(granit @ jeudi 25 août 2011 à 20:50 a écrit :a écrit :Là encore, pas de révolution, même bourgeoise. A moins de croire que c'est l'entourage direct de Louis XVI qui a fait la révolution...
Il n'y a pas eu de transfuges à l'époque ? Tu en es sur ? Je crois que tu te trompes.
quand au fait qu'il n'y ait pas de de révolution "même bourgeoise" (est ce péjoratif ?) tu t'avances également : le peuple est en arme, l'appareil d'état rasé : plus de palais de justice, plus de commissariat, plus de casernes, plus de tyran, plus de prisons, plus rien du tout. Alors quand y a t'il révolution à tes yeux ? Que te faut 'il de plus ? cela me laisse rêveur mais je comprends que c'est la seule porte de sortie intellectuelle qui te reste : nier l'existence d'une révolution que tu as sous les yeux. Nier l'évidence : Simplement pour justifier le "non aux bombardements impérialistes" ! tu t'enferres dans l'erreur et j'ai peur que même en cherchant des paysans sans terre en Libye (urbanisée à 90 %) tu ne t'en sortes pas.
Attention à ne pas nier la réalité car à ce moment là tout devient possible.
Et j'ai peur également que ta solution pour t'en sortir politiquement à l'avenir soit de vouer aux gémonies cette révolution bourgeoise naissante : qui est menacée non pas par la gauche (la classe ouvrière) (et d'où son caractère radical "jusqu'au bout") mais par la droite (l'islamisme, les tenants de l'ancien régime, l'impérialisme). Qu'au lieu de devenir l'extrême gauche de la révolution bourgeoise (et donc de la soutenir inconditionnellement dans sa première phase, du moins) tu te soit placé dès le début du mauvais coté. Parce que crois que la réussite d'une révolution bourgeoise en Libye entrainera les révolutions prolétariennes en Tunisie et Egypte.
donc selon Granit , revolution sans parti , sans intervention consciente du proletariat .. il n 'y a plus de commissariats , plus d 'armee , plus de police ,dis-tu ? mais cela suffit-il ? Ce ne serait pas la premiere fois qu'une telle situation de vide etatique ait lieu sans qu'elle debouche necessairement par une sorte de generation spontanee en une revolution .D 'ailleurs , une des premieres declarations du nouveau chef du pouvoir a ete de demander aux policiers de rester a leur poste , de continuer dans leurs fonctions .. il sait ce qu 'il veut le bonhomme et surtout ce qu'il ne veut pas .. une dualite du pouvoir , qui pourrait êtrer dangereuse a terme ..
Quant a la petite bourgeoisie qui intervient , malgre ses aspirations "democratiques " , il apparait une fois de plus qu'elle est par essence inncapable d'avoir une politique propre , en l occurence du fait qu'elle est complêtement subordonnee a sa bourgeoisie , {representee par les dirigeant du CNT }et indirectement a l 'imperialisme .