Comme ceux qui ont essayé le savent, lire le Capital tout seul n'est pas très facile.
David Harvey, un marxiste universitaire, donne un cours disponible en ligne sur le livre I du Capital. Essentiellement, il passe en revue les différents chapitres, les concepts, un par un, dans l'ordre de lecture.
Evidemment, c'est très long, parce que c'est un cours. Il y a une petite quinzaine de séances de 2h. De plus, c'est en anglais, avec des sous-titres en anglais.
C'est là:
http://davidharvey.org/reading-capital/
Personnellement, je n'ai pas tout regardé, mais je viens de me faire les trois premiers chapitres pendant mes pauses déjeuner, et franchement, c'est pas mal. Ça ne dispense pas de réfléchir soigneusement soi-même, mais ça donne une sorte d'idée d'ensemble, ce qui rend tout ça plus accessible.
J'ai lu le Capital il y a quelques années, et c'est sur ces trois premiers chapitres que j'ai eu le plus de mal. Ce n'est pas tellement que le fond est si compliqué, c'est plutôt que j'avais compris de travers certains concepts centraux à cause de la manière et du vocabulaire employé pour les présenter. Heureusement, j'avais sous la main quelqu'un de plus compétent à qui poser des questions, ce qui m'avait permis de rectifier et de continuer. Mais là, avec ce cours, j'ai l'impression que ça permet d'éviter ce genre d'écueil.
Enfin, bref, le Capital à la plage en mp3, ça peut être pas mal. Enfin, je dis ça, mais j'aime pas trop la plage. 8)