Concernant les prochaines municipales de mars 2020, les choses se précisent et, dans plusieurs villes, LO a commencé à annoncer publiquement sa présence (Besançon, Rennes, Clermont-Ferrand, Reims...) Ce sont des villes où LO se présente habituellement et je n'ai repéré qu'un article, qui date de juillet 2019, où LO évoque sa présence éventuelle dans une nouvelle ville : Valence (Drôme).
https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 33526.html
De toute évidence, le nombre de listes LO sera encore supérieur à ce qu'il était en 2014 (204 listes) et un peu partout les camarades regardent ce qu'ils vont pouvoir faire comme listes nouvelles (tout en essayant bien entendu de maintenir toutes les anciennes !)
Ouvrons-donc ce fil-ci, où tous ceux qui le souhaitent pourront s'exprimer sur le sujet des municipales 2020.
En complément, je vais ouvrir dans les prochains jours un fil pour chaque région (y compris l'Outre-Mer) avec un récapitulatif de toutes les communes (ou arrondissements ou secteurs le cas échéant) d'au moins 5.000 habitants, classées par département et par leur population ; en gras, figureront les communes où LO s'était présentée en 2014. Au bouclage des listes en février 2020, je recommencerai l'exercice en intégrant toutes les listes supplémentaires. L'intérêt, c'est de mesurer l'ampleur de la présence (ou de la non présence) de LO aux municipales dans chaque région et département. Cela donnera aussi une idée de la proportion de la population couverte.
Si par malice LO se présente y compris dans des communes de moins de 5.000 habitants (ce qu'elle ne fait jamais, sauf en 2008 quand il y avait des listes d'union), alors on avisera...
De son côté, le NPA a voté à 52 % des voix exprimées une motion qui, entre autres, propose à LO de faire des listes communes. Cf. le texte de cette motion sur le fil "Sur le site du NPA". Cela n'empêche pas, pour autant, que d'autres secteurs du NPA (ou une partie des mêmes) n'en fassent qu'à leur tête... Je crois que Quimper a déjà donné le ton. De mémoire, en 2014, le NPA s'était présenté sur un peu plus de 80 listes dont une trentaine seulement était uniquement estampillée NPA, le reste étant en majorité des alliances avec les ancêtres de la France Insoumise.
On ne sait pas non plus comment cela va se goupiller du côté du P.O.I. et du P.O.I.D., qui n'étaient pas encore séparés lors des dernières municipales.