(wolf @ Monday 23 December 2002, 23:03 a écrit :La même politique...? Pas tout à fait. A -t-on connu (question) un tel déploiement militaire en Afrique de la part de la France depuis ... 1993? Qu'il y ait eu ciontinuité dans la défense des intérêts de l'impérialisme français est évident. Que cette politique soit bien plus brutale et sûre d'elle même quand elle est menée directement par les batards de de Gaulle et les négriers de la centrafrique me paraît aussi évident.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul domaine: voir les retraites.
Nous avons changé de situation politique en France avec le plébiscite de la cinquième république via Chirac et l'élection d'une majorité absolue pour le parti du président.
Je suis étonné de ce que tu écris sur les retraites alors qu'il était évident que la gauche "plurielle" attendait les élections avant d'attaquer. Elle avait commencé à préparer l'opinion (rapport Charpin) et s'appuyait aussi sur les appareils syndicaux (en particulier la CFDT). Fabius a fait voter une loi sur l'épargne salariale, avalisée par tous les syndicats sauf FO, qui est la pré-introduction de la retraite par capitalisation. La droite avec 5 ans (pense-t-elle) devant elle n'a plus qu'à continuer le travail qu'aurait mené un gouvernement de gauche.
Je me rends compte que je me suis éloigné du thread (côte d'ivoire) mais je voulais répondre à une remarque de Wolf.