par clavez » 25 Sep 2004, 18:31
Barikad a raison. Parmis les fondateurs de la LTF, à la fin des années 1970, il y avait des militants qui avaient participé à la direction de la grève de la BNP de 1974. Et qui était loin d'être des imbéciles.
Au milieu des années 80, ils étaient 40 sur Paris. Leur accroche militante était qu'ils étaient les trotskistes qui n'avaient pas voté mitterand en 1981.
En ce qui concerne mon parcours perso, c'est grace à eux que je n'ai pas jeté le trotkisme avec l'eau du bain (je viens du PC et j'ai toujours été contre l'alliance avec les soc').
De même la défence de l'URSS fut une question centrale dans le mouvement trotskiste, d'ailleurs la fraction de Lo le dit toujours: les fractions se sont toujours créer sur la question russe....
Ce qui a fait la LTF sont aujourd'hui des clivages largement dépasser. Nous sommes revenu à la centrale question de l'indépendance de classe, sans plus de passage par l'idéologie.
Le problème c'est qu'est-il arrivé à cette orga et à ses militants, qui ne sont plus qu'une pincée?
Je pourrais essayer d'en racconter un peu plus si l'archéologie intéresse quelqu'un