Salut camarades,
Cet article du journal Lutte ouvrière sur le bilan du 37e Congrès du PCF me semble très juste...
Congrès du PCF : perdre sa base pour conserver quelques sièges ?
08 Juin 2016
http://journal.lutte-ouvriere.org/2016/ ... 68506.htmlLors de son congrès réuni du 2 au 5 juin, Pierre Laurent a été réélu secrétaire national du PCF par 81 % des votants. Ce bon score ne dissimule pas une baisse régulière du nombre des adhérents qui participent à la discussion préparatoire du congrès, ni les désaccords qui le traversent, puisque le texte présenté par la direction n’a recueilli qu’une très courte majorité, 51 % des votants.
Ces divergences portent, pour l’essentiel, sur la meilleure formule pour aborder les élections de 2017 et, en fait, sur la meilleure façon de paraître opposé à Hollande et à son gouvernement, sans rompre les amarres avec le Parti socialiste. Il s’agit de ne pas couler avec le navire, mais de ne pas sauter par-dessus bord. Ce dilemme se répète après chaque épisode où la gauche, avec ou sans ministres du PCF, s’est discréditée auprès de ses électeurs, ouvrant à la droite la perspective d’une victoire électorale. Sauf que, dans la situation actuelle, le discrédit du PS est considérable et que le poids électoral du PCF régresse.
Dans la ligne de mire électorale du PCF, ce n’est pas tant l’élection présidentielle qui préoccupe ses notables. Ils aimeraient bien obtenir le maximum de sièges de députés, suffisamment pour disposer d’un groupe parlementaire et des avantages qui vont avec. Dans cet objectif, des alliances avec le PS sont nécessaires.
Pour montrer que les ponts ne sont pas rompus avec le PS et la gauche de gouvernement, d’anciens ministres de Hollande, Hamon du PS ou Duflot des Verts, étaient invités au congrès, tout comme un des chefs de file des frondeurs, Christian Paul. Tout cela relève de combinaisons politiciennes qui avaient vu le jour, dans le passé, sous les formules mille fois entendues de « vraie gauche », « vrai rassemblement à gauche », qu’il faudrait replâtrer pour 2017. Et comme les expressions « uni » ou « front de gauche » sont usées, le congrès du PCF a opté pour celle de « front populaire et citoyen » derrière lequel devrait se rassembler une énième version de la gauche, ou plutôt des équipes politiciennes qui l’incarnent.
Faute de trouver un personnage qui puisse incarner ce rôle, le congrès a surtout décidé de ne rien décider. Avec « La parole au peuple », puis une éventuelle « votation citoyenne », l’échéance est reportée à novembre 2017. Cela pourrait bien se terminer par un ralliement à Mélenchon, dont le PCF a activement contribué à élargir l’audience dans ses propres rangs et, plus encore, dans son électorat.
Ce congrès s’est aussi fait l’écho de la lutte contre la loi travail, dont nombre de militants du PCF sont partie prenante dans les entreprises et les manifestations. Et ce sont ces militants, qui continuent à faire la force réelle du PCF, qui assurent son existence et son enracinement, qui peuvent contribuer à son maintien comme force sociale et politique. Pourtant, les dirigeants du PCF n’ont à leur proposer aucune autre perspective que l’usage du bulletin de vote, dont on a pu vérifier, encore récemment, qu’il menait à une impasse.
Je rajouterai, suite à un Congrès du PCF pour moi, très décevant et démoralisant, d'où il ne ressort rien qui est à voir avec le marxisme vivant et révolutionnaire, c'est très bien d'avoir pris du recul !
Et quand je pense que
La Riposte n'a même pas un représentant au CN du PCF, on se moque des 1545 militants qui ont voté le texte n°2 !
On nous dit le congrès du PCF est un succès triomphal ! Ah bon, on sait pour qui en tout cas ! Le camarade Pierre Laurent élu avec 81% des voix des congressistes Secrétaire National, faut pas le nier c'est un succès. Elle est terrible cette direction capable de transformer une quasi défaite politique du moins une victoire si fragile en triomphe... Non c'est pas de la magie... A minorer les oppositions, on ne peut que gagner, le Parti des vainqueurs sera-t-il à la hauteur, ma démoralisation profonde me fait craindre le pire pour mon Parti !
Ni Mélenchon, ni consultations citoyennes, ou primaires, qui diable donc, le PCF va mettre en avant, sur quel programme, j'en frémis d'avance !
Alors on va voir, je n'ai pas encore pris ma décision, mais vous ne serez pas surpris si en dernière analyse, par conscience de classe et communiste,
je choisis de faire campagne ailleurs dans mon camp de travailleur pour Lutte Ouvrière et Nathalie Arthaud...
J'ai beaucoup de fraternité pour mes camarades du PCF, avec qui je milite pour des années, mais il est des moments où il faut mettre carte sur table, et dans mon immense inquiétude pour demain, de poser les problèmes politiques !
Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."