Le Capital

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par shadoko » 24 Juil 2012, 12:48

Comme ceux qui ont essayé le savent, lire le Capital tout seul n'est pas très facile.

David Harvey, un marxiste universitaire, donne un cours disponible en ligne sur le livre I du Capital. Essentiellement, il passe en revue les différents chapitres, les concepts, un par un, dans l'ordre de lecture.

Evidemment, c'est très long, parce que c'est un cours. Il y a une petite quinzaine de séances de 2h. De plus, c'est en anglais, avec des sous-titres en anglais.

C'est là:

http://davidharvey.org/reading-capital/

Personnellement, je n'ai pas tout regardé, mais je viens de me faire les trois premiers chapitres pendant mes pauses déjeuner, et franchement, c'est pas mal. Ça ne dispense pas de réfléchir soigneusement soi-même, mais ça donne une sorte d'idée d'ensemble, ce qui rend tout ça plus accessible.

J'ai lu le Capital il y a quelques années, et c'est sur ces trois premiers chapitres que j'ai eu le plus de mal. Ce n'est pas tellement que le fond est si compliqué, c'est plutôt que j'avais compris de travers certains concepts centraux à cause de la manière et du vocabulaire employé pour les présenter. Heureusement, j'avais sous la main quelqu'un de plus compétent à qui poser des questions, ce qui m'avait permis de rectifier et de continuer. Mais là, avec ce cours, j'ai l'impression que ça permet d'éviter ce genre d'écueil.

Enfin, bref, le Capital à la plage en mp3, ça peut être pas mal. Enfin, je dis ça, mais j'aime pas trop la plage. 8)
shadoko

Message(s) : 2

Message par pouchtaxi » 13 Sep 2012, 14:46

J’ai parcouru le livre issu des conférences de Harvey sur le Capital : A companion to Marx’s Capital (bientôt publié en France sous le titre : Pour lire le Capital) ainsi qu’un livre plus ancien : Limits to Capital.

Il y a effectivement des tas de choses intéressantes dans ces ouvrages.

Il y a aussi des affirmations qui emportent beaucoup moins mon enthousiasme sous réserve que j’ai bien compris l’auteur.

D. H. conteste les tendances à l’augmentation de la composition organique du capital ainsi que celle sur la baisse du taux de profit. Il s’en explique assez longuement, notamment dans Limits to Capital.

Qui plus est, il écrit que les crises d’accumulation du capital n’ont rien à voir avec ce qu’il qualifie de loi « supposée » de la baisse tendancielle du taux de profit.

Rien de nouveau dans ces positions mais lorsque quelqu’un qui se réclame du marxisme renonce à deux morceaux de choix du Capital, et bien que voulez-vous, cela me chagrine toujours un peu.

Un connaisseur des travaux de Harvey aurait-il des lumières particulières sur les thèses défendus par D. H. ?
pouchtaxi

Message(s) : 292

Message par Jacquemart » 13 Sep 2012, 15:58

Je ne connais pas D.H. (mais je compte bien faire connaissance au plus tôt). Il est clair cependant que la loi de la baisse tendancielle du taux de profit telle que l'a exposée Marx pose des tas de problèmes logiques et empiriques, et que DH n'est pas le premier à la mettre en doute, ou à la relativiser, d'une manière ou d'une autre.

Quant au lien entre cette loi et les crises, c'est là aussi (et peut-être encore plus) un point très discuté du Capital - dès sa parution, car rappelons-le, tout cela figure dans le Livre III, publié en 1894, bien après la mort de Marx. A ma connaissance, Marx affirme que plus le taux de profit baissera, plus les crises seront violentes et rapprochées. Mais tout cela tient en une phrase, et l'argumentation n'est absolument pas détaillée davantage. Ca laisse pas mal de place à la discussion...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par sylvestre » 14 Sep 2012, 11:30

Une critique de David Harvey qui touche notamment à cette question par Joseph Choonara : Decoding capitalism.
sylvestre

Message(s) : 0

Retour vers Histoire et théorie