a écrit :il y eu aussi des bolchéviks qui ont refusé de soutenir la répression de la révolte. A cronstadt même, la majorité des membres du parti bolchévik a en fait pris le parti des insurgés comme l' a fait un certians nombre de troupes envoyées pour reconquérir cronstadt....sans parler de l'opposition au sein du parti bolchévik du groupe de Miasnikov qui refuse de dénoncer les insurgés...
je vois que Zelda tente une réponse
(Zelda @ dimanche 29 janvier 2006 à 12:37 a écrit :Ouaip d'accord avec Bari, et "nombre de bolcheviks" n'auraient pas cautionné la prise du pouvoir d'octobre 17... Ca prouve juste que "des bolcheviks" sont humains et peuvent se gourrer.
mais il y a un fossé entre dire que les bolchéviks sont humains et peuvent commettre des erreurs (ce que j'ai déjà dis, exemple les positions de Zinoviev et Kaménev avant et après la Révolution, mais aussi la position de Trotsky et Lénine sur Cronstadt...même les plus grand révolutionnaires peuvent se tromper)
et sous entendre à la façon de Sterd et cie, qui ont visiblement du mal à prendre position, "tout ça c'est de l'anti-communiste et du facho"
alors une énième fois (j'arrive plus à les compter (:| ), est-ce que les partisans du "défenseur de cronstatdt = anti-communiste" veulent bien me dire clairement comment ils qualifient les bolchéviks qui ont défendus cronstadt , dans laquelle ils voyaient une réaction saine de la classe ouvrière ?
y'en vraiment qui en plus d'être équilibriste sont aussi prestidigitateur...l'art d'escamoter le débat :whistling_notes: