Et puisqu'Emman en redemande, après m'être renseigné longuement, je lui confirme bien que Trotsky défendait le mot d'ordre de "République noire".
LT écrit cela :
a écrit :Quand les thèses disent que le mot d'ordre de « république noire » est aussi nuisible (« equally harmful ») à la cause de la révolution que celui de « l'Afrique du Sud aux Blancs », nous ne pouvons être d'accord avec cette affirmation
Un petit peu de contexte s'impose. L'I.C. avait élaboré ce mot d'ordre vers 1923. Il était articulé avec celui de "partis ouvriers et paysans" (c'est à dire avec le refus de l'action pour construire d'authentiques P.C.) et semble avoir été défendu de façon "étroite" - c'est à dire ss être relié aux thèmes généraux de propagande communiste (rupture avec l'impérialisme, gvt ouvrier-paysan). Tout ceci était évidemment inacceptable pour un tkyste.
Dans ce contexte les militants Trotskystes sud-africains (certains) avaient rejeté ce mot d'ordre, certains prônant d'ailleurs l'action exclusivement en direction de la classe ouvrière (c'est à dire à l'époque, les blancs - la classe ouvrière noire était alors marginale). Bref, ils avaient jeté le bébé avec l'eau du bain et mettaient le nationalisme blanc et noir sur le même plan (suivez mon regard vers LO & la Palestine).
C'est à cela que Trotsky répond dans ce texte. Bref, il explique que le combat - juste - pour la république noire ne peut se mener qu'avec des méthodes de classe, et notamment la construction d'organisations de classe maintenant soigneusement leur indépendance (de classe) vis à vis de l'ANC.
Mais en aucun cas il ne s'oppose à ce mot d'ordre. Bien au contraire : montres moi d'ailleurs un seul passage du texte où il s'y oppose.
Soit dit en passant, LT a défendu ce mot d'ordre pour les USA aussi (discussions avec le militant noir CLR James, oeuvres 1938).
Sources de ceci : P. Broué,
Histoire de l'I.C. + relecture soigneuse du texte.