Côte d'Ivoire

Dans le monde...

Message par pelon » 24 Déc 2002, 09:10

(wolf @ Monday 23 December 2002, 23:03 a écrit :La même politique...? Pas tout à fait. A -t-on connu (question) un tel déploiement militaire en Afrique de la part de la France depuis ... 1993? Qu'il y ait eu ciontinuité dans la défense des intérêts de l'impérialisme français est évident. Que cette politique soit bien plus brutale et sûre d'elle même quand elle est menée directement par les  batards de de Gaulle et les négriers de la centrafrique me paraît aussi évident.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul domaine: voir les retraites.

Nous avons changé de situation politique en France avec le plébiscite de la cinquième république via Chirac et l'élection d'une majorité absolue pour le parti du président.

Je suis étonné de ce que tu écris sur les retraites alors qu'il était évident que la gauche "plurielle" attendait les élections avant d'attaquer. Elle avait commencé à préparer l'opinion (rapport Charpin) et s'appuyait aussi sur les appareils syndicaux (en particulier la CFDT). Fabius a fait voter une loi sur l'épargne salariale, avalisée par tous les syndicats sauf FO, qui est la pré-introduction de la retraite par capitalisation. La droite avec 5 ans (pense-t-elle) devant elle n'a plus qu'à continuer le travail qu'aurait mené un gouvernement de gauche.
Je me rends compte que je me suis éloigné du thread (côte d'ivoire) mais je voulais répondre à une remarque de Wolf.
pelon

Message(s) : 33

Message par Laverdure » 24 Déc 2002, 10:47

(discufred @ Tuesday 24 December 2002, 09:23 a écrit :A propos de la Côte d'Ivoire, je suis frappé par l'assurance et l'arrogance de la France. L'armée française s'installe ouvertement comme elle l'entend dans le pays. Un ministre ne craint pas de dire que la France a des intérêts importants à défendre dans ce pays, tombant ainsi le masque sur ce que vaut le sempiternel prétexte des interventions néocoloniales en Afrique (protéger les ressortissants français).

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ce comportement s'inscrit dans le sillage de la politique plus agressive de l'impérialisme américain depuis le 11 septembre. Comme si les attentats de New-York, par leur brutalité, servaient à justifier des interventions plus directes et plus brutales de l'impérialisme aux quatre coins du monde, interventions que l'opinion publique n'aurait peut-être pas accepté aussi facilement auparavant.

En ce sens, Ben Laden aurait rendu (involontairement) un fier service à l'impérialisme. A votre avis, il y a du vrai là-dedans, où bien il ne s'agit que d'un petit délire personnel ?   :huh:

Non seulement tu ne délires pas, mais tu dois être en dessous de la réalité. Le début se situe à l'époque de l'esclavage avec le triangle noir en passant par les glorieuses années de l'indochine dont une famille a fourni un président de la république amateur de cailloux. Les gros capitalistes sont toujours les mêmes, et pour être synchrones ils ont crée Davos, FMI, ONU ou leurs banques vont au mieux de leurs intêrets. Mais tu vas te faire mal à lire des trucs pareils :DDT: C'est l'époque des fêtes reste positif, ne penses pas qu'un petit chinois a peut-être perdu une main pour produire des jouets. Pour en revenir à nos moutons la France joue un jeu faux-cul comme d'hab elle intervient en CdI dans un conflit intèrieur l'ONU est d'accord et elle retournera l'ascensseur pour l'Irak idem pour la Russie. :06: :wavey:
Laverdure

Message(s) : 0

Message par Screw » 24 Déc 2002, 10:57

Comme l'impérialisme français ne va vraisemblablement récolter que des miettes en Irak, il ne saurait être question de laisser échapper les "bijoux de famille".
La France adopte d'ailleurs le même profil que les USA en relançant massivement ses dépenses militaires pour des interventions dans la périphérie.
Les Français constituent une partie importante de la petite bourgeoisie en Côte d'Ivoire: commerçants, cadres, etc.
Dans le climat politique actuel, il n'y a même plus besoin d'invoquer des prétextes moraux et humanitaires.
Screw

Message par Laverdure » 24 Déc 2002, 11:43

(Screw @ Tuesday 24 December 2002, 10:57 a écrit :
Dans le climat politique actuel, il n'y a même plus besoin d'invoquer des prétextes moraux et humanitaires.

Ben oui! De l'importance des médias d'ailleurs Lagardère et Dassault ne se sont pas trompés. Tant que le peuple lit Le parisien et l'Equipe, regarde Star'ac et prend sa carte Egg certains réfléchissent à sa place, et, lui indiqueront le bon choix au moment de voter. :ZOOR:
Laverdure

Message par Screw » 24 Déc 2002, 14:35

Quelqu'un a-t-il lu ou vu une déclaration d'Attac à propos de l'intervention en Côte d'Ivoire?
Non! Comment ça non? :06:
Screw

Message par com_71 » 25 Déc 2002, 00:33

Le PAT, pas sur internet mais
à la librairie de la Ligue rue Taine Paris 12
à Présence Africaine rue des Ecoles à Paris

Sur la Côte d'Ivoire interventions au Parlement Européen
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales