Sur le
covid19, qu'on ne doit plus appeler corona virus, car un coronavirus, ça peut être un simple rhume ! Alors bien sûr, le covid19 est un coronavirus, mais d'une nature hautement dangereuse.
On peut toujours aligner la même litanie que "le problème, c'est le capitalisme" quoiqu'il se passe dans le monde... mais c'est juste faux dans le cas qui nous occupe.
Quand on dit qu'en France pour l'instant, il ne tue pas plus que la grippe, c'est oublier qu'il tue en plus, pas à la place de la grippe.
On a un virus dont on peut espérer qu'il retombe comme un soufflé, mais dont on ne sait surtout pas grand' chose et c'est bien là que les principes de précaution spécifiques DOIVENT être pris, quoiqu'en dise Spark qui est juste hors-sujet sur cet article (
viewtopic.php?f=10&t=34388).
On sait qu'on peut être contagieux sans symptômes, ce qui en soit, rend toute mesure prophylactique inopérante, sauf à demander aux gens immédiatement à travers le monde de se confiner chez soi. C'est probablement ce que l'on finira par faire quand le virus touchera toutes les capitales, ce qui ne saurait tarder.
Quant à la dangerosité du virus, 5% des infectés voient leur pronostic vital engagé. Si le virus finit par toucher 2.6 milliards d'humains (1/3) sur la planète, comme certains spécialistes peuvent penser, et en priorité chez les jeunes enfants et les plus de 70 ans, ça ferait... 130 000 000 de gens en danger de mort sur la planète ! Disons tout le Japon ou tout le Mexique quoi !
Autre problème de taille, alors que quand on sort d'une grippe, on a développé des anticorps et on est immunisé pour cette souche de grippe, ce n'est pas le cas des rhumes, dont ceux de type coronavirus. Donc croiser 3 fois le Covid19, c'est tomber malade 3 fois. Contrairement à une grippe qui ne nous met sur le flanc qu'une fois par hiver maximum.
Alors quoi, je panique ? Non, je dis que l'on ne sait rien. Et que l'Europe a l'air bien ridicule, elle qui n'avait de cesse de traiter le gouvernement chinois d'incompétent pour contenir la maladie tandis qu'il a été dix fois plus prudent que l'Europe, qui fait à peu près n'importe quoi. La mère d'une jeune femme chinoise que je connais vit à Shangaï, et depuis le début, elle est confinée dans son appartement, suivant scrupuleusement les conseils de l'Etat et ne sortant que très rarement pour faire le plein de courses. Elle a 60 ans.
Ah, une question à Macron, que je hais cordialement : quand quelqu'un est malade du Covid19, il va s'arrêter et perdre une journée de carence, l'Etat lui remboursera-t-il sa journée de carence quand il sera mort ? Fuck Macron.