent pas ou ne voulurent pas remarquer que Bonaparte profita du 29 janvier 1849 pour faire défiler devant lui, aux Tuileries, une partie des troupes et saisit avidement l'occasion de cette première levée de troupes dirigée contre le pouvoir parlementaire pour faire présager Caligula [34]. Mais ils ne voyaient que leur Changarnier.
Les lois organiques destinées à compléter la Constitution, telles que les lois sur l'enseignement, sur les cultes, etc., étaient l'une des raisons qui poussaient tout particulièrement le parti de l'ordre à abréger de façon violente l'existence de la Constituante. Il était de toute première importance pour les royalistes coalisés de faire eux-mêmes ces lois et de ne pas les laisser faire par les républicains devenus méfiants. Parmi ces lois organiques, d'ailleurs, il y en avait une relative à la responsabilité du président de la République. En 1851, l'Assemblée législative était précisément occupée à l'élaboration de cette loi, quand Bonaparte prévint ce coup par le coup du 2 décembre. Que n'auraient pas donné les royalistes coalisés, lors de leur campagne d'hiver parlementaire de 1851, pour trouver toute faite cette loi sur la responsabilité présidentielle, et encore faite par une Assemblée républicaine défiante, hostile !
Après que la Constituante eut, le 29 janvier 1849, brisé elle-même sa dernière arme, le ministère Barrot et ses amis de l'ordre la poussèrent aux abois, n'épargnèrent rien de ce qui pouvait l'humilier, et arrachèrent à sa faiblesse désespérée des lois qui lui coûtèrent les derniers vestiges de considération dont elle jouissait encore dans le public.
- 1882 : "Les luttes de classes en
Flandre de 1336-1348 et de 1379-1385", de Paul Lafargue
- 1911 : Allemagne : Hommage de Trotsky à Paul
Singer- 1918 : Finlande : gouvernement révolutionnaire (Conseil des délégués populaires). Dans les villes et les localités rurales du Sud, le pouvoir fut pris par les ouvriers. Le gouvernement Swinhufwud, ayant consolidé ses positions dans le Nord, demanda l'aide du gouvernement allemand. A la suite de l'intervention des forces armées de l'Allemagne, la révolution de Finlande, après une âpre guerre civile, fut écrasée en mai 1918.