Bien ou bien ?
(Puig Antich @ vendredi 25 mai 2007 à 14:30 a écrit :
Je pense qu'il faut discuter de ce qu'on entend par le mot spontané. Pour moi dès que quelque chose existe indépendamment de MA volonté, c'est spontané de MON point de vue..
Bah voilà, j'ouvre la discussion. et c'est une drôle définition, c'est TA définition, ça t'arrange bien. Alors le monde actuelle est spontané ? Bah non, il y a un minimum d'organisation dans le système capitaliste, il y a prémiditation, même si les bourgeois ne s'entendent pas à 100% pour tout planifier, ils ont chacun leurs stratégies plus ou moins coordonés ... c'est en dehors de ta volonté et c'est pas spontané ... les travailleuses, travailleurs ont leur vie organisé un minimum, leurs horaires, leurs programmes télé ... et c'est indépendant de ta volonté ... bah, tu le vois pas, ton point de vue ... hum ... tu devrais l'élargir ...

Ca marche pour les forces politiques, syndicales, etc. Le fait que des textos tournent pour se fixer un point de rendez vous ca veut pas dire qu'il n'y a pas d'élément spontané : vu que l'idée de manifester s'est répandue "spontanément", bien au delà des milieux militants.
:altharion: :halalala: Mais qu'est ce tu racontes ? arrête de te faire des films, de justifier tes agissements, tu l'as voulus, ça t'as échappé, tu t'en mords les doigts, et ceux qui étaient avec toi aussi ... bah, moi je t'en veux pas ... ça part d'une bonne intention mais déconnecté des réalités ... dommage ... des coups de matraques, des GAV, des mois d'emprisonnements ... c'est claire ça fout la mort ... mais bon faire tourner l'idée par texto, par internet, c'est un acte volontaire ... le messages aurait pu être ... "non, faut pas y aller car ça va se retourner contre nous" ...
Ensuite, je ne veux pas que tu culpabilises, et bien évidemment ni toi ni moi ne sommes comptables des manifs et de leur répression. Toi plus que moi vu que objectivement vu ta semaine de travail et le fait que tu es plus éloigné du milieu qui a manifesté, en plus.
bah voilà, et je pense que c'est le cas de la plus part des militants et sympathisants de gauche et surtout d'extrème gauche.
Ce dont on discutait c'est de la politique à adopter par les révolutionnaires vis à vis de ce qui s'est passé, les déclarations à faire, etc.
Bah ... là tu comprends mieux la réponses des forumeurs, non ?
Bon sur la spontanéïté ...
A+