Kronstadt

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par maurizio » 29 Jan 2006, 12:27

a écrit :il y eu aussi des bolchéviks qui ont refusé de soutenir la répression de la révolte. A cronstadt même, la majorité des membres du parti bolchévik a en fait pris le parti des insurgés comme l' a fait un certians nombre de troupes envoyées pour reconquérir cronstadt....sans parler de l'opposition au sein du parti bolchévik du groupe de Miasnikov qui refuse de dénoncer les insurgés...

je vois que Zelda tente une réponse

(Zelda @ dimanche 29 janvier 2006 à 12:37 a écrit :Ouaip d'accord avec Bari, et "nombre de bolcheviks" n'auraient pas cautionné la prise du pouvoir d'octobre 17... Ca prouve juste que "des bolcheviks" sont humains et peuvent se gourrer.

mais il y a un fossé entre dire que les bolchéviks sont humains et peuvent commettre des erreurs (ce que j'ai déjà dis, exemple les positions de Zinoviev et Kaménev avant et après la Révolution, mais aussi la position de Trotsky et Lénine sur Cronstadt...même les plus grand révolutionnaires peuvent se tromper)
et sous entendre à la façon de Sterd et cie, qui ont visiblement du mal à prendre position, "tout ça c'est de l'anti-communiste et du facho"

alors une énième fois (j'arrive plus à les compter (:| ), est-ce que les partisans du "défenseur de cronstatdt = anti-communiste" veulent bien me dire clairement comment ils qualifient les bolchéviks qui ont défendus cronstadt , dans laquelle ils voyaient une réaction saine de la classe ouvrière ?

y'en vraiment qui en plus d'être équilibriste sont aussi prestidigitateur...l'art d'escamoter le débat :whistling_notes:
maurizio

Message(s) : 0

Message par mael.monnier » 01 Fév 2006, 18:53

(Vérié @ dimanche 29 janvier 2006 à 12:54 a écrit :
(mael.monnier @ samedi 28 janvier 2006 à 20:52 a écrit :selon le BIPR (Bureau International pour le Parti Révolutionnaire), Lénine aurait affirmé "avec acuité que le peuple de Kronstadt ne voulait ni du gouvernement des Blancs, ni des Bolcheviks" (voir ici).

Le texte que tu cites ne va pas dans le sens des positions que tu défends, puisqu'il insiste sur le fait que l'Etat soviétique pouvait encore contribuer à l'extension de la révolution.

Quant à la phrase de Lénine, il ne s'agit que d'une citation sans références. Je ne dis pas que cette citation est fausse, mais il faudrait la replacer dans son contexte.
Cette phrase de Lénine vient de ses Oeuvres complètes en anglais, du volume 32, page 184 ou 228 selon l'article de Mark, Au delà de Kronstadt, les Bolcheviks au pouvoir, traduit par Philippe Bourrinet disponible sur : http://www.left-dis.nl/f/kronfr.htm (voir note 40).
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par com_71 » 04 Jan 2009, 13:07

Je réveille ce fil sur Kronstadt simplement pour y adjoindre un article de J.G. Wright :

http://www.marxists.org/francais/4int/prew...938/vanzler.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par jedi69 » 04 Jan 2009, 19:51

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Je viens de finir de tout lire, un gros effort ...

Pas mal du tout ce texte, trop bien la conclusion :

a écrit :
Ce sont les faits et ils sont incontestables. Les marins formaient le gros des forces insurgées. La garnison et la population restèrent passives. Pris de court par l'insurrection, le commandement de l'Armée Rouge chercha d'abord à temporiser, espérant que les insurgés aient un sursaut de conscience. Le temps pressait. Quand il devint clair qu'il était impossible d'arracher la masse anonyme à la direction des SR et à ses sbires, Crondstadt fut prise d'assaut. En agissant ainsi les bolcheviks ne faisaient que leur devoir. Ils défendaient les conquêtes de la révolution contre les complots de la contre-révolution. C'est là le seul verdict que l'histoire peut rendre, et elle le rendra.

A+ :wavey:
jedi69

Message(s) : 3

Message par com_71 » 02 Oct 2010, 07:10

En anglais seulement, malheureusement, The Kronstadt Uprising, 1921 by Karl Radek, a été adjoint aux liens du forum.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par artza » 02 Oct 2010, 07:18

(com_71 @ samedi 2 octobre 2010 à 08:10 a écrit :En anglais seulement, malheureusement, The Kronstadt Uprising, 1921 by Karl Radek, a été adjoint aux liens du forum.

Je viens de voir, que cet article de Radek est paru en français dans le n° du 1er Avril 1921 du Bulletin communiste.
Ca doit se retrouver :roll:
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie