Les Métamorphoses du Réel

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 07 Mars 2003, 11:32

(vilenne @ vendredi 7 mars 2003 à 11:18 a écrit :
Je pense qu'on verra vite si le SO de la LCR est à la hauteur des ambitions qu'elle se donne. Je connais pas bien les JCR, ptêt que la LCR s'appuyera sur les forces répressives en dénonçant les forces rebelles qui s'agite en dehors de son orga gentillette.

Cela me parait être une attaque sans fondement.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 07 Mars 2003, 11:53

mais personnelement puisque c'est a partir de moi que ces attaques sont parties, je garde un calme souverain... De toute façon, ce qui compte et comptera c'est la pratique Et la pratique majoritaire du so de la ligue, ce n'est pas de protéger le ps C'est comme certaines attaques de péan contre le monde, elles sont tellements carricaturales qu'elles font oublier (et meme pire laissent faire) certaines choses plus grave. Dans ce forum, je défend une position personnelle et d'une autre coté je critique mon organisation quand il me semble qu'elle le mérite : c'est ce que j'ai dit pour le brésil (ou la position de ds me semble plutot problématique) ou a l'occasion des incidents autour de chevènement (ou dans la premiere présentation, on parlait du so comme ayant protégé la présence de chev a la manif face à la réaction que je trouve tout a fait légitime de la foule)

ceci dit, on peut parler aussi du so, de son role et de son fonctionnement (mais cela ne me semble pas précisément prioritaire par rapport aux enjeux de l'heure)
Louis

Message(s) : 0

Message par hispa » 07 Mars 2003, 12:24

Je trouve le texte intéressant et tant pis pour le style "élitiste".

Après tout ce n'est souvent qu'une histoire d'habitude et tout le monde peut apprendre à jargonner situationniste comme d'autres jargonnent trotskyste ou anar libertaire communiste anti autoritaire.
etc...

Je trouve le texte intéressant quand il pointe nos faiblesses (celle de tous les révolutionnaires) et exprime (dans son style) les questions que se posent (ou devrait se poser -mais je crois que tout le monde se les pose) tout "militant-sympathisant".

Faire un manifeste pointant les faiblesses n'est pas si difficile mais... et alors ?

Si on peut admettre et vouloir discuter (pinailler) sur la plus grande partie du texte la conclusion (7) n'a absolument aucun intérêt sinon faire plaisir à l'auteur. Ce qui est déjà bien.

Là où le pessimisme (que je partage) finit commence le verbiage dérisoire.

Ne continue-t-on pas à penser en rond dans une orthodoxie pseudo renouvelée ?

Probablement et c'est aussi le cas de ce paragraphe 7. Cela fait combien de temps que les situationnistes tournent en rond avec leurs désirs formels et leurs équations ?

Cela dit en toute camaraderie. Le style situationniste (orthodoxie pseudo-renouvelée ?) laisse toujours croire que le point de vue est nouveau et on s'attend à une révélation (je plaisante ) et ça finit toujours (je ne plaisante pas) en eau de boudin.

Le coup du jeune Marx, des manuscrits de 1844 (Grundrisse ?) commence à faire long feu et pétard mouillé. Même Raymond Aron s'en était déjà aperçu

.Aron prend aussi ses distances avec bien des interprétations des années 1960 trop exclusivement fondées sur la récente édition de textes que Marx n'avait pas publiés de son vivant (Les Manuscrits de 1844, L'Idéologie allemande, la Critique du droit politique hégélien, les Grundrisse, en particulier). Il redonne ainsi une place centrale au Capital et à la critique de l'économie politique, comme critique indissociable du savoir économique de son époque et du capitalisme réel. Le monde du 30/01/03

En appeler à un auteur bourgeois contre les situationnistes n'est pas très sérieux, mais je n'ai jamais prétendu l'être.

a écrit :7 – Allons-nous « quelque part » ?

Si une démarche telle que celle des Etats Généraux du Communisme (EGC) porte une perspective politique théorique riche et d’origines multiples dans son discours, sa visée est-elle opérante en « situation » ? La perspective ouverte ne se contente-t-elle pas d’adresser un périmètre strictement politico-économique ? N’oublie-elle pas de décliner les combats nécessaires vis à vis de certaines aliénations hors du champ traditionnel, comme s’il existait par nature une hiérarchie des luttes à conduire ou à différer, telles que – liste non exhaustive – le rapport de l’homme à la nature et son exploitation (pourtant déjà exprimé de façon latente par Marx « le jeune » dans le Manuscrit de 1844, et rendu « manifeste » par Lefebvre), le rapport d’exploitation de la supériorité du mâle (pourtant contesté et combattu avec quelque succès depuis Mai 68), le rapport de homme à la création « libre » et immédiate comme acte désaliénant « en soi » (pourtant brandi par le fer de lance du Situationniste), …

Ne continue-t-on pas à penser en rond dans une orthodoxie pseudo renouvelée ? Le corollaire, en question inverse, ne consiste-t-il pas à résoudre l’équation de la multitude des « lumpens », et de la fusionner en des désirs formels et « situés » de Révolution ? Les « sans » de tous bords sont aujourd’hui la vraie question du Communisme, il ne s’agit plus de considérer les « sans » - nous tous en puissance – comme une « armée de réserve », mais bien d’aller là où ils le veulent. Sans obédience. Pour un monde autrement, par une autre praxis révolutionnaire, par une autre culture politique, pour les combats d’aujourd’hui
hispa

Message par pelon » 07 Mars 2003, 12:29

(vilenne @ vendredi 7 mars 2003 à 12:03 a écrit :
(pelon @ vendredi  7 mars 2003 à 12:32 a écrit :
(vilenne @ vendredi  7 mars 2003 à 11:18 a écrit :
Je pense qu'on verra vite si le SO de la LCR est à la hauteur des ambitions qu'elle se donne. Je connais pas bien les JCR, ptêt que la LCR s'appuyera sur les forces répressives en dénonçant les forces rebelles qui s'agite en dehors de son orga gentillette.

Cela me parait être une attaque sans fondement.

Sans fondement ? Relis les threads, le doute est là. N'oublie pas que J'ETAIS à la manif anti-guerre à Montpellier. Et je peux narrer le comportement de la LCR envers nous. De là, je fais une corrélation avec les évènements de la JCR-LCR (auxquelles je n'ai pas assisté). Lorsque je verrai le collectif lycéen, je leur demanderai ce qu'ils ont vu.
Quand aux lycéens-étudiants qui se sont mis en tête de la manif, explique-moi pourquoi la LCR devrait décider qui serait en tête ou pas.
Alors, comme dirait Caupo, je consulte ma boule de cristal et ...je vois que la confrontation avec le SO de la LCR risque d'être inévitable. Bien-sur, comme la LCR fait maintenant partie des éléments fréquentables (PS, Attac, PCF et LCR : même combat) de l'extrême gauche, nous perdrons auprès des médias. Nous conforterons notre réputation de mouv infréquentable et ... de minorité violente. J'aimerais connaître les actions que la LCR trouve acceptable : les pétitions ? les manifs encadrées ? les interviews dans la presse bourgeoise ? les signatures dans les collectifs ? C'est effectivement très pousocialos et inAttacables car très morale ptitBourge.

Et LO, que fera-t-elle ? Elle se contentera de faire de la révolution une discussion de salon ?
Ptêt que Pelon pense comme la LCR sur un point : hors les trotskystes, point de salut; hors les trotskistes, aucune action n'est acceptable ?

J'intervenais exclusivement sur la dénonciation par la LCR aux forces répressives que j'ai interprété comme les flics. Mais peut-être parlais-tu d'autre chose ?
pelon

Message(s) : 33

Message par hispa » 07 Mars 2003, 12:56

Je ne vois pas le problème Vilenne.

Si pour des raisons que je ne m'explique pas, la LCR veut vous cogner, et bien il ne reste qu'a céder ou a se battre avec eux.

Les médias te paralyse tant que ça ?
hispa

Message par Louis » 07 Mars 2003, 13:05

(vilenne @ vendredi 7 mars 2003 à 13:50 a écrit :On parlait bien de la même chose Pelon. Quand tu dis "sans fondement", c'est comme dire : calomnieux ?

Bon, je regrette mon in cauda venenum. N'empêche que l'argument tient toujours. Imaginons que les éléments incontrolés par le SO-LCR débordent. Qu'est-ce que fera la LCR ? N'est-il pas légitime de se poser la question puisque ceux-ci considèrent les autres orgas comme étant des minorités minoritaires ?

enfin vilenne, tu fais semblant de ne pas comprendre : il n'y a rien d'exemplaire dans le comportement de personne : la lcr n'est pas plus "représentative"/"majoritaire" etc Mais ne me dit pas que tu ne vois pas la différence entre un comportement de quelques uns et un comportement ressenti par une fraction meme minime d'une partie de ceux qui pparticipent au mouvement

mais sinon, j'ai peut etre mal compris : selon vilenne le so avait "pédagogiquement" expliqué aux camarades libertaire que leur action était une connerie donc pas de coup de boule ou de lacher de lacrimo Mais peut etre ais je mal compris ?
Louis

Message par Louis » 07 Mars 2003, 13:11

a écrit :J'aimerais connaître les actions que la LCR trouve acceptable

toutes les actions sans exeptions qui contribuent a rassembler les éxploités, tous ceux qui prennent en pleine gueule les mesures répressives etc etc Mais la dedans y'a vilenne qui veux jouer au martyr, au révolutionnaire pur et dur Enfin, si ça l'amuse de jouer...

sinon, (bien que je trouve que ce n'est pas vraiment l'urgence) je préférerais que l'on ouvre un autre sujet de discussion et qu'on continue ici la discussion sur le texte d'hektorbairlioz autrement plus intéressant
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie